Administration :
- Caporal Wouters André muté à la 2ème Cie à compter du 15/04/1947
- Sergent Teshner Germain muté à la 1ère Compagnie à compter du 16/04/1947
Chronologie de la journée :
05h30 : Départ d’Hanoï en Camion
07h20 : Décollage de l’aérodrome de Gia Lam
08h15 : La Cie saute
09h45 : Hoa Binh est nettoyée. Des Viet-Minh (VM) fuient, abandonnant 3 mousquetons que nous récupérons. Le 3ème Peloton nettoie le piton à l’Ouest de Hoa Binh.
La 2ème Cie a eu un mauvais largage qui lui coûte 3 noyés. La Cie aide la 2ème Cie au ramassage et au stockage des parachutes.
14h00 : Passage de la Rivière Noire et installation à Phuong Lam pour la nuit.


Complément d’information
Source : 1er RCP – Témoignages pour l’histoire
(…) » A 6 heures, le bataillon se rend à l’aérodrome où 10 Junker 52 et 8 dakotas doivent assurer le parachutage sur Hoa Binh de part et d’autre de la Rivière Noire. L’objectif est de prendre l’agglomération puis de pousser sur Cho Bo et Mai Chau. La première des deux vagues est composée d’une partie de la CCB1(compagnie de commandement du 1erBataillon), des 1ère et 4ème compagnies, de deux groupes de 81; la deuxième comprend l’autre partie de la CCB1, la 2ème Cie et le reliquat du personnel. Quize jours de combats intenses attendent les unités.
Au moment où les hommes de la première vague touchent le sol, les Viets dissimulés aux lisières des villages ouvrent le feu. Tandis que la 1ère compagnie se porte rapidement sur Hoa Binh qu’elle atteint sans difficulté, la 4ème Cie se heurte à une sérieuse résistance (15 cadavres du Viet-Minh restent sur le terrain). La compagnie nettoie Phuong Lam où elle récupère de nombreuses armes. A 09h00, tousles objectifs sont atteints. » (…)
Anecdote concernant le Chasseur Roger Trottet de la 1ère Cie :

Roger Trottet, à gauche sur la photo ci-dessus, a obtenu son brevet de parachutisme militaire (BPM) avec le numéro 20146, le 14 avril 1947. Le lendemain, il sautait sur Hoa Binh.