JMO 1ère Cie du 1er RCP – période du 5 au 7 mars 1947

Mercredi 05 mars 1947

RAS

Jeudi 06 mars 1947

RAS

Vendredi 7 mars 1947

Le Bataillon est prévu pour une opération :

Extrait de l’ordre d’opération ( Escale II)

Le Bataillon est appelé à assurer la protection de l’axe routier : digue d’Hanoï – NamDinh, par l’occupation d’un certain nombre de postes pendant le dégagement de cette dernière ville.

Moyens supplémentaires : 8 Half-Tracks (HT) du Bataillon porté (CCI du 6ème Régiment d’Infanterie Colonial).

Transport : par véhicule de la Demi-Brigade de Marche Parachutiste et GMC de la 171ème Cie de Transport, ces véhicules restant à la disposition des unités pendant toute la durée de l’opération. Pour la 1ère Cie: 4 GMC, 1 Dodge 6×6, 1 jeep.

Horaires : Départ de la Foire Exposition prévu à partir de 09h00

Tenue : habituelle ; couverture, puncho, toile de tente, moustiquaire dans le Dodge d’allégement. 24h de vivres sur l’homme, 48h dans le Dodge.

Armement : individuel, lance-grenades, Mortiers de 60

Ordre est donné de stocker les sacs A, pour être acheminés en cas de prolongation.

Mission du poste de garde de la route

Mission

  • surveillance et entretien de a route entre leur propre poste et le poste situé immédiatement au sud.
  • régulation de la circulation vers le poste suivant soit Nord, soit Sud suivant le sens de marche du convoi.

Directives

  • s’installer solidement de manière à pouvoir tenir quoi qu’il arrive.
  • faire preuve d’une grande activité ( patrouilles, embuscades)
  • faire patrouiller la route entre les postes par des groupes de 2 HT
  • entrer en contact avec la population.
Mission de la 1ère Cie

Mission : occuper le poste de DOLE-VAN DIEM (CAT-BI)

Moyens supplémentaires : 2 HT

Transmissions avec le Bataillon ( KM 56) : SCR 254 doublé par SCR 511

Complément au JMO

Le half-track

Caractéristiques techniques

  • Équipage : 1 conducteur+ 12passagers
  • Longueur : 6,16 m
  • Largeur : 1,96 m
  • Hauteur : 2,30 m
  • Masse au combat : 9,1 tonnes
  • Moteur : White 160AX 6 cylindres 4 cycles essence
  • Vitesse sur route : 72 km/h
  • Autonomie : 320 km
Le GMC

Conçu au départ par la Yello Truck and Coach Company (intégrée par la suite dans la General Motors), ce véhicule répondait à une commande du Quatermasters Corps. Adaptation d’un modèle commercial, il fut construit à plus de 800 000 exemplaires entre 1941 et 19451Le 800 000e exemplaire fut livré le 5 mai 1945. Il a été utilisé par l’ensemble des armées alliées durant ce conflit.

Ce véhicule est équipé de 10 roues motrices sur trois essieux (6 × 6). Il a permis de motoriser à 100 % l’armée américaine avec une charge de 3,450 tonnes ou 10 hommes de troupe avec équipement et une autonomie de 400 kilomètres. Surnommé « Jimmy » par les hommes de la troupe, il est considéré comme le cheval de trait des armées alliées.

Pour la construction des Advanced Landing Grounds (terrains d’aviation) américains en France à partir de 1944, comme celui de Querqueville (Manche), des roues jumelées étaient mises en place sur l’essieu avant, afin de ne pas faire d’ornières sur le terrain nivelé lors de la pose du carton bituminé, complété ensuite par un grillage à maille carrée de 76 mm (3″) en acier corten.

Entre 1946 et 1962, l’armée française l’a utilisé pendant la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie. En 1969-1970, ce camion était utilisé en particulier dans les régiments d’artillerie anti-aérienne (405e RAA, 7e GAAMA, 57e R.A…) comme tracteur pour les canons Bofors 40 mm. Il était encore en service en France au début des années 1990 à quelques exemplaires (source Wikipédia)

Spécifications techniques du GMC CCKW 353

  • Motorisation : GMC 270, 6 cyl., I-I-W-F, 4 417 cc, 104 ch. à 2 750 tr/min
  • Vitesse maximale : 72 km/h
  • Autonomie : 385 km
  • Masse : 5,3 tonnes (plus 2,5 tonnes de capacité d’emport)
  • Longueur : 6,51 m (6, 79 m avec treuil)
  • Hauteur : 2,80 m
  • Largeur : 2,24 m
  • Blindage : Aucun
  • Armement : Browning calibre .50 (12,7 mm) anti-aérienne (facultative)
  • Capacité d’emport : 3h devant, 20h en caisse (à l’arrière)
Le Dodge 6×6

Spécifications techniques du Dodge 6×6

  • Motorisation :
  • Vitesse maximale :
  • Autonomie : 400km
  • Masse : 3,2 tonnes (1,5t de charge utile)
  • Longueur : 5,72 m
  • Hauteur( sans bâche) : 1,57 m
  • Largeur : 2,10 m
  • Blindage : Aucun
  • Capacité d’emport : 3h devant, 10 h en caisse (à l’arrière)
Le lance grenades PIAT (surnommé par les paras, le lance-patates)

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats Britanniques ne disposent presque aucune arme anti-char efficace pour la lutter anti-blindée. Les ingénieurs militaires Britanniques, décident de mettre au point une nouvelle arme pour règle ce problème. Le résultat obtenu est appelé PIAT (initiales de Projectil Infantry Anti-Tank), il était conçu pour exploiter l’effet de charge creuse qui devait perforer tous les blindages de char du moment. Le PlAT n’utilisait pas l’énergie chimique celui-ci était propulsé part un fort ressort et un poinçon qui allumait une cartouche située dans la base du projectile.

Il s’avéra assez efficace contre les chars légers et moyen, si la grenade atteignait un char, elle le directement  hors de combat. À la différence du bazooka des USA et de sa copie allemande, le Panzerschreck, le PIAT pourrait être employé sans risque dans les espaces clos (Maison) ce qui était pratique pour les combats de rues. Le PlAT pouvait également lancer des grenades explosives et fumigènes, ce qui en faisait un engin polyvalent supérieur en cela à ses concurrents de l’époque. Cependant Il était encombrant, lourd et difficile à charger, il fallait deux hommes pour l’utilise. a cause a son temps de recharge très lent le PIAT a était généralement considéré une arme « d’un tirer par bataille  » et les munitions devait être très précautionneusement maniée sous peine d’exploser.

(Source : ww2unit.free.fr/)

Caractéristiques techniques

  • Poids : 14,5 Kg (non charge)
  • Cadence de tir : 2 coups/min
  • Portée pratique : 100 m
  • Longueur : 961 mm
  • Calibre : 89 mm
  • Perforation : 100 mm
Le mortier de 60 modèle 1935 (matériel français)

Mortier de 60mm de calibre, modèle 1935, placé sur son affût bipied. Ce type de mortier a été particulièrement fabriqué pour l’appui direct des unités d’infanterie.

Caractéristiques techniques

  • Calibre : 60mm.
  • Cadence de tir : 20 à 25 coups/minute.
  • Portée : 1140m (avec obus français).
  • Longueur : 0,725m.
  • Poids total : 18kg.
  • Transportable en 3 fardeaux, tube, bipied et plaque de base.
  • Tube lisse.
  • Chargement par la bouche.
  • Munitions avec trois types de charges pour les obus français modèle 1935 ou 1947 et quatre types de charges pour les obus américains M2.

(Source : https://artillerie.asso.fr)

Le SCR 254

Ce poste émetteur-récepteur US a été construit par l’entreprise Crosley Corporation. Il a été utilisé à partir de l’opération Torch (Débarquement allié en Afrique du nord en 1942). Il peut fonctionner sur véhicule ou à terre à l’aide d’une batterie ou d’un générateur.

Caractéristiques techniques

  • Gamme de fréquence: continue de 3800 à 5800 kHz
  • Modes: voix, graphie (code Morse), modulation de fréquence
  • Type de récepteur : récepteur superhétérodyne de conversion unique
  • Poids : 20.3 kg poste seul
Le SCR 511

Caractéristiques techniques

  • Gamme de fréquences: Fréquences prédéfinies de 3 à 6 Mhz
  • Type de modulation : modulation d’amplitude
  • Nombre de quartz : 2 dans chaque unités de réglage, 13 unités de réglage par ensemble autorisé
  • Antenne : mât télescopique, cette antenne actionne l’interrupteur marche / arrêt des ensembles lorsqu’elle est déployée.
  • Source d’énergie :Pile sèche BA-49
  • Puissance de sortie : 0,75 Watt

Composants de l’unité collective :

  • Récepteur et émetteur radio – BC-745
  • Unité de réglage – BC-746
  • Unité d’alimentation – PE-157
  • Unité de poitrine – T-39
  • Montage- FT-338
  • Batterie – BA-49

(source : https://www.radionerds.com)

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