JMO 1ère Cie du 1er RCP – Dimanche 16 Février 1947

6h30 : Départ du camp de l’Emigration. Tout le Bataillon est enlevé en camion ; 5 camions sont mis à disposition de la compagnie. Nous nous rendons à Trang bang sur la Route Coloniale n°1, à 50 km au nord-ouest de Saïgon.

8h 30 : Arrivée à Trang Bang

Le camions dans lequel se trouvait le 1er peloton s’est renversé sur la route. La plupart des gradés et des chasseurs sont hospitalisés ou admis à l’Infirmerie de la 13e DBLE. Ne participeront à l’opération que 2 chasseurs de ce peloton.

A Trang Bang, le bataillon reçoit sa mission par le Colonel commandant la 13e DBLE.

Ordre d’opération

Situation

La région située au nord de la Route coloniale n°1 est une zone de passage pour les éléments rebelles se dirigeant vers le nord-ouest. Le commandement suppose qu’un très grand nombre de rebelles se trouve dans le quadrilatère A1, A3, B10, C1.

Mission du bataillon

Se porter en camions sur la route A3 – B10, de part et d’autre de B10, cette route étant la base de départ

1°/ Ratisser le terrain en direction du sud-est jusqu’à la route A1 – C1.

2°/ Venir s’installer pour la nuit dans plusieurs villages situés dans le quadrilatère ratissé dans la journée.

3°/ Repartir le lendemain au grand jour en direction de A1, où les camions reconduiront le personnel à Saïgon.

Dispositif

La 1ère Cie au centre, à sa gauche la 3ème Cie ; à sa droite, la 4ème Cie, suivant cette piste. Fouiller les maisons rencontrées ; revenir pour la nuit, s’installer en point d’appui (PA) fermé dans le village de X. Bo Héo.

Carte au 1/100 000e – distance B10- C1 = environ 10 km

Déroulement de l’opération

  • 10h30 : nous démarrons de la base de départ.
  • 11h : nous atteignons le village de Loc Hung. La fouille ne donne aucun résultat. Les habitants se sont dissimulés ou enfuis.
  • Dès ce moment, la liaison à vue est perdue avec les autres unités et la liaison radio est pratiquement impossible à obtenir. Nous poursuivons notre marche vers X.Xuoï Sup que nous atteignons à midi. Nous y trouvons un seul indigène que nous faisons prisonnier.
  • Notre avance continue ; aucune résistance ennemie n’est rencontrée. Les rebelles nous voyant en force évitent de se montrer. Nous ne trouvons dans les habitations que quelques femmes avec leurs enfants, et parfois un vieillard.
  • 14h : nous passons à X. Bo Héo. La Cie est exténuée et poursuit sa mission avec difficulté. Ceci est dû à la chaleur torride, à notre manque d’adaptation au climat tropical et à notre mauvais entretien physique après un mois de bateau.
  • A hauteur de X. Bo Héo, sur la piste, des automitrailleuses et deux véhicules de la 13ème DBLE viennent à notre rencontre. Nous leur remettons huit hommes de la Cie qui sont absolument incapables de continuer la progression à pied. Ce sont le Caporal Pont, les chasseurs Morisset, Mouraud, Garma, Gibilaro, Poncet, Schlotterbeck et Oberlé. Nous en profitons également pour alléger le chargement des servants du groupe de mortiers de 60. Nous reprenons la progression.
  • 16h : La Cie s’installe en PA et repart à 16h, la chaleur est moins forte.
  • 16h45 : nous atteignonsC1, sans avoir rencontré la moindre résistance. Nous n’avons souffert que de la chaleur et de la soif.
  • A C1, le colonel commandant la 13ème DBLE ayant modifié la mission initiale et décidé d’installer le Bataillon en PA fermé pour la nuit au carrefour, la 1ère compagnie se voit confier la défense face au sud-est, au sud et au sud-ouest.
  • 18h30 : l’installation de la Cie est terminée. Chacun à la possibilité de se laver et de manger avant la nuit, ce qui procure à tous une détente appréciée et fait revenir  la bonne humeur.
  • La nuit se passe sans incident. Les sentinelles, nerveuses par manque d’habitude à cette situation, tirent quelques rafales de pistolet-mitrailleur durant toute la nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :