Zone d’action de cette période
Samedi 5 juin 1948
Journée passée à Cao Bang : RAS
Dimanche 6 juin 1948
RAS
Lundi 7 juin 1948
Départ matinal d’un Peloton pour une opération « Paluche » sans résultats : les pluies torrentielles des jours derniers ont coupé la route et il est impossible de rejoindre la zone « récupérable ».
Mardi 8 juin 1948
Repos. Revue de moustiquaires. Cette mesure est particulièrement nécessaire, le palu a fait plusieurs victimes au Bataillon.
Mercredi 9 juin 1948
RAS
Jeudi 10 juin 1948
07h00 : Départ de la Compagnie pour l’ouverture de la route de Tra Linh jusqu’au Km 12. L’ouverture s’effectue à pied, sans incident. La Compagnie s’installe en 3 points d’appui (PA) échelonnés sur la route et rentre avec le convoi.
Vendredi 11 juin 1948
Les bruits de départ qui circulaient depuis quelques jours se confirment sérieusement. Le Bataillon doit rentrer demain à Hanoï. On expédie les quelques préparatifs, très simplifiés puisqu’il y a a Cao Bang très peu de matériel.
Samedi 12 juin 1948
05h00 : La Compagnie embarque sur 5 GMC. Le convoi se rassemble à la Citadelle de Cao Bang où la musique de la Légion nous envoie une aubade. La présences des secrétaires du sous-secteur est particulièrement remarquée
07h00 : Tout le convoi s’engage sur cette route tant de fois ouverte par la Compagnie et qu’on espère ne plus revoir de si tôt. Le convoi roule sans encombre à vitesse honnête. A midi nous sommes à That Khé où la pluie nous surprend et nous accompagne jusqu’à Lang Son
18h00 : Nous arrivons à Lang Son. Le camion monté par le Peloton de l’Aspirant Gourlaouen à malheureusement décroché à Dong Khé. Il ne rejoindra qu’à 19heures. Les cantonnements des hommes sont vraiment rudimentaires, mais nous avons échappé à la claustration dans un camp à 12km de Lang Son !

Dimanche 13 juin 1948
11h00 : Le Bataillon reprend la route vers An Chau.
La journée se passe sans incident, les camions roulent sans effort sur une route relativement bonne au milieu d’un région pacifiée par le 21èmeRIC (régiment d’infanterie coloniale). Malheureusement, la chaleur produit quelques ennuis mécaniques. Plusieurs courroies de ventilateur cassent. Le Lieutenant FAURY doit changer 3 fois de véhicule.
A la nuit, arrivée et installation à An Chau. La Compagnie loge pour la nuit dans les hangars du marché.

Lundi 14 juin 1948
07h00 : Départ d’An Chau. Le parcours s’effectue sans incident jusqu’à Luc Nam. Là, après une attente de quelques heures, nous embarquons sur un LCT remonté d’Haï Duong.
Descente monotone du Song Luc Nam et du Song Taï Binh.
18h00 : Arrivée à Haï Duong. La Compagnie débarque la dernière et va se loger à la gare dans les wagons que nous prendrons demain.
Mardi 15 juin 1948
Voyage en train de Haï Duong à Hanoï. Le détachement précurseur est arrivé par la route.
L’après-midi, la Compagnie s’installe dans ses nouveaux cantonnements, à l’Ecole Normale de filles.

Mercredi 16 juin 1948
La compagnie s’installe.
09h00 : revue de détail pour faire le compte exact de l’habillement de la Compagnie.
Mon père a commencé par loger à l École normale des Filles 😅.
Du bonheur que je lis et relis.
Merci
J’aimeJ’aime