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Janvier 1949 | Février 1949 | Mars 1949 |
Samedi 1er janvier 1949
Tout le bataillon fait mouvement sur Chiné, en passant par les fermes Lecomte. La Compagnie est en queue du Bataillon.
16h00 : attaque de Chiné déjà occupée par le PC du Groupement. Le Bataillon se replie sur la ferme Lecomte et s’y installe pour la nuit.

Dimanche 2 janvier 1949
Repos à la ferme LECOMTE : RAS
Lundi 3 janvier 1949
La Compagnie fouille la région Nord de Chiné, en 2 détachements. La 2ème Section et la Section CORDET suivant le fleuve, la 2ème Section et la Commandement suivant la chaine montagneuse parallèle au fleuve à 2 km à l’Est. La région est particulièrement vide. La Compagnie rentre sur Chiné en LCT et à pied.
17h00 : La Compagnie se réinstalle à Maï Phuong : les cantonnements ont été soigneusement nettoyés par les « niaquoués » en notre absence.
Mercredi 4 janvier 1949
Le Bataillon quitte Maï Phuong, traverse le fleuve à la hauteur de Bat Si. Il se déplace vers le Nord en direction de Cho Dap où d’importantes usines sont indiquées. La Compagnie est en deuxième position. L’entrée du défilé menant à Cho Dap est défendue et le terrain est particulièrement mauvais (région inondée coupée de rochers. Un premier accrochage à lieu à 1km avant l’entrée proprement dite :il est rapidement réglé. La Compagnie de tête s’arrête pour fouiller. C’est la 1ère Compagnie qui reçoit pour mission de pénétrer dans la vallée. Dès l’abord, le Vietminh (VM) qui était en position ouvre un feu violent d’armes automatiques et de mortier. Le Sergent LE NALIO est tué. La Section de tête (Lieutenant CORDET) qui a un fusil-mitrailleur enrayé est au contact immédiat du VM. La 2ème section progresse jusqu’à sa hauteur. Un fusil-mitrailleur viet est repéré à une dizaine de mètre d’un voltigeur de tête. Malheureusement, le terrain très coupé et broussailleux ne permet pas de s’en emparer. La 3ème Section (Lieutenant Valette d’Osia) réussit à progresser par la gauche jusqu’à hauteur des 2 sections de tête. L’ordre d’assaut est donné. Le VM cède le terrain abandonnant morts, blessés et armes. Mais la végétation est tellement dense qu’on ne peut pas retrouver grand-chose. Une mitrailleuse légère réussit à s’échapper à quelques dizaines de mètres des premiers poursuivants. La Compagnie se regroupe, la progression reprend sur Cho Dap. Tout au long de la piste, les voltigeurs de tête surprennent des membres du VM apparemment désorientés. Un fusil est récupéré. Une grotte est découverte à 1Km du lieu de l’accrochage. Les unités qui suivent qui la fouilleront y découvriront 2 fusil-mitrailleur Herstal, munis de leur chargeur et paraissant avoir tiré récemment, 2 mitraillettes Sten ainsi qu’un dépôt très important (bazookas avec obus, projectiles de 50, obus d’artillerie, machines-outils).
17h00 : Cho Dap est occupé. Le Bataillon y rejoint la Compagnie et s’y installe de façon précaire pour la nuit.

Mercredi 5 janvier 1949
Le Bataillon est au repos à Cho Dap. La 3ème Section va chercher le corps du Sergent LE NALIO qui était resté aux soins de la base arrière. Il est enterré à 11h00 à Cho Dap.
Jeudi 6 janvier 1948
Le Bataillon fouille la région Ouest et Sud-Ouest de Cho Dap, dans un rayon de 5 à 6 km. La Compagnie trouve un camp VM installé dans une ancienne usine. Quelques « Tu Vé » sont tués. Le Bataillon rentre sur Cho Dap par le Sud, avec la 3ème Compagnie en tête. Au passage de la chaîne qui nous sépare de Cho Dap, une embuscade se dévoile. La 3èmeCompagnie manœuvre par la droite, la 1ère Compagnie par la gauche. Pas de perte, l’embuscade est déjouée. Les VM perdent 2 fusils récupérés par la 3ème Compagnie
Vendredi 7 janvier 1949
Le Bataillon fait mouvement de Cho Dap à Phu Nho Quan sans incident. La Compagnie est en queue du Bataillon. Nous rendons visite à la Mission de Chan Son. Le Bataillon cantonne à proximité de Phu Nho Quanh : RAS
Samedi 8 janvier 1949
La Compagnie est en tête du Bataillon pour le mouvement de Phu Nho Quanh à Bat Si.
12h00 : Le Bataillon arrive à Bat Si le Bataillon traverse le fleuve et s’installe à Gia Vien dans les cantonnements du 27 décembre.

Dimanche 9 janvier 1949
Repos à Bat Si. Durant la nuit, quelques coups de feu sont tirés sur le Bataillon.
Le Capitaine DECAILLY part en Piper sur Hanoï. Le Lieutenant CORDET est remplacé dans le commandement de sa section par le Lieutenant RAFFIN.
Lundi 10 janvier 1949
Le Bataillon fait mouvement de Bat Si à Chi Phong. Une partie du trajet s’effectue à pied sur 6 km, puis en LCM. Arrivée pour la nuit à Chi Phong. RAS
Mardi 11 janvier 1949
Le Bataillon fouille la région au Sud de Chi Phong qui a déjà été reconnue le 26 décembre. La Compagnie fouille la partie Est de la vallée pendant que la 3ème Compagnie fouille la partie Ouest. Le VM réagit sur la 3ème Compagnie avec 1 fusil-mitrailleur et des fusils. 2 mines explosent. La progression continue néanmoins. Le VM se replie. La 3èmeCompagnie récupère 700kg de poudre et des munitions.
12h00 : Retour à Chi Phong
14h00 : Départ en LCM sur Gian Kau. Le Bataillon est cantonné au Sud de Gia Kau.

Mercredi 12 janvier 1949
Repos : RAS
Jeudi 13 janvier 1949
06h00 : Embarquement de tout le Bataillon en LCT.
Le Bataillon débarque à mi-chemin de Nam-Dinh et s’installe dans un village pour la nuit.
20h00 : Contre-ordre : Le Bataillon rembarque pour Nam Dinh
00h00 : Arrivée à Nam Dinh. Le Bataillon s’installe au camp Carreau.
Vendredi 14 janvier 1949
Repos à Nam Dinh
Samedi 15 janvier 1949
Les paras causent quelques incidents à Nam Dinh (Vitrines brisées)
Dimanche 16 janvier 1949
Repos à Nam Dinh
22h00 : Le Bataillon embarque dans des LCT
23h00 : Départ pour Haïphong
Lundi 17 janvier 1949
Trajet Nam Dinh – Haïphong.
07h00 : La mer est atteinte. Le LCT remue beaucoup.
21h00 : Arrivée à Haïphong. Le Bataillon est installé correctement à la caserne Bouet.
Mardi 18 janvier 1949
Le Bataillon est arrêté à Haïphong : le train a sauté et la ligne est coupée.
Mercredi 19 janvier 1947
08h00 : Le Bataillon embarque dans le train. Départ sur Hanoï. Le Bataillon change de train au KM38
15h00 : Arrivée à Hanoï

Jeudi 20 janvier 1949
Le Bataillon est au repos et reçoit la visite du Général ALESSANDRI*
* Le Général ALESSANDRI a pris le commandement des forces terrestres en Extrême-Orient le 17 août 1948.
Vendredi 21 janvier 1949
A Hanoï se déroule une prise d’armes à laquelle participent les unités qui ont participé à l’opération « Pégase ». Au cours de cette cérémonie, Le Chasseur ROY amputé du bras gauche reçoit la Médaille Militaire, le Lieutenant GARDES blessé à l’œil reçoit une palme.
Samedi 22 et dimanche 23 janvier 1949
RAS
Période du 24 au 27 janvier 1949
Revues de détail, remise de matériel, préparation des mutations*. Le 26 janvier, la Compagnie reçoit son rappel de TAB**.
* Les personnels qui sont arrivés en cours du séjour du Bataillon en Indochine sont mutés dans d’autres unités afin de terminer leurs deux années de séjour
** TAB : vaccin pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la fièvre typhoïde.
Vendredi 28 janvier 1949
Départ d’une escorte de convoi sur Trung Ha pour 3 jours. Le Lieutenant Valette d’Osia, avec 24 hommes de la Compagnie, fait partie de cette escorte.
Samedi 29 janvier 1949
RAS
Dimanche 30 janvier 1949
Retour du convoi de l’escorte du convoi de Trung Ha : RAS
Lundi 31 janvier 1949
Matin : Mutations au GLAP (Groupement Léger Aéroporté)
Après-midi : Reversement progressif du paquetage au magasin.
Période du 1er au 2 février 1949
RAS
Jeudi 3 février 1949
Préparation d’une revue d’armes que doit passer le 4 février un inspecteur des TFIN.
Vendredi 4 février 1949
Après-midi : Vaccination antivariolique pour une partie de la Compagnie. La revue d’armes est remise au lendemain.
Samedi 5 février 1949
Revue d’armes : environ la moitié des armes sont HS
12h00 : Repas de Compagnie avec la participation des Capitaine BASTOUIL, LAFONTAINE et des gradés et chasseurs de la Compagnie mutés dernièrement au GLAP.
Période du 6 au 16 février 1949
RAS
Jeudi 17 février 1949
L’Adjudant-Chef PY qui avait pris le commandement de la 3ème section est muté à Saïgon pour rapatriement par voie aérienne : le Sergent-Chef MATHIEU reprend le commandement de la Section.
Matin : un détachement précurseur (1 sous-officier) est parti ce matin sur Haïphong.
Après-midi : Les cantines et les bagages magasin (?) sont stockés en vue de leur prochain départ sur Haïphong.
Vendredi 18 février 1949
08h30 : Les bagages « cale » partent sur Haïphong par voie ferrée, comme prévu.
Période du 19 au 20 février 1949
RAS
Lundi 21 février 1949
05h15 : Réveil de la Compagnie
06h40 : Départ à pied pour la gare.
08h00 : Embarquement dans le train : la musique des TFIN est présente sur le quai de la gare et exécute quelques morceaux de musique. Le Général KOCH commandant les TFIN est également présent et se promène sur le quai, discutant de temps en temps avec les Chasseurs de différentes compagnies.
08h15 : Départ. Aucun incident n’est à signaler. Un premier train civil et parti environ une demi-heure avant nous et nous le rejoignons à 10h00 à Xuan Dao où il a sauté sur une mine. Les 3ème et 4ème Compagnie changent de train et prennent celui qui arrive de Haïphong, de l’autre coté de la coupure.
18h00 : Nous pouvons repartir sur Haïphong, après réparation de la voie. Le tender et 4 wagons avaient déraillé.
20h45 : Nous arrivons finalement en gare d’Haïphong. Des camions nous emmènent à la base militaire où nous logeons.
Mardi 22 février 1949
15h30 : Visite de dépistage. Le Chasseur SANGLA doit rejoindre l’hôpital, étant malade et de ce fait, ne peut embarquer avec la Compagnie. Il est muté, le jour même, à la base militaire de Haïphong.
Nous formons le Groupement n° 2.
Mercredi 23 février 1949
15h00 : Le groupement N° 2 perçoit une demi-journée de vivres ainsi que le tabac pour la traversée. Nous devons embarquer dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’« Alexandre de Rhodes » qui nous transporter jusqu’au « Pasteur » actuellement en Baie d’Along.
Jeudi 24 février 1949
01h00 : Embarquement sur l’« Alexandre de Rhodes.
06h00 : Départ.
13h00 : Arrivée en baie d’Along.
13h30 : Embarquement sur le S/S « Pasteur ».
17h30 : Départ du S/S « Pasteur ».

Vendredi 25 février 1949
RAS
Samedi 26 février 1949
Nous passons Singapour.
Dimanche 27 février 1949
Nous passons le détroit de Malaca.
Lundi 28 février 1949
RAS
Mardi 1er mars 1949
Escale à Colombo. Pas de permissionnaires durant l’escale.
Mercredi 2 mars 1949
06h00 : Départ de Colombo.
Période du 3 au 5 mars 1949
RAS
Dimanche 6 mars 1949
06h00 : Escale à Aden. Des permissions sont accordées pour 50% des effectifs de la Compagnie. Le retour est prévu à 12h30.
14h30 : Départ d’Aden.
Lundi 7 mars 1949
RAS
Mardi 8 mars 1949
00h00 : Arrivée à Suez.
Mercredi 9 mars 1949
Départ de Suez pour le passage du canal à 06h30.

Ainsi s’achève le JMO de la 1ère Compagnie du 1er RCP en Indochine. Les paras débarqueront à Marseille le 14 mars 1949 et pourront bénéficier de congés de fin de campagne bien mérités.