JMO 1ère Cie du 1er RCP – Jeudi 03 avril 1947

05h15 : Départ à pied sur Phuc Khé. Nous laissons sur place le Dodge et le GMC d’allégement. Ils rejoindront Hanoï par May Linh avec les GMC de personnel.

06h30 : A l’entrée de Phuc Khé, nous sommes pris à partie par quelques tireurs isolés. Nous traversons le village sans encombre. A la sortie de Phuc Khé, une pointe poussée sur des tireurs Viet-Minh nous permet d’en tuer une dizaine et de ramener un fusil, des grenades et des munitions.

Rejoints par le bataillon, nous prenons notre axe de marche vers Ich Minh, nous sommes assez souvent pris à partie. Le 1er Peloton est notre peloton de tête, les 2ème et 3ème Pelotons sont prêts à déborder les résistances par la droite ou par la gauche.

Devant Phuong My, en particulier, un feu nourri nous reçoit: le Chasseur Bon, ordonnance du Ltn Blanc, est blessé d’une balle à la jambe.

Nous débordons la résistance. Plusieurs VM sont tués et nous ramenons 2 fusils.Nous passons le Nhé Giong sans encombre sur un pont de fortune.

A 500 mètres à l’ouest de Nguyet Anq, nous sommes reçus par des coups de feu partant de la berge opposée d’un canal non marqué sur la carte.

Le 1er peloton mettant son lance-grenade (LG) en action fait décrocher la résistance. La Cie passe le canal dans des barques récupérés par des nageurs pendant que le mortier envoie quelques obus sur Nguyet Anq d’où des tireurs tentent de gêner la traversée.

12h30 : Nous atteignons enfin la digue au niveau de Ich Minh où nous faisons la liaison avec le Bataillon Portal

13h30 : nous trouvons, sur la Route Coloniale, les 3 GMC qui doivent nous ramener à Hanoï.

15h00 : Arrivée à notre cantonnement d’Hanoï.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s