Les véhicules utilisés

Le half-track

Caractéristiques techniques

  • Équipage : 1 conducteur+ 12passagers
  • Longueur : 6,16 m
  • Largeur : 1,96 m
  • Hauteur : 2,30 m
  • Masse au combat : 9,1 tonnes
  • Moteur : White 160AX 6 cylindres 4 cycles essence
  • Vitesse sur route : 72 km/h
  • Autonomie : 320 km
Le GMC

Conçu au départ par la Yello Truck and Coach Company (intégrée par la suite dans la General Motors), ce véhicule répondait à une commande du Quatermasters Corps. Adaptation d’un modèle commercial, il fut construit à plus de 800 000 exemplaires entre 1941 et 19451Le 800 000e exemplaire fut livré le 5 mai 1945. Il a été utilisé par l’ensemble des armées alliées durant ce conflit.

Ce véhicule est équipé de 10 roues motrices sur trois essieux (6 × 6). Il a permis de motoriser à 100 % l’armée américaine avec une charge de 3,450 tonnes ou 10 hommes de troupe avec équipement et une autonomie de 400 kilomètres. Surnommé « Jimmy » par les hommes de la troupe, il est considéré comme le cheval de trait des armées alliées.

Pour la construction des Advanced Landing Grounds (terrains d’aviation) américains en France à partir de 1944, comme celui de Querqueville (Manche), des roues jumelées étaient mises en place sur l’essieu avant, afin de ne pas faire d’ornières sur le terrain nivelé lors de la pose du carton bituminé, complété ensuite par un grillage à maille carrée de 76 mm (3″) en acier corten.

Entre 1946 et 1962, l’armée française l’a utilisé pendant la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie. En 1969-1970, ce camion était utilisé en particulier dans les régiments d’artillerie anti-aérienne (405e RAA, 7e GAAMA, 57e R.A…) comme tracteur pour les canons Bofors 40 mm. Il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires (source Wikipédia)

Spécifications techniques du GMC CCKW 353

  • Motorisation : GMC 270, 6 cyl., I-I-W-F, 4 417 cc, 104 ch. à 2 750 tr/min
  • Vitesse maximale : 72 km/h
  • Autonomie : 385 km
  • Masse : 5,3 tonnes (plus 2,5 tonnes de capacité d’emport)
  • Longueur : 6,51 m (6, 79 m avec treuil)
  • Hauteur : 2,80 m
  • Largeur : 2,24 m
  • Blindage : Aucun
  • Armement : Browning calibre .50 (12,7 mm) anti-aérienne (facultative)
  • Capacité d’emport : 3h devant, 20h en caisse (à l’arrière)
Le Dodge 6×6

Spécifications techniques du Dodge 6×6

  • Motorisation :
  • Vitesse maximale :
  • Autonomie : 400km
  • Masse : 3,2 tonnes (1,5t de charge utile)
  • Longueur : 5,72 m
  • Hauteur( sans bâche) : 1,57 m
  • Largeur : 2,10 m
  • Blindage : Aucun
  • Capacité d’emport : 3h devant, 10 h en caisse (à l’arrière)