JMO 1ère Cie du 1er RCP – Période du 22 janvier au 14 mars 1949- Fin de séjour en Indochine

Samedi 22 et dimanche 23 janvier 1949

RAS

Période du 24 au 27 janvier 1949

Revues de détail, remise de matériel, préparation   des mutations*. Le 26 janvier, la Compagnie reçoit son rappel de TAB**.

* Les personnels qui sont arrivés en cours du séjour du Bataillon en Indochine sont mutés dans d’autres unités afin de terminer leurs deux années de séjour

** TAB : vaccin pour la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos et de la fièvre typhoïde.

Vendredi 28 janvier 1949

Départ d’une escorte de convoi sur Trung Ha pour 3 jours. Le Lieutenant Valette d’Osia, avec 24 hommes de la Compagnie, fait partie de cette escorte.

Samedi 29 janvier 1949

RAS

Dimanche 30 janvier 1949

Retour du convoi de l’escorte du convoi de Trung Ha : RAS

Lundi 31 janvier 1949

Matin : Mutations au GLAP (Groupement Léger Aéroporté)

Après-midi : Reversement progressif du paquetage au magasin.

Période du 1er au 2 février 1949

RAS

Jeudi 3 février 1949

Préparation d’une revue d’armes que doit passer le 4 février un inspecteur des TFIN.

Vendredi 4 février 1949

Après-midi : Vaccination antivariolique pour une partie de la Compagnie. La revue d’armes est remise au lendemain.

Samedi 5 février 1949

Revue d’armes : environ la moitié des armes sont HS

12h00 : Repas de Compagnie avec la participation des Capitaine BASTOUIL, LAFONTAINE et des gradés et chasseurs de la Compagnie mutés dernièrement au GLAP.

Période du 6 au 16 février 1949

RAS

Jeudi 17 février 1949

L’Adjudant-Chef PY qui avait pris le commandement de la 3ème section est muté à Saïgon pour rapatriement par voie aérienne : le Sergent-Chef MATHIEU reprend le commandement de la Section.

Matin : un détachement précurseur (1 sous-officier) est parti ce matin sur Haïphong.

Après-midi : Les cantines et les bagages magasin (?) sont stockés en vue de leur prochain départ sur Haïphong.

Vendredi 18 février 1949

08h30 : Les bagages « cale » partent sur Haïphong par voie ferrée, comme prévu.

Période du 19 au 20 février 1949

RAS

Lundi 21 février 1949

05h15 : Réveil de la Compagnie

06h40 : Départ à pied pour la gare.

08h00 : Embarquement dans le train : la musique des TFIN est présente sur le quai de la gare et exécute quelques morceaux de musique. Le Général KOCH commandant les TFIN est également présent et se promène sur le quai, discutant de temps en temps avec les Chasseurs de différentes compagnies.

08h15 : Départ. Aucun incident n’est à signaler. Un premier train civil et parti environ une demi-heure avant nous et nous le rejoignons à 10h00 à Xuan Dao où il a sauté sur une mine. Les 3ème et 4ème Compagnie changent de train et prennent celui qui arrive de Haïphong, de l’autre coté de la coupure.

18h00 :  Nous pouvons repartir sur Haïphong, après réparation de la voie. Le tender et 4 wagons avaient déraillé.

20h45 : Nous arrivons finalement en gare d’Haïphong. Des camions nous emmènent à la base militaire où nous logeons.

Mardi 22 février 1949

15h30 : Visite de dépistage. Le Chasseur SANGLA doit rejoindre l’hôpital, étant malade et de ce fait, ne peut embarquer avec la Compagnie. Il est muté, le jour même, à la base militaire de Haïphong.

Nous formons le Groupement n° 2.

Mercredi 23 février 1949

15h00 : Le groupement N° 2 perçoit une demi-journée de vivres ainsi que le tabac pour la traversée. Nous devons embarquer dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’« Alexandre de Rhodes » qui nous transporter jusqu’au « Pasteur » actuellement en Baie d’Along.

Jeudi 24 février 1949

01h00 : Embarquement sur l’« Alexandre de Rhodes.

06h00 : Départ.

13h00 : Arrivée en baie d’Along.

13h30 : Embarquement sur le S/S « Pasteur ».

17h30 : Départ du S/S « Pasteur ».

Vendredi 25 février 1949

RAS

Samedi 26 février 1949

Nous passons Singapour.

Dimanche 27 février 1949

Nous passons le détroit de Malaca.

Lundi 28 février 1949

RAS

Mardi 1er mars 1949

Escale à Colombo. Pas de permissionnaires durant l’escale.

Mercredi 2 mars 1949

06h00 : Départ de Colombo.

Période du 3 au 5 mars 1949

RAS

Dimanche 6 mars 1949

06h00 : Escale à Aden. Des permissions sont accordées pour 50% des effectifs de la Compagnie. Le retour est prévu à 12h30.

14h30 : Départ d’Aden.

Lundi 7 mars 1949

RAS

Mardi 8 mars 1949

00h00 : Arrivée à Suez.

Mercredi 9 mars 1949

Départ de Suez pour le passage du canal à 06h30.

Ainsi s’achève le JMO de la 1ère Compagnie du 1er RCP en Indochine. Les paras débarqueront à Marseille le 14 mars 1949 et pourront bénéficier de congés de fin de campagne bien mérités.

Laisser un commentaire