LA DBMP dans l’Opération Léa (Octobre-Novembre 1947)

Aperçu politique et militaire : le réduit Viet début octobre 1947

Source : JMO DBMP octobre 1947

La Haute-Région a été choisie par les chefs rebelles comme le réduit de leur résistance militaire et de leur activité politique. Le Tonkin septentrional renferme les organes gouvernementaux et les organes de commandement militaire, les dépôts et les ateliers de fabrication d’armes et de munitions les plus importants ; les meilleures troupes réservées y ont été concentrées.

Au cœur de cette région se trouve Bac Kan communément appelée la « capitale politique du Viet-Minh ». Les organismes, les personnages, les dépôts d’armes et de munitions y sont nombreux.

Le réduit est traversé par une artère vitale, la route coloniale n°3 (RC3) que le Viet-Minh (VM) s’est bien gardé de détruire. En bordure de cette route se trouvent les fabriques et les dépôts les plus importants du Haut-Tonkin.

Dans la Haute et la Moyenne Région, sont stationnés au début d’octobre 1947 :

Les organes gouvernementaux

  • Le gouvernement VM avec Ho Chi Minh et Vo N’Guyen Giap,
  • Le Tong Bo VM, émanation directe du parti communiste indochinois qui dirige en fait la politique rebelle,
  • Les organisations administratives et économiques,
  • Un certain nombre de comités administratifs du delta.

Les organes de commandement militaire (qui étendent leur autorité sur toute l’Indochine)

  • Le chef suprême des forces armées rebelles Vo N’Guyen Giap, organisateur et animateur de toute l’activité militaire depuis 1945,
  • Le ministre de la Défense Nationale,
  • Le ministre des DAN-QUAN (formations paramilitaires),
  • L’état-major général à la tête duquel se trouve Huong VanThaï,
  • Le général Thiet Hung chargé du commandement des troupes d’Indochine du Nord,

Les troupes 

  • le Haut Tonkin renferme de 30 à 35 000 hommes de troupe de l’armée régulière et constitue la Xe zone de guerre VM.
  • L’organisation de l’armée VM et basé sur le principe territorial. Il y a donc dans le « réduit » de nombreux Thos. Ce sont des guerriers issus de la seule race minoritaire qui ait trouvé quelque entente avec le VM et qui ont fait leur preuve de guérilleros en 1945.
  • 70% de l’effectif est armé de façon moderne et légère (armes automatiques et armes individuelles de toutes origines – française, russe, américains, japonaise, chinoise et anglaise). On compte dans le réduit quelques canons de campagne ains que des mitrailleuses lourdes.
  • L’armée VM souffre du manque d’encadrement et surtout du manque d’approvisionnement en médicament
  • A l’armée régulière VM viennent s’ajouter des contingents japonais, des troupes chinoises (nationalistes, des bandes irrégulières et bandes communistes)

Ordre d’opération de la DBMP

I.                    Situation

A.                 Situation générale

1.   Situation ennemie (voir annexe)

2 Situation amie

Le Général commandant les TFIN décide de déclencher un ensemble d’opérations combinées visant à disloquer l’appareil gouvernemental et militaire Viet- Minh (VM) et d’étendre le plus possible en surface et en profondeur notre contrôle sur les populations du Tonkin par une action de pacification poussée en fonctions des succès à attendre de notre action militaire.

L’opération Léa a pour but :

  • Couper la principale route de ravitaillement reliant le VM à la Chine
  • Disloquer le réduit national VM identifié dans la région de Bac Kan, Chien Hoa, Tuyen Quang et Thaï N’Guyen

Elle comprend 2 phases :

a)                 Investissement rapide et simultané de toutes les forces du réduit et concentration d’une force puissante et mobile dans la partie la plus importante du réduit (zone de Bac Kan, Cho Chu, Cho Don) pour entreprendre le nettoyage du réduit.

b)                 Nettoyage du réduit

A cet effet, il est constitué 3 groupements ayant pour mission :

Groupement Beaufre : Ouverture de la route Lang Son – Cao Bang pour tendre la main au groupement parachuté.

Groupement Sauvagnac : (largué sur Route Coloniale n°3 et RC 3 bis) S’emparer des points importants de Bac Kan – Cho Moï – Cho Don, les relier entre eux et empêcher la destruction des ouvrages d’art.

Groupement Communal : Débarqué dans la région de Tuyen Quang, s’emparer de Chien Hoa et fermer les faces Ouest et Nord-Ouest du réduit

B.                 Situation particulière DBMP

La DBMP sera entièrement engagée dans l’opération Léa comme force aéroportée. Elle est articulée en 2 détachements :

Le groupement Sauvagnac comprenant :

  • L’état-major de la DBMP et des éléments de la CCR (Compagnie de commandement régimentaire)
  • Une section de génie
  • Le III/1 RCP
  • Le I/1 Choc

Le détachement de Vismes (pour mémoire)

  • Le I/1 RCP (moins une compagnie et renforcé d’un groupe de mortiers de 81mm) qui reste en réserve des TFIN

Le I/1 RCP est aux ordres du colonel Beaufre dès son arrivée à terre. Seule la partie technique parachutiste sera traitée par le colonel commandant la DBMP

II.                  Mission

Le groupe aéroporté a pour mission :

  • de s’emparer de Bac Kan et Cho Moï sur la RC3 et de Cho Don sur la RC3 bis, de jeter le désarroi dans la zone du réduit et de relier ces points entre eux en s’efforçant d’empêcher la destruction des ouvrages d’art,
  • de commencer le nettoyage de la zone de Cho Don et de tendre la main aux éléments venant de Chien Hoa par la vallée de la Ban Tai,
  • de se porter à la rencontre du groupement Beaufre en direction du col de Mi Ti,
  • de s’emparer de Cho Chu.

III.                Exécution

A.                 Intention du commandant du groupement aéroporté

Exploiter à fond la qualité des aéroportés :

  1. Afin de bénéficier au maximum de l’effet de surprise, procéder par largages simultanés sur les centres indiqués, réaliser dans la mesure du possible l’encerclement vertical des objectifs à nettoyer de façon à empêcher la fuite des éléments VM et l’exode de la population.
  2. La réduction de ces objectifs principaux étant réalisée (avec l’appui puissant de la chasse), assurer la liaison entre eux tout en procédant à la destruction des éléments VM connus.
  3. Sur chaque centre, il sera constitué un réduit où s’accrochera la défense en de retour offensif de l’ennemi qui semble disposer de moyens puissants dans cette région
  4. L’action politique sera menée parallèlement aux opérations militaires. (illisible) Faire la guerre au Viet-Minh et non au Vietnam.
  5. Des pistes pour Morane seront construites chaque fois que cela sera possible

B.                 Articulation

Pour plus de commodité, les objectifs seront appelés :

  • O1 : Cho Don,
  • O2 :Bac Kan,
  • O3 : Cho Moï,
  • O4 : Cao Bang (pour mémoire),

Les largages s’effectueront dans l’ordre suivant : J : O2 et O3, J+1 :O1

Le groupement sera articulé en 3 détachements correspondant au 3 objectifs :

  • Détachement « A » sur O2 : Bataillon de Choc (800 hommes), section du génie et PC de la DBMP( 100 hommes)
  • Détachement « B » sur O3 : la moitié du III/1 RCP
  • Détachement « C » sur O1 : l’autre moitié du III/RCP et le PC de ce bataillon.

C.                 Répartition des missions

1.                  Détachement « A » aux ordres du Colonel Sauvagnac :

Largué sur 3 zones de saut,

  • Assurer dans un premier temps l’investissement de l’objectif et l’occupation du pont
  • Dans un deuxième temps tenter d’occuper l’objectif principal (Citadelle) par surprise. Sinon, opérer par débordement selon les conditions du moment. Nettoyer l’objectif et les centres voisins.
  • S’emparer du terrain d’aviation et le remettre en état

2.                  Détachement « B » aux ordres du Capitaine GUIARD

Il sera composé de 2 compagnies de fusiliers voltigeurs, d’un groupe de mortiers de 81 mm et d’un PC réduit du III/1 RCP

  • Largué en 2 détachements (un au nord, l’autre au sud de Cho Moï), réaliser dans un premier temps, l’investissement de l’objectif, puis, dans un deuxième temps s’emparer de Cho Moï et procéder à son nettoyage. Interdire aux forces rebelles tout mouvement vers le Nord et L’Ouest.
  • S’installer solidement dans cette agglomération de manière à n’immobiliser pour la garde qu’un minimum d’effectif
  • S’éclairer en particulier en direction de Bac Kan et en direction de Cho Chu (liaison avec le détachement « A » à J+2)
  • Procéder au nettoyage des objectifs VM de la région en opérant sur renseignements
  • Opération sur Cho Chu en fonction des résultats obtenus et de la situation à partir de J+6

3.                  Détachement « C » aux ordres du Commandant Fossey-François

Il sera composé de 2 compagnies de fusiliers voltigeurs, d’un demi-PC de Bataillon, des éléments de la CB3.

  • Largué à J+1 à Cho Don, exploiter à fond l’effet de surprise, s’emparer de ce carrefour de pistes et procéder au nettoyage des dix objectifs
  • Y installer un poste solide capable de tenir seul plusieurs jours
  • Rayonner autour de ce carrefour. S’éclairer dans toutes les directions, en particulier vers l’Ouest (chemin de Da….) et vers le Sud (route de Bac Kan et chemin de Cho Chu). Détruire sur renseignements les objectifs VM.
  • Liaison avec le détachement « A » à J+2 au carrefour de la route de Bac Kan et du chemin de Cho Chu (8 km Sud Est de Cho Don)
  • Enfin, sur ordre ultérieur, ne laisser qu’une garnison réduite à Cho Don, pousser en direction de Daï Thi à la rencontre du groupement Communal.

D.                 PC

  • DBMP : Bac Kan (Douane ) Résidence
  • Choc : initialement Bac Kan, ensuite suivant  le déroulement des opérations
  • III/1 RCP : initialement Cho Don, ensuite sur l’itinéraire Cho Don Daï Thi
  • Détachement « B » : Cho Moï

III.               Appui aérien

Pendant la 1ère phase des opérations ( largage, regroupement, attaque, nettoyage de objectifs) les détachements disposeront des moyens aériens suivants :

A. Reconnaissance

Catalina qui en plus de sa mission d’observation servira :

De relai de transmissions avec Hanoï

De PC chasse avancé. Les chefs de détachement correspondront directement avec le Catalina par G94.

B. Chasse

Les opérations de la chasse viseront à la neutralisation des résistances adverses déjà repérées, à la protection du largage et du regroupement des unités et, enfin, à l’appui direct des éléments parachutistes durant leur progression. La liaison avec la chasse se fera :

  • Par l’intermédiaire du Catalina
  • Par panneaux (code parachutiste)

IV.               Transmissions

Le chiffre ne sera employé que pour les communications avec les TFIN. Entre les unités des groupements et entre les groupements, il sera fait usage d’un vocabulaire conventionnel.

V.               Service de santé

Chaque bataillon disposera de ses moyens propres. Le médecin-Capitaine Collodin est les infirmiers de la CCR feront partie du détachement « B ». Une antenne chirurgicale parachutiste sera larguée avec le détachement « A » et fonctionnera à Bac Kan, en principe à l’hôpital. Les évacuations se feront dans toute la mesure du possible sur Bac Kan. Les urgences seront évacuées sur Lang Son dès que le terrain d’aviation de Bac Kan sera remis en état. Dès que la jonction aura été réalisé avec le groupement Beaufre, chaque détachement disposera d’une sanitaire.

VI.               Ravitaillements

Effectués par voie aérienne pendant les 15 premiers jours (minimum), les vivres et les munitions seront lotis dans le réduit de la défense de façon à ne pas tomber aux mains des rebelles en cas de retour offensif et sérieux de ses derniers. Ce regroupement de matériel prime les opérations de nettoyage qui seront retardées d’autant.

Le ramassage des parachutes viendra en deuxième urgence. L’exploitation des ressources sera assurée par les officiers d’approvisionnement des détachements afin d’éviter d’une part le gaspillage et d’autre part le pillage (des instructions seront données aux chefs de détachement à ce sujet)

Le Lieutenant-Colonel Sauvagnac, Cdt la DBMP


7 Octobre 1947

Raid aéroporté sur Bac Kan

Source : JMO de la DBMP

Détachement « A » aux ordres du Lieutenant-Colonel Sauvagnac

Bataillon de Choc (800 hommes), section du génie et PC de la DBMP( 100 hommes)

  • Le parachutage s’effectue dans l’ordre suivant :
  • Les 2 premiers avions se dirigent vers la zone de saut N° 2. Mission : s’emparer du pont
  • Le 3ième avion est destiné à la zone de saut n°3. Mission : établir un bouchon au sud de Bac Kan sur la route de Thaï N’Guyen.
  • Les 16 autres avions sont divisés en 3 sections (une section de 6 JU52 et 2 sections de 5 Dakotas). Les 2ème et 3ème section arriveront sur la zone de saut N°1 avec un décalage de 5 minutes afin de permettre à la précédente de faire ses deux passages.

La 1ère vague (19 avions) est larguée à partir de 08h15. Le largage s’effectue normalement sur les zones de saut prévues, après un « bombing » et un « straffing » préalable de la chasse. Les zones de saut sont courtes et étroites, coupées et bordées de massifs abruptes et boisés et semées de piquets anti-parachutistes.

Dès leur sortie de l’avion, les parachutistes sont accueillis par de nombreux coups de feu, venant des bordures de la zone de saut. Un bataillon Viet-Minh (VM), terré dans ses emplacements de combat les attend. L’arrivée au sol est brutale pour certain, humide pour beaucoup. Malgré les difficultés liées au terrain et l’action des rebelles, le regroupement s’effectue rapidement. Cependant, quelques tireurs VM tentent de s’attaquer aux hommes avant que ceux-ci puissent faire usage de leurs armes. Le Sergent ARGUSSOL de la 1ère Compagnie du Bataillon de Choc est blessé. Quelques hommes sont touchés. Chaque groupe de combat connait sa mission et fonce sur son objectif, sans perdre un instant. Le regroupement complet se fera sur l’objectif. Le PC du bataillon est installé dans une paillote, ainsi que le poste de secours. Les blessés y sont transportés. Déjà le « 284 est installé et prend liaison avec le Catalina qui sert de PC à la chasse.

Un commandant de compagnie VM est tué à quelques centaines de mètres de là, alors qu’il montait à cheval sur la route de Cho Don.

A 08h45, la section GRENET occupe le pont enjambant le Song Cau au Nord de la ville. Le nettoyage des zones de saut et de leurs abords se poursuit, tandis que 2 compagnies attaquent la ville. La débandade Viet-Minh est générale, les fuyards tirent sur nous des coups de feu mal ajustés.

Des obus de mortier sont tirés sur les croupes boisées au Nord de la zone de saut d’où partent les coups de feu.

A 9h30, la 1ère compagnie a pris possession du poste TSF, de l’hôpital et de la Résidence. L’usine électrique est occupée. De nombreux éléments VM parviennent à franchir le SongCau à gué entre la 1ère et la 3ème compagnie

A 9h45 : léger accrochage de la 4ème Compagnie au Tribunal.

Le plan de défense de la ville de Bac Kan révèle que le VM avait prévu le largage massif de parachutistes sur le terrain d’aviation et les régions environnantes : toutes leurs armes automatiques sont axées dans cette direction. Leur repli est prévu par les collines au Sud-Ouest de la ville. Les zones de saut choisies ont permis de prendre à revers le dispositif de défense adverse. D’autre part, l’itinéraire de repli a été immédiatement coupé par la zone de saut n° 1. La population, les services administratifs, les documents et une bonne partie du matériel n’ont pu être évacués et la destruction de la ville par le VM n’a pas pu avoir lieu.

A 10h45 : arrivée des éléments de la2ème vague sur la zone de saut n°1 (15 avions) et sur la zone de saut n°2 (4 avions. Des coups de feu les accueillent encore des parachutistes sur la zone de saut n°1. Nous avons un tué – le Caporal-Chef Fleury – et deux blessés durant la descente.

A 10h50, le largage de la 3ème compagnie sur la DZ Nord et effectué. Cette compagnie déplore la disparition du Sergent Brillou et du Chasseur Coffornil qui ont été largué par erreur au moment du « Debout – accrochez », 5 minutes avant la DZ, avec une gaine contenant un mortier de 60mm et 2 gaines d’obus.

A 11h00, la 3ème compagnie s’est regroupée, pendant que la 4èmee compagnie atteint la maison de Phu.

A 11h10, la section Tanguy pousse vers une maison dominant le terrain d’aviation. Elle doit pour s’y installer déloger un groupe de réguliers VM.

A 12h00, la2ème compagnie s’installe à l’hôpital. La section qui avait atterri en partie au nord de la citadelle essuie des coups de feu.

Des parachutistes isolés ont été pris à partie par la population à coups de poignard, et même àcoups de bambou. Plus de 200VMsont abattus, alors que la conquête de la ville se poursuit.

A 12h15, des éléments de la 4ème compagnie prennent liaison avec le groupe Hentic qui était installé en bouchon à la sortie sud de la ville

A 13h15, le PC de la DBMP est déjà en place à la résidence. Toute la ville est entre nos mains, y compris la Citadelle.

 Le terrain d’aviation situé au Nord Est du pont est nettoyé, une école de cadres VM, installée en bordure est mise en déroute, professeurs et élèves s’enfuient vers le Nord.

La section larguée au Sud de Bac Kan remplit parfaitement sa mission t arrête plusieurs personnalités VM qui tentaient de s’enfuir.

Grace à la rapidité de l’opération, la destruction de la ville a été évitée. La centrale électrique et la poste sont entre nos mains (la liaison téléphonique est même conservée jusqu’au soir avec Cao Bang encore occupée par les rebelles)

Un renseignement important fourni par un indigène signale que le poste émetteur « La voix du Vietnam » a été déménagé quelques jours plus tôt et se trouve actuellement installé à 3 km de Bac Kan, dans des paillotes en bordure de la route de Cho Don. Un détachement y est immédiatement envoyé et découvre effectivement le poste.

Un important dépôt est également signalé sur la route de Cho don, à 3 km de Bac Kan. Le Lieutenant Cathalade y est envoyé avec 2 sections.

A 15h00, le but de l’opération est atteint, journée de deuil pour l’armée VM qui a perdu en quelques heures, 260 tués dénombrés, 115 blessés et 84 suspects arrêtés. Une usine de tissu, une usine d’armement, des groupes électrogènes, du matériel radio, des moteurs, 2000 grenades, des obus de 25 mm, 160 rouleaux de cordon détonant, 260kg de plastic, des milliers de cartouches, des produits pharmaceutiques, 10 litre de mercure et 400tonnes de munitions diverses.

Armement récupéré au combat : 234 fusils, 10 pistolets, 3 mitrailleuses, 2 lance-grenades, 1 mortier de 60, 21 poignards et quelques centaines de grenades.

De notre côté nous déplorons :

  • 2 parachutistes et 1 partisan disparus
  • 1 tué et 4 blessés
  • 5 blessés à l’atterrissage.

Depuis 16 h00, l’antenne chirurgicale, installée à l’hôpital, opère son premier blessé.

Calque provenant du JMO de la DBMP ( photo 1er RCP)

Ordre de Bataille du PC de la DBMP

Ordre de Bataille du 1er Choc pour l’opération Léa


Raid aéroporté sur Cho Moï

Détachement « B  » aux ordres du Capitaine GUIARD

(10ème et 11ème compagnies du III/1er RCP avec un PC réduit soit 230 hommes)

Fanion du détachement B à Cho Moï

10h30 : Le détachement est embarqué sur GMC pour rejoindre l’aérodrome de Giam Lam où il arrive au moment où atterrissent les Dakotas de retour de Bac Kan. Le détachement dispose de 3 JU 52 qui partiront en tête et de 10 dakotas en 2 vagues.

Ordre de départ : 10ème compagnie, 11ème compagnie, PC du détachement

14h12 : Le premier JU (Lieutenant VAILLY) décolle en direction de Cho Moï, gros bourg situé au confluent de deux vallées importantes (Vallée du Song Cau et vallée du Song Cho Chu) et point obligé de passage vers Thaï N’Guyen distant de 40km de Bac Kan.

14h52 : Les premiers éléments de la 10ème compagnie sautent. Ils sont accueillis par des coups de feu partant des montagnes environnantes. Les défenseurs de la ville s’enfuient protégeant leur retraite par des tirs mal ajusté.

15h15 : Le largage est terminé, le temps est magnifique, le vent nul. La zone de saut très coupée est cependant bonne. Un seul accident : Le chasseur ROMAH (ou ROMAN) de la 10ème compagnie (fracture au pied) Le Père Jego est suspendu à un très grand arbre d’où il descend à grand peine. La 10ème compagnie, rapidement regroupée fonce sur la petite ville et l’occupe. Le chasseur CARETTE est blessé par balle au bras.

Deux sections de la 11ème compagnie sont envoyées en reconnaissance au pont situé à 1 km à l’Ouest de Cho Moï : l’ouvrage est intact. La section Bertrand s’y installe (déminage du pont).

16h45 : le Capitaine GUIARD, commandant le détachement, installe son PC dans le bâtiment du comité de résistance local. Les Viet- Minh (VM) alertés le matin par le parachutage de Bac Kan ont eu le temps de déménager les archives. Le nettoyage de l’objectif est terminé. Le Sergent WOLFF de la 11ème compagnie est porté disparu.

Matériel récupéré :

  • 43 fusils d’un modèle ancien ,
  • 1000 grenades.

Une intendance VM (habillement) a été découverte ainsi que des ateliers de réparation auto non détruits.

La population civile a été rassemblée sous les halles du marché.

Les VM tiennent encore les hauteurs environnantes et nos déplacements sont sanctionnés par des coups de feu tirés. Il faudra 2 jours pour les déloger de leurs repères montagneux


Ordre de Bataille du Détachement « B »


8 octobre 1947

Raid aéroporté sur Cho Don

Source : JMO de la DBMP

Détachement « C » aux ordres du Chef de Bataillon FOSSEY-FRANCOIS

( CB3, 9ème et 12ème compagnies du 3ème Bataillon du 1er RCP)

L’opération sur Cho Don est prévue pour le 8 octobre. Par suite de la transmission de faux messages par le radio du Catalina, qui annonce à Hanoï que la garnison de Bac Kan, attaquée par les Viets se trouve dans une situation désespérée, le général commandant les TFIN décide de dérouter le détachement « C » et de l’envoyer en renfort à Bac Kan.

10h00 : Le contre-ordre arrive au détachement « C » alors qu’il est déjà prêt à embarqué : le détachement « C » sautera sur Bac Kan.

10h40 : Les avions décollent.

11h40 : Les avions survolent Bac Kan : le secteur semble calme, absence de fumée, aucun signe ne dénote un combat acharné au sol

11h45 : Largage avec un vent assez fort. Les parachutistes tombent sur les toits des maisons, dans les arbres. Malgré ces contacts brutaux, les bosses et les écorchures ne sont pas nombreuses.

A l’arrivée au sol, chacun porte la main au Colt, au fusil, à la mitraillette et inspecte avec prudence les abords immédiats. Mais que se passe-t-il ? Pour être exact, il ne se passe rien…. Mystère…

Quelques instants plus tard, le mystère est éclairci. En fait un faux message lancé par une radio Viet a fait croire que Bac Kan se trouvait dans une situation critique. Le Haut-Commandement s’en est ému et a envoyé le détachement « C » en renfort.

Toute la CB du détachement, soit 70 hommes a sauté. Le Lieutenant-Colonel Sauvagnac donne des ordres pour que le largage soit immédiatement interrompu. Une croix est placée sur la zone de saut. Les avions continuent à tourner et le commandant du groupe de transport parachute l’Adjudant EVERRARD porteur d’un code indiquant la destination a donner aux avions car la liaison radio n’est pas encore réalisée. L’entente peut se faire, quelques minutes plus tard, les avions restant partent pour Cho Don, objectif initial.

13h00 : Le détachement FOSSEY est largué. La résistance des rebelles est très courte et tous les objectifs sont rapidement atteints.


Ordre de Bataille du détachement  » C »


BAC KAN

A 17h00, on apprend à Bac Kan, par le Catalina, que tout se bien à Cho Don.

La liaison radio est établie avec le Groupement BEAUFRE qui signale son arrivée au Song Ky Cong de That Khe entre Na CHAN et That Khe. IL espère être à Cao Bang le 10 octobre.

Le nettoyage et la fouille de Bac Kan et de ses abords se poursuit dans la journée. On découvre :

  • une fabrique d’armement à 2 km à l’Ouest de Bac Kan (fusils, munitions, dynamos, 1 groupe électrogène, 1véhicule léger),
  • une fabrique de grenades,
  • un dépôt de produits pharmaceutiques,
  • 11 futs de 200 litres d’essence.

Cho Moï

Toute la journée, des tireurs isolés, cachés dans les montagnes prennent à partie tous les mouvements amis dans la ville même.

Un groupe renforcé de la 11ème Compagnie avec l’Aspirant BILLAERT passe sur la rive Est du Song Cau pour rechercher le Sergent Wolf porté disparu la veille. Aussitôt le gué passé, la patrouille est prise sous le feu d’une arme automatique. Le Chasseur CRUSEH est tué, la patrouille doit se retirer protégée par un tir de mortier de 60mm.

Une section de la 10ème Compagnie (Adjudant-Chef Mathieu) est envoyée en reconnaissance sur la RC3 vers le Nord, pour préparer la mission d’ouverture de la route de Bac Kan qui doit avoir lieu le lendemain avec un détachement du 1er Bataillon de Choc.

Un sérieux accrochage se produit sans perte de notre côté. Au moins une arme automatique est décelée dans le village de Ban Thin ; des tireurs isolés harcèlent la section. Celle-ci rentre à 11h30 sans avoir pu pousser au-delà de 1,5 km. Cho Moï est nettement encerclé par les rebelles.

Dans l’après-midi, largage de matériel par 5 Dakotas, résultats mauvais, les dakotas qui sont ajustés par le VM repliés dans les montagnes larguent de trop haut.

9 Octobre 1947

Raid aéroporté sur Cao Bang

Source : JMO de la DBMP

Groupement « de Vismes » aux ordres du Chef de Bataillon de Vismes

1er Bataillon du 1er RCP (CB1, 1ère, 2ème et 3ème compagnies pour un total de 369  hommes)

Mission du 1/1er RCP :

  • Prendre les ponts Est et Ouest de Cao Bang, de l’usine électrique, nettoyer et occuper Cao Bang,
  • Dans un deuxième temps, pousser des détachements vers les carrefours des routes RC4 et 138 et RC4 et RC 3 bis.

Déroulement des opérations

04h30 : Réveil.

06h00 : 18 camions GMC enlèvent le Bataillon qui franchit le fleuve Rouge au moment où le soleil se lève. Sur l’aérodrome de Giam Lam, chaque camion va se placer devant son avion, reconnu et numéroté.

10h00 : Embarquement dans les avions ; le Père Mulson donne les dernières bénédictions, puis c’est l’envol dans le vrombissement ahurissant des moteurs. Un tour, deux tours puis direction Cao Bang.

Le pays est magnifique : des montagnes, des vallées, d’immenses ou de minuscules cuvettes de verdure, de larges rivières capricieuses. Tout cela est très beau, mais les trous d’air nous rappellent les digestions difficiles…

Plusieurs coups brefs de timbre électrique. Enfin : Debout ! Accrochez ! Cao Bang s’étire au soleil dans la boucle du Song Hiem et du Song Bang Giang. Le mécanicien a pour nous des regards d’admiration sincère.

11h35 : Une sonnerie qui n’en finit pas et c’est le trou. Enfin le pépin s’ouvre et un grand choc. Bonjour Cao Bang !

Le largage a commencé sur les deux zones de saut (ZS), une au sud de Cao Bang, l’autre à l’Ouest. La 1ère Compagnie est sur la ZS Sud ; la CB1, les 2èmeCompagnie et 3è compagnies sur la ZS Ouest.

Le largage s’est fait dans de très mauvaises conditions, l’avion guide ayant été abattu par une mitrailleuse ennemie. Le groupe de 5 dakotas en particulier se trompe de début de largage (ZS Ouest). 30 parachutistes et plusieurs gaines tombent dans la rivière. La nature très accidentée du terrain gène la récupération du matériel et le regroupement du personnel.

12h15 : prise des côtes 253 et 263. Le piton 263 est pris d’assaut et une mitrailleuse Hotchkiss y est récupérée.

12h30 : Prise du pont Ouest (intact).

13h00 : Prise de la Citadelle et de l’usine électrique (intacts). Le pont Est est pris malgré le tir de 2 mitrailleuses placées sur les côtes 255 et 276.

13h35 : Jonction de la 3ème et de la 1ère compagnies sur le pont Est.

13h30 à 15h00 : nettoyage des résistances à l’Est de la ville et nettoyage de la ville.

15h15 : Largage de 2 sections (2ème Compagnie et CB1) n’ayant pu être transporté avec la 2ème vague.

15h30 : largage du ravitaillement en vivres et munitions sur la ZS Ouest.

15h30 à 17h00 : Installation du Bataillon.

  • 1ère Compagnie : Point d’appui (PA) de la Citadelle
  • CB1 : PA au pont Ouest
  • 3ème Compagnie : PA au pont Est
  • 1 section de la 1ère Compagnie : côte 263, à l’oOuest de la ville.

Bilan de la journée :

Pertes amies :

Tués dans l’accident au sol du JU 52

  • Le Chef de Bataillon Lambert des TFIN
  • Le Commandant Viot commandantle groupe de transport
  • Le Sous- Lieutenant Floch, pilote le sous-lieutenant mécanicien
  • L’adjudant Chirouze, mécanicien,
  • L’Adjudant-Chef Finidori, 4ème Compagnie,largueur
  • Le Caporal-Chef Cillard 4ème Compagnie, aide largueur
  • Le Sergent Barbaud de la 2ème Compagnie
  • Le Sergent Boucher de la 2ème Compagnie
  • Le Chasseur Bousquet de la 2ème Compagnie
  • Le Chasseur de 1ère classe Jolly de la 2ème Compagnie

Disparus, présumés morts :

  • L’aspirant Barbier, radio
  • Le Chasseur de 1ère classe Eberhard de la 2ème Compagnie
  • Le Chasseur Etitzcheid de la 2ème Compagnie

Tués en arrivant au sol (accident technique) :

  • Caporal partisan Mao Cai

Disparu :

  • Le Caporal Pernet-Mugnier de la CB1

Accidentés à l’atterrissage :

  • 8 paras (fractures ou contusions graves)

Blessé par l’ennemi :

  • Le Caporal-Chef Chevalier 2ème Compagnie

Blessés brulés dans le largage de l’avion accidenté :

  • Le lieutenant Rocolle 2ème compagnie,
  • Le Sergent-Chef Ancel de la 2ème Compagnie,
  • Le Caporal Batifoulier de la 2ème Compagnie.
  • Les Chasseurs Meunier, Couillard, Rostaing, Bernard, Lechner, Clerjean .

Pertes ennemies

  • 90 tués dénombrés sans compter ceux occasionnés par le « straffing »
  • Matériel récupéré : armement, munitions, 1 poste radio, 1 central téléphonique, 3 Véhicules légers et 5 camions.

Ordre de Bataille du groupement « de Vismes »

Extrait du JMO de la DBMP

CHO DON

A midi, le détachement THOMAS venant de Bac Kan arrive à Ban Pih et fait sa liaison avec les éléments des 9ème et 12ème compagnies sous les ordres du Cdt FOSSEY. Ce détachement vient de disperser un groupe de rebelles et a fait 2 tués VM.

L’affaire de Cho Don s’est bien terminée. L’adversaire a été complétement surpris par la rapidité de notre action. Témoin, un Chasseur de la 9èmr Compagnie qui arrivant en parachute sur le dos d’un VM, l’étourdit sous le choc et abat à la mitraillette un autre VM qui s ‘enfuyait à toutes jambes. Les cadavres ennemis sont restés sur le terrain. Un lot de munitions d’artillerie a été récupéré. Les documents saisis indiquent qu’un PC de bataillon était installé à cet endroit. Les pertes amies sont nulles

CHO MOI

Exécution de la mission « liaison Nord » concernant l’ouverture de la route Cho Moï – Bac Kan.

Moyens :

  • Un groupement de marche composé d’éléments du PC détachement et de la 11ème Compagnie en entier. L’ensemble aux ordres du Capitaine GUIARD.

Durée prévue : 36 heures

  • 06h15 :la section COURRIER part éclairer la route au gros de la colonne
  • 06h30 : Départ du gros du groupement de marche

Déroulement

La section COURRIER reçoit des coups de feu dès le passage du ponceau situé à 1,5 km de Cho Moï. Elle riposte et s’engage sur la route rectiligne et en remblai qui conduit à Ban Thin, de part et d’autre, la rizière. Le Song Cau à 200m à droite, la montagne très boisée à 150m à gauche. La section fait 500 mètres.

La section COURRIER reçoit des coups de feu dès le passage du ponceau situé à 1,5 km de Cho Moï. Elle riposte et s’engage sur la route rectiligne et en remblai qui conduit à Ban Thin, de part et d’autre, la rizière. Le Song Cau à 200m à droite, la montagne très boisée à 150m à gauche. La section fait 500 mètres et une embuscade se dévoile. Des snipers cachés dans les arbres dirigent un feu terriblement précis sur les éléments de tête. De face, des armes automatiques camouflées dans les rochers prennent la route d’enfilade, les défilements sont nuls. Les 3 FM de la section arrosent les lisières sans résultat. Il y a chez nous en quelques instants 6 blessés. Un agent de transmissions est mortellement atteint.

Les deux pièces de mortier de 60mm sont touchées par des balles, le feu continue toujours ajusté du côté VM. La section du sous-Lieutenant BERTRAND amorce quand même un débordement par la droite. Elle est clouée au sol au bout de 150m par des armes automatiques tirant de Ban Tinh. Le Sous-Lieutenant BERTRAND commandant sa section debout sous le feu est tué de 4 balles dans le corps. Le sergent CAZAMAREC est également tué ; 8 hommes sont blessés.

A 09h15, le Catalina survole la colonne.

A 09h30, la situation devient grave, les éléments de tête décimés sont cloués au sol. Le capitaine GUIARD donne l’ordre de repli et, pour le protéger, fait venir de Cho Moï une pièce de 81 mm. La section BILLAERT qui a amorcé sur la gauche un débordement a aussitôt un tué et est également clouée au sol. Des obus de 81 fumigènes protègent efficacement l’évacuation des morts et des blessés est assurée par le père JEGO et un groupe de la 10ème Compagnie.

Cependant, ce repli coûte encore 2 tués dont le Sergent Pierre DESMONS, et 4 blessés. A l’extrême pointe, le Sent SCOLA a groupé ce qui reste des sections COURRIER et BERTRAND et continue le combat. Le caporal MALRIC blessé légèrement au début de l’action, debout à 80 mètres des lisières arrose sérieusement l’ennemi, son FM à la hanche.

Pendant ce temps, la 10ème Compagnie aménage rapidement un terrain de Morane pour l’évacuation des blessés.

Le Capitaine GUIARD rend compte au Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC de la situation et annonce le retour de la colonne à Cho Moï. Mais les transmissions sont défectueuses et le message ne pourra être passé que vers 14h00. Dans la soirée, le Colonel annonce l’arrivée d’une compagnie du bataillon de Choc (Compagnie PAINTAULT) qui restera à Cho Moï.

Bilan des combats de Cho Moï, la 11e compagnie du III/1er RCP dénombra 10 tués:
BERTRAND Ferdinand sous-lieutenant
COURRIER Gabriel adjudant-chef
CAZAHAREC Edmond sergent
DESMONS Pierre sergent
DESMOULINS 1ère classe
BONNEAU Joseph parachutiste
CHAREILLE Jean parachutiste
PATAT Louis parachutiste
PIOCH Marius parachutiste
TOFOLO René parachutiste

et 15 blessés dont:
MARCOUX Pierre parachutiste décédé en cours d’évacuation

Nuit du 9 au 10 octobre 1947

Détachement THOMAS : la nuit est passée à Bam Peï avec la Compagnie GENESTOUT

Bac Kan : RAS

Cho Don : RAS

Cho Moï : Essais d’infiltration VM. Le Chasseur MORIZE de la 10ème Compagnie se blesse accidentellement avec son arme.

Cao Bang : Les postes des ponts sont testés : quelques coups de feu.

10 octobre 1947

Détachement THOMAS : départ à 4h de Ban Peï sur Cho Don qui est atteint à 11h30 : Le détachement « C »est regroupé.

BAC KAN

La Compagnie GENESTOUT partie de Ban Peï à 04h00 arrive à Bac Kan à 11h00 :1 VM tué, 1 VM blessé

La liaison est effectuée avec Cho Moï à 16h00 à 4km au Nord de cette ville. Etant donné la situation, le détachement PAINTAULT reste pour le moment à Cho Moï. Il signale un tué : le Sergent-Chef PICAUDIE du 1er BPC. Le commandant MAYER se rend le matin de Bac Kan à Cho Moï en Morane.

La défense de O2 (BacKan)est organisée. Réorganisation administrative de la ville.

Le Groupement BEAUFRE est signalé à 8 km, franchissant le Song Ky Kong. Le Colonel BEAUFRE peut atteindre Bac Kan le 12octobre.

Bilan de la journée :

  • Pertes VM :2 tués (dont le speaker de la radio VM)
  • Matériel détruit : 5 bombes d’avion, 6 caisses d’obus de mortier, 12 tonnes de munitions, 10 caisses de grenades, 3 tonnes de paddy, 1 imprimerie.
  • Matériel récupéré : 1tonne de riz, 1groupe électrogène etc… 2 millions de piastres Ho Chi Minh.

CHO MOÏ

Nouvelle tentative de sortie vers Bac Kan pour aller tendre la main à la compagnie du Choc qui descend vers Cho Moï

Effectif : 2 sections de la 10ème Compagnie, 2 mortiers de 60mm aux ordres du Lieutenant VAILLY

Une section essaye en vain de passer par la montagne dominant la route à l’Ouest. La végétation étant trop dense, elle doit y renoncer et revient à Cho Moï. Avec un groupe de renfort et cette section, le Lieutenant VAILLY décide de traverser le Song Cau pour tourner Ban Tinh par le Nord-Est. La seconde section, chargée de tâter par la route la résistance qui la veille avait interdit le passage de la 11ème compagnie est accrochée au même endroit. Le Sergent FELGER de la 10ème Compagnie est blessé par balle au bras. Mais la manœuvre d’encerclement réussit et l’ennemi évacue en hâte Ban Tinh et les pentes environnantes. La chasse est intervenue avec succès.

La 10ème Compagnie s’installe en bouchon au goulet de Ban Thin ses hommes étant épuisés. Une section de la 10ème Compagnie qui était en réserve est envoyée à 1 km au-delà de Ban Thin où elle prend liaison à 16h00 avec le détachement PAINTAULT venant de Bac Kan. Le retour à Cho Moï s’effectue sans incident. 33 tonnes de munitions détruites par le détachement PAINTAULT.

CAO BANG

Ramassage du matériel parachuté de la veille et des parachutes. Le matin, nous nous heurtons a des rebelles armés d’armes automatiques.

Reconnaissance de la 1ère Compagnie ayant pour but de retrouver les restes de l’avion abattu la veille. L’avion est enfin repéré en 253 158 Les corps sont identifiés, mais ne peuvent pas être ramené le jour même en raison de l’heure tardive et du manque de porteurs.

Bilan de la journée :

  • Pertes amies :Caporal-Chef SALOMON Pierre tué par l’explosion d’une mine dans une maison.
  • Pertes VM : 25tués (dont 15 aux abords de la zone de saut Ouest. Armement et munitions récupérés

NUIT DU 10 AU 11 OCTOBRE 1947

Bac Kan : RAS

Cho Don : RAS

Cho Moï : un prisonnier VM

11 OCTOBRE 1947

Toute nos activités sont orientées vers le nettoyage de O1 (Bac Kan), O2(Cho Moï) etO3 (Cho Don)

BAC KAN

  • Reconnaissance de la vallée du Song Cau et retour la RC 3 (Détachement BOURDEAUX),
  • Reconnaissance de la vallée du Koui Looï sur 8 km.

Les deux sorties connaissent quelques accrochages

CHO DON

Le réduit de Cho Don se compose essentiellement de 3 points :

  • La 9ème Compagnie sur un piton commandant le débouché de la Vallée,
  • Une section de la 12ème Compagnie tient 2 pitons épaulant les positions de la 9ème Compagnie,
  • Les éléments de commandement et le gros de la 12ème Compagnie sont installés dans le village même.

Activité de la journée :

  • Reconnaissance de la vallée 12km au Nord.

CHO MOÏ

  • Reconnaissance de la 10èmeCompagnie sur la RC 3en direction de Thaî N’Guyen : quelques guetteurs sont mis en fuite.
  • Reconnaissance de la 11ème Compagnie jusqu’à Du Chu, 7km au Sud Est de Cho Moï : quelques coups de feu.

Bilan pour O1, O2, et O3

  • Armement saisi,
  • 5 VM tués,
  • Matériel détruit : 3 tonnes de munitions, 30 tonnes d’explosif, 4 tonnes de grenades, 1 fabrique de grenades
  • Dépôts repérés : 20 tonnes de paddy, 2 tonnes de cuir et 3 tonnes de laine grège.

Situation du groupement Beaufre : à Dong Khé.

CAO BANG

Opération de la 1ère Compagnie renforcée pour récupérer les corps des victimes du Junker abattu. Aucune résistance n’est rencontrée. Les corps sont ramenés à Cao Bang et inhumés à 17h00.

NUIT DU 11 AU 12 OCTOBRE 1947

Bac Kan : quelques coups de feu. Le Capitaine BOFFY décide de transformer le PC du Colonel en blockhaus.

Cho Don , Cho Moï, Cao Bang : RAS

12 OCTOBRE 1947

Journée calme dans l’ensemble à O1, O2 et O3. Les reconnaissances lancées dans les vallées se heurtent à des éléments VM désespérés.

BAC KAN

La recherche des dépôts se poursuit : 400 litres d’essence sont découverts et 3 tonnes de grenades sont détruites

CHO DON

Poursuite des travaux de défense. Un système d’organisations enterrées entoure le village. Nettoyage des abords

CHO MOÏ

Reconnaissance à 8km de Cho Moï sur la RC 3 par la Compagnie Paintault du bataillon de Choc, appuyée par la 10ème Compagnie. En remontant la rive Est du Song Cau, celle-ci découvre un atelier en cours de déménagement et se heurte à quelques VM, accrochage léger. L’atelier est détruit

Matériel récupéré : 400 litres d’essence, 300 lampes radio, un moteur Bernard, 100 kg d’outillage, 300 kg d’appareils de précision radio.

CAO BANG

La journée est utilisée à l’exécution de la 3ème partie de la mission du Bataillon. Un détachement sous les ordres du Capitaine Bréchignac opère à l’Ouest de Cao Bang La 1ère Compagnie se porte au-devant des éléments du groupement « B » avec les quels la jonction doit être faite aujourd’hui.

Opération Bréchignac :

 Effectif : 3 sections de la CCB1, 1section de la 3ème Compagnie, 1 section de la 2ème Compagnie.

Progression sans incident. L’objectif (carrefour à proximité du terrain d’aviation) est défendu par une mitrailleuse, 1 Fusil-Mitrailleur et une centaine de « réguliers VM ». Manœuvre de débordement :

Pertes amies : Néant

Pertes VM : 10 tués dénombrés, 5 fusils récupérés ainsi que des munitions et des grenades. L’ennemi se replie vers l’Ouest et vers N’Guyen Binh. Tir de 81mm sur le village se trouvant à 1 km au sud du carrefour.

Opération 1ère Compagnie :

Elle s’effectue sans incident. La liaison avec le Groupement « B » est effectuée à 16h00.

13 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Une colonne sous les ordres du capitaine VERHONET part à la recherche des deux parachutistes disparus lors du saut. Un guetteur VM est abattu ; un léger accrochage laisse 2 VM sur le terrain dont un sous-lieutenant : 2 fusils sont récupérés. Retour sans incident à Bac Kan après avoir suivi l’itinéraire Phoc To, Kouei Mai, côte 531, Hong Thul, Nya Keu, Than Vau, Nka Rei, côte 800.

La section de défense du PC (LTN SUZANNE°) parcourt la RC 4 en direction de Cao Bang. Les camps VM sont détruit, un dépôt de munitions est anéanti, 2 VM sont arrêtés. L’Adjudant FIXARY se blesse grièvement avec sa mitraillette.

CHO MOÏ

1er Bataillon de Choc

07h00 : Départ de la Compagnie PAINTAULT en reconnaissance sur la rive gauche du Song Cho Chu (villages de de Thi Hot, Ban Luong, Cuoc Han). Prise des 2 premiers villages sans difficultés. Deux VM sont tués : 2fusils, des grenades, du plastic, des poignards et des munitions sont récupérés.

09h00 : Attaque de Cuoc Han, sérieux accrochage. Les VM disposent d’un FM et de nombreux fusils. Le Sergent JUMEAU est grièvement blessé. Le village est pris et les munitions, grenades, explosifs qui s’y trouvent sont détruits. Le Chasseur GABORIAUX est blessé.

10ème Compagnie

06h30 : Une reconnaissance de la 10ème Compagnie est poussée à l’Est en remontant la vallée du Song Nui La. A 1 km à l’Est de Ban Tinh, découverte et destruction de bombes d’avion piégées. Passant par la montagne, la Compagnie atteint Khon Beng. Léger accrochage, l’ennemi fuit. 800 m à l’Est un important dépôt de munitions et de matériel est découvert et détruit. Il contenait : 45 grenades, 48 mines japonaises, 45 kg d’explosif, 14 obus de 81mm, 60 kg de poudre noire, 180 détonateurs, 200 kg de poudre, 15kg de mélinite, des bonbonnes d’acide, de l’essence, de l’huile, des pneus, du fil électrique etc. …

Dans l’après-midi, une patrouille de la 10ème Compagnie découvre sur la rive droite du Song Cho Chu 1600 corps de grenade FI et 10 500 cartouches de 8mm de fabrication locale.

CHO DON

03h00 : Départ vers l’Ouest d’un détachement composé de 4 sections, d’ine pièce de 81mm et d’un mortier de 60mm aux ordres du Capitaine THOMAS ( Mission : reconnaitre la première portion de l’axe Cho Don Ban Thi).

La reconnaissance rentre dans l’après-midi. Elle signale une zone très étendue couverte de piquets anti-parachutistes aux environs de Na Pieng. Aucune résistance, les habitants ont fui.

CAO BANG

Tout le Bataillon participe à une série d’opération destinées à couper la route aux éléments VM se repliant de Cao Bang. La journée du 13 est occupée à la mise en pace du dispositif. Détachement BASTOUIL et BRECHIGNAC.

NUIT DU 13 AU14 OCTOBRE 1947

RAS à O1, O2 et O3

Des embuscades sont tendues. Aucun résultat

A Cao Bang le détachement BRECHIGNAC tue 12 VM qui se déplaçaient de nuit. Trois fusils sont récupérés. Un camion se dirigeant sur Cao Bang est intercepté.

14 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Les capitaines LUQUET (2ème Bureau TFIN) et PEDELMAS qui étaient venus la veille en Morane repartent à Hanoï. L’Adjudant-Chef FIXARY meurt à 10h15 à l’hôpital de Bac Kan.

CHO MOÏ

07h15 : Départ de la Compagnie PAINTAULT pour Bac Kan par la RC 3. La 10ème Compagnie (Lieutenant VAILLY) l’appuiera jusqu’au km10.

08h00 : Premier accrochage à 6 km de Cho Moï à la sortie d’une gorge.

09h00 : Accrochage très sérieux de la compagnie du Choc au passage d’une corniche, pluie de grenades et tirs d’armes automatiques camouflées sur la rive gauche du Song Cau. Intervention des mortiers, la colonne doit passer cette corniche par bonds successifs. Le Chasseur Martin est blessé par balle, le sergent-Chef SAULT par un éclat. Un brancard en bambou est construit pour Martin.

10h00 : Nouvel accrochage à 7 km de Cho Moï. Un grand nombre d’arbres ont été abattus, l’ennemi est embusqué derrière. Tir de mortier et de lance-grenades. Appui de la chasse.

10h00 : La 10ème Compagnie qui appuie la Compagnie du Choc est prise à partie par des tirs d’armes automatiques au passage de la corniche. Le Chasseur MANG… , infirmier de la Compagnie est grièvement blessé par balle. Il est ramené sous un feu d’enfer par le Père JEGO qui fait preuve d’un courage exceptionnel. La mission accomplis, la 10ème Compagnie rejoint Cho Moï qu’elle atteint à 14h00

16h30 : Nouvel accrochage pour la compagnie du Bataillon de Choc à 18 km de Cho Moï. Les Chasseurs DUCROCQ et LEFEVRE sont blessés par éclats de grenade.

CHO DON

Fouille des hauteurs environnantes : quelques guetteurs sont mis en fuite. Des cachettes sont découvertes.

20h00 : Une forte section de la 12ème Compagnie part en direction de Dong Vien pour y tendre une embuscade

La radio annonce laprise de Tuyen Quang

CAO BANG

Les éléments BRECHIGNAC patrouillent dans la montagne. Le détachement BASTOUIL installe un premier poste sur la route de Chine au Nord de Cao Bang, dans la région de Ban Giam.

15 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Visite du Général SALAN commandant les TFIN et du Général BODET. Le Colonel SAUVAGNAC remet au Général SALAN environ 3kg d’or saisis par le Bataillon de Choc.

Le détachement PAINTAULT rejoint Bac Kan dans la journée.

CHO DON

01h15 : Retour de l’embuscade tendue par la 12ème Compagnie. Elle a été fructueuse. La surprise a été totale pour l’adversaire qui a eu 7 tués dont un commissaire politique. Un fusil Remington de 8mm a été récupéré.

CHO MOÏ

RAS. Le Chasseur MANIERE blessé évacué par Morane.

CAO BANG

Le détachement BRECHIGNAC visite les villages de Co Vu et de Bao Xang. Les VM ont 15 tués ; 4 fusils sont récupérés ainsi qu’un camion chargé de ravitaillement et de documents. Le Sergent COFTIER de la 3ème compagnie et le Sergent INCHAPSE du Bataillon ont été blessés. Les 2 détachements rejoignent Cao Bang dans la nuit du 15 au 16. Le détachement BRECHIGNAC est entré en camion, le détachement BASTOUIL fait à pied le chemin retour.

Source: JMO de la DBMP

Carte générale de l’opération : cliquez ici

NUIT DU 15 AU 16 OCTOBRE 1947

CHO MOÏ

Le détachement « B » essuie une très grosse attaque. Jusqu’à 2h30 du matin. La nuit avait été agitée. Un malaise pesait sur la garnison de Cho Moï. Les guetteurs de chez nous sont nerveux. Quelques pièges sautent, mais la nuit est d’encre. A 02h30, la FM qui balaye le terrain de sport ouvre le feu sur un vingtaine d’ombres qui rampent. De grands cris en annamite, en français et en allemand : c’est le signal d’une attaque générale VM. Notre barrage général se déclenche instantanément. L’assaut est stoppé net alors que les volontaires de la mort sont arrivés à 20 mètres de nos blockhaus. L’ennemi alors arrose Cho Moï pendant 1heure 10 avec de l’artillerie, des mortiers, des lance-grenades et des armes automatiques dont une mitrailleuse de 12,7mm. Nos hommes sont dans leur emplacement de combat et ripostent avec toutes leurs armes. Le Sergent FELGER de la 10ème Compagnie, déjà blessé le 9 octobre est tué par une grenade. Nous avons 7blessés, mais le point d’appui est solide.

Le Sergent Waldemar FELGER (Photo « Le Chevron »)

Un lance-grenades VM a repéré l’une des pièces de 81mm et l’encadre. Il blesse légèrement le Capitaine PLASSARD et plus gravement les Chasseurs B….. et PAUTET. A 03h40, les engins à tir courbe VM se taisent. Un obus de calibre indéterminé, probablement du 67 de montagne a crevé le toit du marché où été rassemblée la population civile causant 10 morts et 15 blessés. A 04h30, une deuxième attaques e déclenche. Les VM ont sans doute l’intention de ramener leurs blessés et leurs morts. Ils font diversion par des tirs d’engin et d’artillerie toujours aussi violents et bien réglés. Les tirs de contre-batterie de nos mortiers de 60mm se montrent efficaces. Nos 81 mm exécutent des tirs de harcèlement sur la patte d’oie de la RC 3(on s’apercevra au matin qu’un 12,7 a été touchée par un obus. La section du pont reçoit également la visite des VM au cours de leur repli. Les tirs d’arrêt dispersent les rassemblements

L’ennemi ne réagit plus que par intervalles à partir de 05h30.Au lever du jour, le feu cesse alors que le clairon VM sonne au loin le cessez-le-feu. On peut estimer de 500 à 600 l’effectif total des assaillants. Leur attaque a été soigneusement montée (comme l’a prouvé un document trouvé sur le terrain), et devait, avec leurs meilleures troupes, faire sauter notre bouchon de Cho Moï et remporter une victoire de prestige. Une patrouille effectuée au lever du jour permet de relever de nombreuses traces de sang. Les pas et les itinéraires jalonnés avec n° des compagnies et les numéros des sections prouvent que l’ennemi s’était retiré en direction du Nord-Est. On relève l’emplacement d’un poste de secours où se trouvent encore des brancards tachés de sang, des tombes fraiches et un couvercle de mitrailleuse de 12,7 détérioré par un de nos obus, ainsi que des paquetages et de nombreuses grenades.

16 OCTOBRE 1947

Source: JMO de la DBMP

Carte générale de l’opération : cliquez ici

CHO MOÏ

07h45 : Les chasseurs apparaissent et effectuent un « straffing » au plus près dans les coteaux boisés situés immédiatement au Nord de Cho Moï. Ils lâchent également quelques rafales dans la vallée du Song Cau. La journée est consacrée à l’aménagement poussé des positions défensives. Chacun s’enterre avec une application inaccoutumée.

15h00 : Le chasseur JOURDAIN déjà blessé le 9 et grièvement atteint dans l’attaque meurt des suites de ses blessures.

22h00 : Un message du Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC annonce pour le 17 à midi l’arrivée du Colonel BEAUFRE à Bac Kan. Des éléments seront poussés sur Cho Moï le 18.

BAC KAN

CCR

Reconnaissance par les sections de défense sur la route de Cho Don le matin et sur la route de Cao Bang l’après-midi jusqu’au kilomètre 12 : RAS. Le soir, embuscade près de Bac Kan : RAS

1er Bataillon de Choc

Deuxième jour pour la colonne BUCHOUD.

07h00 : Départ de la 2ème Compagnie vers Xi Binh et départ de la 1ère Compagnie vers Vi Huong.

Dans la matinée la 2ème Compagnie a un léger accrochage vers Xi Binh. Pas de perte.

10h45 : Jonction avec les blindés du groupement « Beaufre ».

14h00 : Les 1ère et 2ème compagnies rentrent de leur raid.

16h00 : La 2ème compagnie redescend ves Phu Thuong s’installer en cantonnement de nuit entre les km 17 et 18. La 1ère Compagnie se place en bouchon au km 15.

19h00 : Quelques éléments auto (Génie, RICM) arrivent à Bac Kan.

Le Capitaine BUCHOUD signale la destruction d’une usine de réparation d’armes et d’une fabrique d’armes locales.

CHO DON

Préparation du raid sur Ban Thi (Opération « FORBAN »)

Une garnison de 2 grosses sections (élément de la CCB plus les éclopés des compagnies de fusiliers voltigeurs FV) restera à Cho Don aux ordres du Lieutenant PENDUFF. Le détachement chargé d’effectuer le raid est composé de 2 compagnies légères de FV et d’un groupe de mortiers de 81mm, soit au total 200 hommes aux ordres du chef de Bataillon FOSSEY-FRANÇOIS.

13h30 : Départ de la colonne, la 12ème Compagnie (Lieutenant ESTABLIE) est en tête.

14h00 : l’avance est déjà stoppée par des tirs nourris d’armes automatiques. En deux minutes, le groupe de tête à 5 blessés dont 2 au ventre. Les VM ont installé une grosse embuscade sur l’itinéraire. Trois armes automatiques dont une mitrailleuse Hotchkiss prennent la section en enfilade. Des fusils et des mitraillettes se révèlent à gauche et à droite. La 12ème Compagnie commence une manœuvre de débordement malgré la difficulté de progression dans une forêt dense. Les blessés sont évacués vers l’arrière par la 9ème Compagnie : BLOND, DELANCE, PIERRE, HOLL, NOIROT, tous de la 12ème Compagnie.

16H00 : La manœuvre de la 12ème Compagnie contraint les rebelles à décrocher. Ils abandonnent sur le terrain 4 cadavres dont celui du commandant de compagnie.

16h15 : Reprise de la progression.

17h30 : Un feu nourri arrête à nouveau les éléments de tête au débouché du col de Na Pieng. Une grosse activité VM règne dans le village. Les positions d’en face situé à 800 mètres et commandant la sortie du col sont solidement tenues (au moins 3 compagnies).

Toutes les armes à tir courbe arrosent Na Pieng, puis les crêtes. L’adversaire tient. Il amorce même avec une compagnie un débordement sur notre droite. Il cherche probablement à nous couper la retraite dans le col. Nos munitions d’armes lourdes s’épuisent.

18h40 : La nuit tombe, le Chef de Bataillon donne l’ordre du repli. Après une marche de 2 heures en plein obscurité, nous arrivons à Cho Don.

21h00 : Le Chef de Bataillon rend compte au Colonel par le message suivant :

« A 18h00,nous heurtons à 800m de Na Pieng à gros effectif puissamment armé et retranché. Après violente prise de contact, ne pouvant sortir du défilé avant la nuit, munitions s’épuisant décide rentrer Cho Don. Avons affaire à 508e Bataillon du 112e régiment de Tuyen Quang. Serait couteux en personnel passer en force. Pourrais essayer large débordement par le Nord premières résistances sur axe Cho Don – Na Pieng. (..) attends Morane d’urgence pour évacuation des blessés. »

24h00 : Réponse du Colonel

« Approuve conclusion de votre message. Colonne évacuation blessés et renforcement garnison part vers vous. Recevrez instructions ultérieures pour manœuvre »

17 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Dès le matin, arrivée des éléments de la Colonne Beaufre (Commandant REGIS du Génie, Commandant GEORGES du Service de santé). La liaison est prise, personnellement entre le Colonel BEAUFRE et le Colonel SAUVAGNAC vers 10h00.

Le VM se regroupent autour de nos positions, de nombreuses coupures et des abattis sont rencontrés sur les routes. Quelques accrochages légers.

Le détachement BUCHOUD rentre dans la matinée à Bac Kan. Un détachement mixte (génie, blindés du RICM, infanterie) part en direction de Co Don en vue d’essayer d’ouvrir rapidement la route pour évacuer les blessés du 16. Les travaux de réfection de la route sont très longs.

Un autre détachement mixte (Génie, blindés, artillerie, infanterie) se met en route pour Cho Moï.

La récupération du matériel se poursuit.

Bilan de la journée : 7 VM tués.

CHO DON

08h00 : Message du Colonel SAUVAGNAC :

«  Compagnie de Choc vers vous ce matin en renfort. Détachement sanitaire partira rapidement. Reprendre mouvement dès compagnie VERMONET en place. Partir avec appui de chasse, même itinéraire. Effectuer reconnaissance pour vérifier si l’ennemi n’a pas décroché. Doit sentir action du Groupement « C » (Communal) dont les éléments se trouvent à 2km Sud-Ouest Chien Hoa. Fais intervenir ce jour chasse sur Na Pieng et Ban Khao ».

10h00 : 3 de nos blessés de la veille sont morts : BLOND, DELANGE et PIERRE. Au cours d’une brève cérémonie, ils sont enterrés avec des parachutes comme linceuls, au sommet d’un des pitons qui gardent Cho Don.

14h00 : Départ d’une reconnaissance sur le second itinéraire contournant Na Pieng par le Nord.

15h00 : une autre reconnaissance est lancée sur l’axe Cao Dan – Na Pieng.

15h20 : Passage des chasseurs sur Cho Don. Ils mitraillent le premier objectif quelques minutes après.

15h45 : Arrivée du détachement VERMONET.

18h00 : Retour des reconnaissances. L’itinéraire Nord s’avère impraticable ; par contre, l’itinéraire emprunté le 16 est dégagé au-delà de l’endroit de la première embuscade.

18h30 : Nouvelles instructions du Colonel :

« Estime indispensable pour votre opération appui de la chasse qui vous survolera dès la brume levée. En conséquence, restez sur l’itinéraire Cho Don – Na Pieng – Ban Kao. Ne pousser sur Ban Thi que sur ordre. Colonne sanitaire arrivera chez vous dans la nuit ou la matinée du 18 ».

Il faudra certainement compter sur un retard du convoi sanitaire car le Capitaine VERMONET a rendu compte de ce que les VM ont coupé la route Bac Kan – Cho Don en plusieurs endroits.

CHO MOÏ

08h45 : un Morane évacue 2 blessés de la nuit du 15 au 16 octobre (LAMOTTE 11ème Compagnie et BASSINET CCB 3).

09h00 : 4 avions de chasse effectuent un « straffing » sur la région Quoc Han – Ba Luong, voie de repli des attaquants de Cho Moï.

09h25 : Évacuation d’un blessé (PAUTET – CCB 3)

11H30 : Largage de rations « Pacific ».

13h00 : La 10ème Compagnie et 1 pièce de 81mm, aux ordres du Lieutenant VAILLY, partent en reconnaissance dans la région mitraillée le matin par la chasse. Elle découvre dès le début du chemin qui déboire de la RC 3 vers la montagne, une tombe fraichement creusée, des galons. En progressant vers les villages, la reconnaissance trouve des emplacements de guetteur qui n’ont dû être évacués que le matin même.  L’emplacement présumé d’une pièce d’artillerie de montagne qui a bombardé Cho Moï lors de l’attaque de nuit est décelé. Des poignards, des paquetages ainsi que des bambous pleins d’essence sont découverts.

17h10 : Retour de la 10ème Compagnie.

Dans l’après-midi a eu lieu un gros largage de munitions. Le détachement est maintenant en mesure de soutenir un siège.

1er Bataillon du 1er RCP

Arrivée à Lang Son à 3h00 du matin

1er Bataillon Parachutiste de Choc

La section TANGUY part en protection du Génie pour ouvrir la route de Cao Bang. Accrochage à hauteur du carrefour du km 7 de Ha Vi. Un dépôt de munitions contenant 20 caisses d’obus de mortier de 81mm est détruit.

La colonne BUCHOUD est partie à 07h00 en direction de Bac Kan. Au Km 7,la 1ère Compagnie en avant-garde, tombe dans une embuscade. Les rebelles s’enfuient.

Matériel détruit au cours de la Colonne :

  • 1,7 tonne de tolite, 500 litres d’acide nitrique, 200 litres d’acide sulfurique, 1 récepteur radio, des appareils téléphoniques, 1 dépôt de produits pharmaceutiques.

Pertes VM : 3 tués et 3 prisonniers.

Armement récupéré : 1 mitrailleuse Lewis, 1 fusil-mitrailleur local, 3 fusils.

18 OCTOBRE 1947

Source: JMO de la DBMP

Carte générale de l’opération : cliquez ici

BAC KAN

Deux groupes renforcés partent pour une reconnaissance en direction de Cho Don sous le commandement de l’Adjudant-Chef COSTES. : accrochage à deux reprises, aucune perte de notre côté.

Route de Bac Kan à Cho Moï : La colonne BUCHOUD partie de Cho Moï atteint le km 28 à 16h00.Dans les gorges, 3 bombes d’avion sont lancées sur le convoi, d’une hauteur de 10 mètres. Les Chasseurs MASCRET et DIBLING et le Caporal BRETONNEAU sont tués, les Chasseurs ROBERT, QUATRE et JESSON sont blessés. Tous sont évacués sur Bac Kan. Un de nos postes radio et un GMC sont détruits. Le détachement sera renforcé demain par une section de105mm arrivée à Bac Kan ce soir.

CHO DON

Message annonçant la prise de Chien Hoa le 17 à 16h00 par le groupement COMMUNAL

Les préparatifs de départ en opérations se poursuivent :

A Cho Don resteront : la Compagnie du Choc et des éléments de la CCB3 plus les éclopés des compagnies de Fusiliers Voltigeurs soit une centaine d’hommes aux ordres du Capitaine VERMONET.

Le but de l’opération « Forban » est de :

  • dégager l’axe Cho Don – Ban Thi
  • s’emparer du centre important de Ban Thi
  • réaliser sur l’objectif la liaison avec le groupement « COMMUNAL »

09h00 : Départ du Groupement de marche en 2 échelons à une demi-heure de distance.

13h20 : regroupement à Na Phieng sans incident. Découverte de 5 cadavres, 6 tombes dont une fosse commune, résultat des tirs mortiers du 16. Aux abords de Na Phieng, toute la vallée est couverte de pieux anti-parachutistes hauts de 3,50 m et espacés de 2 à 4 mètres.

16h00 : Na Bua est atteinte. L’échelon de tête met en fuite des guetteurs, fait un blessé et 2 prisonniers. Deux fusils sont récupérés. Organisation en hérisson pour passer la nuit dans le village.

CHO MOÏ

08h00 : Reconnaissance de la 11ème Compagnie sur Ban Tinh aux ordres du Sous-Lieutenant DESMONS qui fait sauter le dépôt de munitions découvert au km 14. Récupération de matériel électrique.

09h35 : Message du Colonel annonçant que la colonne blindée marchant vers nous se trouve à 16 km de Bac Kan.

21h00 : Message du Colonel annonçant que cette colonne était à 14 km de Cho Moï.

Une reconnaissance de la 10ème Compagnie au sud de Cho Moï, sur la rive droite du Song Cho Chu découvre un monument portant l’inscription :

« A nos Morts tombés pour la France »

« – 17 janvier 1889 – »

« Colonne BORGNIS -DESBORDES « 

Le détachement « B » reprendra la tradition 59 ans après.

1er Bataillon du 1er RCP

L’aérodrome de Lang Son connait une activité particulière. Le 1er Bataillon embarque pour Hanoï. Le mouvement est terminé dans la journée.

19 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Les travaux de remise en état des itinéraires se poursuivent rapidement sur la RC 3, mais avec lenteur sur la route Bac Kan – Cho Don. Les VM coupent la route derrière nous.

Détachement BUCHOUD

(4ème Compagnie du 1 BPC, éléments blindés, RICM, artillerie, Génie)

15h20: Liaison prise à Ban Tinh avec la 10ème Compagnie. Le Détachement a eu de nombreux accrochages ( 4 tués et 12 blessé dont le Lieutenant FIEVET). Le gros du détachement arrive à Cho Moï dans la soirée. Ordre est donné par le Colonel SAUVAGNAC au Capitaine BUCHOUD et au génie (Sous-Lieutenant PIROT) de rentrer à Bac Kan le 20 soir.

CCR

08h00 : Un groupe sous le commandement de l’Adjudant GIRAUD part en protection du convoi sanitaire sur Cho Don.

13h00 : il assure la liaison avec le détachement du Capitaine GINESTOU du 1er BPC. Au retour, trois grenades sont lancées sur le camion sans causer de pertes. Retour à Bac Kan à 18h30.

Une section muletière d’artillerie est envoyée à Cho Don le matin afin de renforcer la Colonne FOSSEY.

Création du sous-secteur de Bac Kan sous le commandement du Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC.

DETACHEMENT FOSSEY

08h30 : Départ de Na Bua

10h50 : le col de Kuao Po Bo est atteint

13h30 : arrivée à Pac Hop. L’échelon de tête vient de disperser une embuscade après un combat à la grenade. Les rebelles semblent disposer d’une arme automatique et de nombreuses grenades. Leurs pertes sont évaluées à 4 blessés.

14h30 : reprise de la progression

15h35 : La section de tête arrive au défilé de Na Ka. Elle est brusquement stoppée par un tir très nourri de fusils et par une pluie de grenades. L’ennemi est posté dans les rochers à une hauteur de de 50 à 100 mètres d’où il peut efficacement freiner notre progression. A Compagnie fonce appuyée par toutes les armes à tir courbe.

16h00 : L’incident est réglé sans perte amie.

Au débouché de la vallée de Yen Tinh, découverte d’un hôpital de campagne et d’un stock de microscopes sans lentille et nombreux pansements souillés de sang frais.

16h35 : Le poste de Yen Tinh est enlevé rapidement et sans perte avec l’appui de la chasse.

17h00 : Installation pour la nuit à Yen Tinh

1er Bataillon du 1er RCP

16h00 : Le détachement postcurseur (Capitaine BASTOUIL) part de Cao Bang pour Hanoï via Lang Son.

20 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Une colonne aux ordres du capitaine LAFONTAINE est chargée d’une reconnaissance aux abords de la RC 3

Moyens : une compagnie du 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains (5ème RTM) et une compagnie du Bataillon de Choc.

Déroulement :

Le village de Ban Dza est atteint par surprise, 1 VM est tué, 1 mousqueton et 1 pistolet sont récupérés et 4 prisonniers intéressants sont faits : 1 secrétaire du comité de défense de Bac Kan, 2 agents de renseignement, 1 guérillero ayant participé à l’attaque du convoi rentrant de Cho Moï le 18.

Au village de Ban Piat, embuscade VM. L’Adjudant JANUS est blessé au cours de l’accrochage.7 VM sont tués, 1 VM est fait prisonnier et 4 fusils sont récupérés. Un PC est détruit ainsi que 1000 grenades,200 kg de poudre noire, du cordeau détonant, une grande quantité de mèche lente, des allumeurs de fabrication locale et des exploseurs électriques.

Au village de Hoa Huc, grosse embuscade. Les chasseurs ALLART et BUREAU et le supplétif TRAN DINH VUONG sont blessés. Découverte d’un gros dépôt de munitions et d’artifices d’environ 10 à 15 tonnes.

Au sud de Hoa Huc, léger accrochage avec des tireurs isolés.

CHO MOÏ

07h30 :la colonne repart sur Bac Kan. Il reste cependant à Cho Moï la compagnie JOUSSEAUD du 1er BPC et une section d’artillerie à 2 pièces de 105mm.

DETACHEMENT FOSSEY-FRANÇOIS

Le détachement a été tâté plusieurs fois au cours de la nuit.

02h45 : L’ennemi attaque le poste : riposte au mortier à la grenade et au FM.

03h15 : Fin d’alerte. Des mousquetons et des documents sont saisis.

08h30 : Reconnaissance de 2 sections (Capitaine THOMAS) en direction de la voie ferrée de Ban Thi.

11h30 : Le Capitaine THOMAS rend compte par radio qu’il est arrivé à Ban Thi, sur les pas des rebelles.

Départ du détachement sur Ban Thi. Une section est laissée au poste de Yen Tinh pour contrôler les accès de la vallée.

15h00 : La voie ferrée est atteinte.

17h00 : Arrivée à Ban Thi. Le village brûle est la population a fui. Selon deux VM faits prisonniers, les rebelles (environ 400VM avec FM et 4 mitrailleuses Hotchkiss se sont repliés vers le Nord (Cho Dien) et vers l’Est (Ban Lac).

CHO DON

21h00 : Attaque VM contre le poste.

03h00 à 05h00 : Nouvelle attaque du poste. Pertes amies : néant. 2 VM blessés faits prisonniers.

1er Bataillon du 1er RCP

La 4ème Compagnie monte la garde au terrain de Bac Maï.

21 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Une patrouille ennemie sortie aux premières heures de la journée tombe sur un groupe VM, 3 rebelles sont tués dont le commissaire politique à l’intendance de Bac Kan.

Le Lieutenant LAMBERT est arrivé en début de la nuit dernière avec le reste du convoi de la DBMP. Le convoi était parti de Hanoï le 30 septembre pour Haïphong, Cam Pha Port. Arrivée à Cam Pha Port le 3 octobre. Pendant 10 jours, les véhicules ont effectué des transports pour le compte de la base de Cam Pha à Khé Tu, Dinh Lap, Lang Son.

Le Lieutenant CHANOINE rejoint Cam Pha Port le 06 octobre. Tous les véhicules sont groupés à cet endroit le  13 octobre. Mouvement vers Dinh Lap, Lang Son et Cao Bang avec la totalité des véhicules partis de Hanoï.

L’ennemi semble se regrouper et commence à harceler nos postes. Des actions de nettoyage sont entreprises aux abords de la RC 3, au Sud de Bac Kan.

CHO MOÏ

Reconnaissance de la 10ème Compagnie au sud de Cho Moï sur la RC 3 afin de permettre à une pièce de 105M2 d’exécuter un tir sur Cho Chu. Au KM 7, les éléments tombent sur une arme automatique. Léger accrochage : 2VMsont tués, des grenades et des munitions sont récupérées et 2 obus piégés sont relevés. Pertes amies : néant.

NUIT DU 21 au 22 OCTOBRE 1947

Le Lieutenant HERBER arrive à Bac Kan avec le reste du convoi auto de la DBMP. Une embuscade est montée par le Lieutenant LAMBERT aux abords du PC. Le Chasseur POLI Roger du III/ 1er RCP est tué accidentellement.

Le Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC, convoqué par le Général SALAN est rentré à Hanoï en Morane.

22 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Le lieutenant-Colonel SAUVAGNAC rentre de Hanoï par Morane

Détachement GENESTOUT

A 6 km, le convoi de protection du Génie tombe dans une embuscade à 16h05. L’accrochage qui est sévère dure jusqu’à19h00, moment précis où les renforts arrivent de Bac Kan.

Pertes amies : Chasseur GALBRUN tué et 4blessés (Sergent HARGARIT, chasseurs VIEILLE et ORDEBECK (1/2Brigade SAS), plus un blessé de la compagnie du train.

Pertes VM :2 tués et une dizaine de blessés

Travaux accomplis sur la route de Bac Kan jusqu’au KM 21 : 7 ponts réparés, 7 déviations enlevées et 400m d’abattis dégagés.

Le soir, le détachement PAINTAULT rentre à Bac Kan, venant de Than Van où il opérait. Ila détruit un important matériel dont 50 tonnes de munitions.

Détachement FOURNIER

Placé en bouchon dans la région de Huong Thuang est heurté par les rebelles. Il a un blessé (un partisan). L’Adjudant-Chef TABARY se dirige vers le détachement Fournier pour lui apporter l’ordre de retour.

L’Aspirant PONTVIEUX est convoqué à l’Etat-Major TFIN. Il part en Piper.

CHO DON

Le détachement PENDUFF revenant à Cho Don après avoir accompagné en direction de Ban Thi, la section d’artillerie tombe sur un élément VM. 3 VM sont tués dont 1 commissaire politique

DETACHEMENT FOSSEY-FRANÇOIS

08h00 : Le détachement quitte Ban Thi avec la section d’artillerie de montagne, en laissant à Ban Thi une faible garnison.

11h00 : Arrivée aux mines situées sur les sommets de Pia Kao ; Poursuite de plusieurs groupes VM

Pertes amies : un blessé par éclat de grenade (St JAUMIN de la 9ème Compagnie). La poursuite se termine à 14h00 : récupération de 200 kg d’explosif, 1200 grenades, d’un bazooka. Découverte d’une cartoucherie abandonnée et d’un stand de tir. Les installations lourdes de la mine (téléphérique, locomotives, voies ferrés) sont en bon état.

CHO MOÏ

Reconnaissance de la compagnie de Choc à la déviation du KM 5 sur la route de Bac Kan. Retour à 10h30 : RAS

Patrouille de la 10ème Compagnie sur la rive droite du Song Cho Chu. Elle récupère 1800 cartouches de 5mm.  Le Casseur LOMBARD Roger, détaché SAS à la 11ème Compagnie est tué accidentellement par balle.

1er BATAILLON DU 1 er RCP

La 4ème Compagnie participe à une escorte fluviale sur la Rivière Claire et à une opération de débarquement montée sur ordre du Général commandant les TFIN à la suite d’attaques contre les convois fluviaux entre Vietri et Tuyen Quang.

Effectifs participant à l’opération :

  • 1 compagnie de parachutistes (4ème Compagnie du I/1er RCP)
  • 1 détachement de 150 hommes de la base arrière du groupement « C »
  • 1 section de Fusiliers marins

L’ensemble de l’infanterie sera sous les ordres du Lieutenant GAZIN

Mission du groupement : progressant par voie fluviale, opérer un à plusieurs débarquements en vue de détruire ou capturer l’adversaire et de s’emparer de son matériel.

23 OCTOBRE 1947

BAC KAN

La journée est caractérisée par des embuscades VM sur les convois auto circulant.

1°) Sur la RC 3 : un convoi se rendant à Cho Moï (Lieutenant Lambert) part de Bac Kan à midi. Il est accroché au KM 20. Les VM sont mis en fuite et finalement, le convoi arrive à Cho Moï dans la nuit. Pertes amies : 1 tué du Train.

2°) Sur la route de Cho Don : le convoi ramenant les blessés de Cho Don (élément commandé par l’Adjudant-Chef COSTES comprenant 1 jeep blindée, 1 Dodge 4/4 avec une mitrailleuse de 12,7mm et 1 jeep) est accroché violemment au km 6. L’accrochage a lieu au moment  ou le détachement montant croise le détachement descendant . Un détachement avec 2 sections du Bataillon de Choc, 1 section de tirailleurs, 1 mortier de 81mm et 1 mortier de 60mm, aux ordres du Capitaine LAFONTAINE, part de Bac Kan à 16h00 pour dégager nos éléments. L’ennemi exécute un tir très précis. A 17h45, l’incident est réglé par un matraquage aux mortiers suivi de l’intervention d’une section.

Pertes amies :

  • Tués :
    • Adjudant-Chef COSTES (CCR)
    • Chasseur AMY (détaché du I/1er RCP au 1er BPC)
    • Sergent PASQUIER Roland (1er BPC)
    • Chasseur TANVIER (1er BPC)
  • Blessés :
    • 3 de la CCR dont le Sergent-Chef CASSAGNE,
    • 3 de la section GRAFF du génie (Sergent-Chef DORNES, Sapeurs REVERSE et LOMINEAU,
    • 3 du RICM (dont 1 qui meurt à l’hôpital de Bac Kan).

Pertes ennemies :

  • 3 tués, habillés en toile marron, couverture en sautoir, foulard en nylon, rations Pacific, l’un des tués était japonais.
  • 3 fusils récupérés, plus des documents. Les VM étaient armés de fusils russes à lunette. Retour à 19h30. Une sanitaire tombée dans le lit d’une rivière n’a pu être retirée.

A noter particulièrement la belle conduite du Sergent-Chef CASSAGNE.

DETACHEMENT FOSSEY-FRANÇOIS

Message du Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC précisant que le Groupement « C » marche sur Cho Dien. Ordre de réaliser la jonction à cet endroit.

Dans la journée, les fouilles se poursuivent : découverte de 2 fabriques de grenades, de projectiles de bazooka et de chargeurs d’armes automatiques ( FM et Sten). Les machines outils ont été enlevées récemment. Ce qui reste des installation est détruit.

CHO MOÏ

06h50 : Reconnaissance d’éléments de la 11ème Compagnie aux ordres du Sous-Lieutenant DESMONS en direction de Thaï N’Guyen. Au pont du KM3, un piège posé par nous le 21 a fonctionné. De nombreux outils ont été abandonnés dont 2 ensanglantés.

10h10 : La coupure est réparée. Pendant l’exécution des travaux, la section BILLAERT, envoyée en reconnaissance au-delà du pont, a été reçue par une arme automatique. Un guetteur VM est aperçu et blessé au genou. Il est capturé et son interrogatoire donnera des informations intéressantes.

11h20 : Le Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC est arrivé par Morane. Le Capitaine GUIARD et le Cne PLASSARD le reçoivent. Le Colonel donne des ordres d’opérations futures. Il repart après le déjeuner.

La 10ème Compagnie envoyée vers Bac Kan au km 12 pour tendre la main au convoi routier venant de Bac Kan rentre à Bac Kan à 18h45 sans avoir rien vu.

20h50 : le convoi arrive

L’antenne chirurgicale (Capitaine GOMEZ) se rend par la route à Lang Son pour être transportée en avion à Hanoï.

24 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Journée Calme dans l’ensemble. L’Aspirant PONTVIEUX rentre de Hanoï, il est parachuté d’un JU sur le terrain d’aviation de Bac Kan et il tombe dans la rivière.

DETACHEMENT FOSSEY-FRANÇOIS

Le détachement continue à fouiller la région de Ban Thi.

06h30 : Départ d’une compagnie de Fusiliers Voltigeurs renforcé d’une pièce de mortier vers Cho Diem. Pas de groupement « COMMUNAL »

CHO MOÏ

06h45 : Départ d’une compagnie d’une reconnaissance de la 4ème Compagnie du Bataillon de Choc dans la vallée du Song Hui Ca. Passage à gué de la rivière. Rencontre à 1km avant NO CA d’un groupe d’individus qui simulent une reddition et s’enfuient. Léger accrochage à 10m de No Ca. Découverte de bombes d’avion et d’un obus de 75. A retour, 2accrochages par tireurs non repérables. Le Chasseur DESDORIT est blessé au bras.

15h00 : Retour à Cho MoÏ et évacuation du blessé par Morane.

08h00 : Le convoi LAMBERT est reparti sur Bac Kan avec 8 tonnes de paddy.

1ER BATAILLON DU 1ER RCP

La 1ère Compagnie, renforcée par la section de défense de la CCB1 est mise en état d’alerte, étant susceptible d’être parachutée prochainement.

Retour de la 4ème Compagnie en fin d’après-midi. Perte : 1 blessé.

NUIT DU 24 AU 25 OCTOBRE 1947

CHO DON

La Compagnie VERMOTET est attaquée sur 3 faces. Pas de pertes chez nous et quelques blessés chez l’adversaire.

26 OCTOBRE 1947

BAC KAN

La 2ème Compagnie fait une opération de nettoyage dans la vallée de Co Koun – No Thuong au Sud-Ouest de Bac Kan, aux ordres du Lieutenant FOURNIER.

08h00 : Embarquement et départ de Bac Kan.

08h30 : Débarquement à hauteur du km 157 route de Cho Moï. La colonne s’engage dans la vallée de la Co Koun.

10h30 :4 guetteurs VM armés s’enfuient en direction de Na Thuong.

12h30 : Arrivée à Cao Phuong où la Compagnie s’installe sur une hauteur.

13h05 : Tir de mortier de 60mm sur les croupes dominant Na Thuong.

14h00 : La section GUIGNARD qui doit déborder le village par le sud et la section Ricard qui doit le déborder par l’est sont prises à parties par des éléments rebelles sur la croupe au Sud-Ouest et disposant de 3 armes automatiques dont une mitrailleuse de 12,7mm. Malgré le tir de nos armes, le feu adverse s’intensifie et des tireurs se dévoilent sur toutes les hauteurs. L’ordre de repli est donné.

17h30 : Retour à Bac Kan.

CHO MOÏ

06h30 : Le groupement de marche lève le bivouac et par vers le Nord-Nord-Est. Il débouche un peu plus tard dans la large vallée de Kouei Si.

Peu avant Thah Phay, un commissaire aux finances VM est abattu alors qu’il tentait de s’enfuir.

La colonne, malgré quelques coups de feu progresse à une allure record de 10h15 à la fin de la journée.

12h10 : Kouei Lua est atteint, la douane VM est détruite, faible accrochage. La 1ère Compagnie du Choc n’est pas là. La liaison devait être prise à 12h00. La vallée se rétrécit et le sous-bois recommence au pied du col de Kei Pont. Le Kouei Hon arroyo qui serpente dans la vallée a été traversé 63 fois dans la journée.

13h30 : le col est atteint. Descente rapide vers un village où 6 hommes dont 1 européen, apparaissent à 100 mètres. Après des échanges de coups de feu. Les paras poursuivent les VM dans la brousse. Ils repèrent des traces de sang qui disparaissent dans les fourrés. Un fusil est récupéré.

14h30: la liaison est faite avec la 1ère Compagnie du Choc.

16h15 : arrivée à Na Pac et retour en camion à Cho Moï. Avant d’arriver à Cho MoÏ, une embuscade se dévoile : rafales de FM prenant la route en enfilade et tirs de VM cachés dans les arbres. Nous ouvrons un feu d’enfer. Dégâts : 1 jeep dans un fossé, un pneu de GMC crevé. Des snipers nous accompagnent de leurs salves jusqu’à l’arrivée à Cho Moï. Le poste riposte au mortier de 81mm et à la 12,7mm.

DETACHEMENT FOSSEY

Dans la matinée, une section est envoyée à Yen Thin pour préparer le retour du détachement et y renforcer l’élément de liaison.

1ER BATAILLON DU 1ER RCP

Le bataillon est désigné par le général commandant les TFIN pour relever provisoirement 2 compagnies de 3ème REI dans le sous-secteur de Gia Lam à Di Su.

BASE ARRIERE

L’antenne chirurgicale ( Capitaine GOMEZ) arrive de Lang Son par avion. Elle repartira éventuellement en mission parachutée avec le I/1er RCP.

Arrivée du Lieutenant BREM, nouvellement affecté à la DBMP. Il rejoindra Bac Kan dès que possible.

NUIT du 26 AU 27 OCTOBRE 1947

DETACHEMENT FOSSEY

Violente attaque du poste de Yen Thinh par une compagnie VM. L’ennemi est repoussé après un combat de 2 heures à la grenade. Pertes amies : 2 blessés (Chasseurs FERRAND et DEFONTAINE). Cho Don subit la même attaque de 0h30 à 01h30 par la 202ème compagnie VM : 10 VM mis hors de combat.

27 OCTOBRE 1947

BAC KAN

La présence d’éléments VM importants se précise dans la région Sud de Bac Kan. Le convoi Lambert parti sur Cho Moï (ravitaillement) subit à l’aller un accrochage léger au km 142. La patrouille d’escorte, rentrant de Na Cau, est violemment accrochée dans la même région. Le Lieutenant MARCEAU du RICM est tué. Les rebelles emploient des balles explosives, nous avons 7 blessés dont le Lieutenant SUZANNE, le Sergent COURVOISIER (1er BPC), le Chasseur DESTREZ 1ère Compagnie et VALLEE (CCB).

DETACHEMENT FOSSEY

Ordre du Colonel SAUVAGNAC de rentrer à Cho Don. Une patrouille arrête 2 indicateurs VM.

CHO DON

Le terrain d’aviation pour Morane est terminé mais le temps empêche encore de l’utiliser.

CHO MOÏ

Le convoi LAMBERT arrive vers 11 heures

1er Bataillon du 1er RCP

Les 2ème, 3ème, et 4ème compagnies et le peloton de mortiers de la CCB1 occupent provisoirement les postes de la RC 5 le long du Fleuve Rouge, la digue Sud du canal des rapides en remplacement du 3ème REI (Régiment Etranger d’Infanterie).

Implantation dans le sous-secteur de Gia Lam :

  • 2ème Compagnie + ½ peloton de mortiers : Phu Thi, Tu Ho, Cu Cao, Cong Cuan,
  • 3ème Compagnie : Ban Yen Nhan, Nu Quyn, Thu Tih,
  • 4ème Compagnie + ½ peloton de mortiers : Lac Tho, Lang Nqam, Phu To.

Mutations provisoires

  • Le Lieutenant FAURY (1ère Compagnie) au commandement de la 2ème Compagnie (Ltn ROCOLLE blessé),
  • Le Lieutenant DUCASSOU, remplace le Lieutenant FAURY comme adjoint de la 1ère Compagnie,
  • Le Lieutenant MENETEAU prend le poste d’officier renseignement.

28 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Arrivée du convoi rentrant de Cho Moï (Lieutenant LAMBERT) : Il revient accroché. La pièce de 105mm qui a été poussée à Na Cau arrose le VM qui ne résiste pas.

Le convoi sur Cao Bang y arrive sans incident.

Opération de nettoyage dans la région Sud-Ouest de Bac Kan (Compagnie FOURNIER) en vue de détruire les VM de la région de Nha Thuong. La colonne se fait accrocher en rentrant. Aucune perte amie.

Inauguration du hall d’information de Bac Kan.

DETACHEMENT FOSSEY

Aucune liaison n’a été faite avec le Groupement « C ».

07h00 : Départ de Phan Thi en 2 échelons

10h15 : Arrivée à Yen Thin, les blessés sont placés sur des brancards.

14h00 : Départ de Yen Thinh.

14h15 : Une embuscade VM (fusils et grenades) se dévoile à Pac Bao. Elle est dispersée sans pertes amies.

Le détachement cantonne à Pac Bao. Nuit calme.

CHO MOÏ

A 06h45, la 11ème Compagnie effectue une opération sur l’itinéraire N°2 fixé par le Colonel

Mission : Nettoyer la région Sud- Ouest de Cho Moï par la piste Dinh Den – Pay Tia

Moyens : 11èmeCompagnie sous les ordres du Lieutenant PRESTAT renforcé d’une section de la CCB3(Adjudant-Chef ALVARD), un SCR 694 et un détachement de liaison d’artillerie

Appui feu : 1 pièce de 105 s’installera au Km 4

Déroulement :

Départ en GMC jusqu’au pont de Cho Moï, puis la colonne prend la piste de Dinh Den. 2 guetteurs s’enfuient après avoir tiré quelques coups de feu. No Voï est fouillé, Na Rey est atteint. La piste est impraticable est la colonne doit obliquer vers le Sud.

11h30 : le commandant de compagnie décide de gagner Pay Tia par Tam Dao et Nan Giap. A Cuen Couom ou la colonne arrive à 14h00 il y a de nombreux coups de feu. L’ennemi est poursuivi et 1 VM est surpris et se rend.

15h15 : Tir de 105 sur Na Hien et retour à Cho Moï.

Le prisonnier est une prise intéressante. Son interrogatoire poursuivi jusqu’à 04h00 fait l’objet d’un Compte-rendu au Colonel.

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1er Bataillon du 1er RCP

La section GOURLAOUEN (1ère Compagnie) est parachutée à Sam Duong pour renforcer des éléments du BM 43 (Bataillon démarche du 43ème RI) en difficulté (Capitaine Arbus).

29 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Visite du Colonel GONNET et du Colonel VALERIAN. Le Lieutenant BREM arrivé par Morane pour remplacer le Lieutenant SUZANNE blessé à la tête de la section de défense du PC.

DETACHEMENT FOSSEY

07h30 : départ de Pac Hop. Ordre est donné au Lieutenant VERMONET.

10h30 : Halte au col du Khan

14h00 : Liaison faite avec la section envoyée par le Lieutenant VERMONET.

17h30 : Arrivée du détachement à Cho Don. L’opération « FORBAN » est terminée.

Bilan de l’opération :

Pertes VM : 232 tués dénombrés, supposés 85 tués et 40 blessés. 7 prisonniers.

Pertes amies : 2 blessés

Nombreuses munitions récupérées.

CHO MOÏ

Reconnaissance de la 10ème Compagnie pour fouiller la montagne au Nord de Cho Moï.

07h15 : Départ.

12h00 : Retour sans incidents.

13h00 : La Compagnie JOUSSARD par en camions pour Na Cau pour rejoindre la Cie GENESTOU en vue d’une opération. L’escorte est fournie par la 11ème Compagnie.

15h30 : Arrivée du Morane du Colonel GONNET, départ à 16h30 pour Hanoï.

(Photo 1er RCP)

30 OCTOBRE 1947

BAC KAN

Une reconnaissance est envoyée dans la région de Don Phuong (Compagnie FOURNIER). 2 guérilleros sont arrêtés. Des documents sont saisis et le secrétaire -général de la Province de Don Phuong est tué.

CHO DON

08h00 : Départ pour Bac Kan de la compagnie VERMOTET et de la section du Génie. La route est impraticable aux véhicules à cause de nombreuses nouvelles coupures. Les GMC du Génie reviennent à Cho Don dans la soirée.

CHO MOÏ

Reconnaissance de la 11ème Compagnie dans la vallée de Nai Ca. Arrivée à Nai Ca à 12h15. 8 VM se révèlent mais s’enfuient malgré le débordement rapide de la section BALLAERT. Retour à Cho Moï à 15 h00.

Un poste G94 est envoyé par convoi à Na Cau au Capitaine GENESTOUT avec une escorte de la 11ème Compagnie. Au km 8, une grenade tombe dans un GMC, mais par bonheur n’éclate pas. Retour de l’escorte à 17h15.

Une patrouille de la 10ème Compagnie sur la rive droite du Song Cho Chu découvre un stock de 33 000 cartouches russes en caisse plombées.

FIN DE L’OPERATION « LEA »

Source : Les Paras Français – La guerre d’Indochine par Henri Lemire

« LEA »a permis de désorganiser le dispositif de commandement Viet ainsi que la plus grande partie des dépôts et usines d’armement en Moyenne Région. Le Général SALAN décide alors de passer à l’offensive générale contre les unités régulières du Vietminh. A cette fin, la DBMP est regroupée à Hanoï du 10 au 21 novembre. Seul le Bataillon de Choc demeure sur place. Cho Moï passe alors aux mains du Choc le 11 novembre, tandis que le poste de Cho Don est définitivement abandonné le 13. Le PC de la DBMP et le III/1er RCP rejoignent Hanoï le 15. Le 21, tous les éléments de la DBMP qui doivent participer à l’opération « Ceinture sont regroupés. La moitié d’un bataillon de bérets rouges SAS se joint à eux, venant de Cochinchine.

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