BAC KAN
Journée calme, en fouillant les décombres de la résidence, un dossier complet est découvert concernant les négociations franco-vietnamiennes (accords de 6 mars, conférence de Fontainebleau)
Patrouille de la 1ère Compagnie du 1er BPC à 5 km autour du pont d’appui de Na Cod installé entre Bac Kan et Cho Moï
DETACHEMENT FOSSEY-FRANÇOIS
11h00 : les éléments envoyés à Cho Diem reviennent à Ban Thi sans avoir trouvé les tirailleurs. Aucune nouvelle du détachement Communal. Le détachement continue le nettoyage de la région.
CHO MOÏ
Le détachement part pour un raid de 48 heures fixé par le Lieutenant-Colonel Sauvagnac. La colonne comprend la 10èmeCompagnie au complet sous les ordres du Lieutenant Vailly, des éléments de la CCB 3 (1 PC réduit 1), le Capitaine COLLADIN et 1 équipe d’infirmier, le lieutenant VAYSSE (officier de liaison d’artillerie et ses GLO). Le capitaine GUIARD et le Lieutenant PICHELIN participent à l’opération. Appui de feu d’une pièce de 105 stationnée à Cho Moï
Mission :
Effectuer une incursion profonde dans le réduit montagneux situé au Nord-Ouest de Cho Moï. Nettoyer la région des éléments VM qui s’y trouvent.
Itinéraire :
- Rive droite du Song Cho Chu jusqu’à Ban Ta, vallée du Kouei Si
- Prendre liaison à Kouei Lua avec la compagnie du Choc venant de Na Cou.
- Revenir sur la RC3 par le col de Kea Min et la vallée de Kouei Si

Déroulement :
06h30 : Départ de Cho Moï. Progression par un itinéraire tortueux, dans la brousse, colonne par un, dans un silence complet.
09h40 : 2 VM sont abattus au poignard avec le maximum de discrétion.
13h00 : quelques coups de feu venant de la rive opposée. La progression se poursuit sans que nous répondions.
1 km plus loin, trois coupures dans la piste. L’éclaireur de pointe, le chasseur SABATHE surprend trois guetteurs ; malheureusement, sa mitraillette s’enraye et les VM peuvent fuir ; 200m plus loin, à un croisement de pistes, SABATHE reçoit une balle en pleine poitrine, mais en séton. Au même moment, un FM se dévoile. Un débordement rapide de la 10ème Compagnie et un tir de mortier de 60mm mettent l’ennemi en fuite.
17h45 : Le gué du Song Cho Chu est atteint. La progression, très difficile dans le sous- bois, reprend dans le lit d’un petit arroyo. Coups de fusils ennemis.
18h45 : 2 VM surpris sont abattus.
19h00 : arrêt dans la nuit, en pleine brousse, dispositif en hérisson. Il pleut par intermittence et c’est un festival de moustiques. La nuit est calme.
Nuit du 25 au 26 Octobre 1947
CHO DON
Le poste est attaqué par une compagnie VM. Aucune perte amie.