Mercredi 7 janvier 1948
Extrait de l’ordre d’opération « DELTA »
Un groupement comprenant la 1ère compagnie du 1/1er RCP et deux détachements d’Infanterie Coloniale a pour mission de nettoyer la vallée du Kiem Giang ainsi que la région de Xuan Bo et y permettre l’établissement d’un poste (33km au sud de Dong Hoï)

Mission de la 1ère Compagnie
Jour J : Sauter au Nord de Xom Bang, nettoyer la vallée du Kiem Giang, détruire les dépôts, prendre liaison avec le détachement ROCHE, lui confier les parachutes.
Jour J+1 : Descendre la vallée jusqu’au confluent en 903-913, prendre liaison avec les détachements PERRIN et SCHMIDT.
Jour J+2 : Gagner Phung Tien, couvert au Sud par SCHMIDT. Nettoyer le triangle PhungTieu, Thuong Giap, Bao Coc, puis rallier Thuong Lam. Retour par Pen Tiet où des camions prendront la Compagnie
PC de l’opération : Terrain de Dong Hoï.
Appui aérien : 3 patrouilles de « Spitfire »
Effectif sautant : 71 + 4 radios, 1 infirmier et un indicateur
Moyens radio : un 694 et quatre 536
Moyens de transport : 1 Junker et 3 Dakotas
Déroulement
06h55 : Le 1er Dakota décolle et transmet la météo à 08h15.
08h30 : Les autres avions décollent.
09h25 : Largage. Le regroupement des sections par fusées et panneau est très rapide.

Le 2ème Peloton et le peloton de Commandement traverse la rivière à l’endroit fixé, pénètrent dans Xom Bang et fouille le village.
Le 2ème Peloton prend le village qui est son objectif et le brûle : il détruit une véritable caserne comprenant 4 bâtiments.
Le 1er Peloton, après une marche très pénible dans la brousse franchit la rivière, contourne Xom Bang et rejoint le 2ème Peloton qu’il relève.
Les 2ème et 3ème pelotons ramassent les parachutes.
15h00 : La Compagnie est regroupée sur la DZ (Dropping Zone = Zone de Saut))
Un groupe du 1er Peloton descend la rivière en sampans avec les parachutes et 2 paras légèrement blessés à l’atterrissage.
A La nuit : Liaison avec ROCHE par fusée blanche.
Bilan de la journée :
- Plusieurs cantonnements détruits, le repaire de Xom Bang a été brûlé, ainsi qu’un hôpital VM.
- 6 caisses de produits pharmaceutiques ont été détruite ainsi qu’une cinquantaine de grenades. Un fusil a été récupéré. Une vingtaine de VM ont été tués, 25 ont été faits prisonniers.
- Pertes amies : 4 jeux de parachutes
Les parachutes et les prisonniers sont passés en compte au détachement ROCHE.

Jeudi 8 janvier 1948
Nuit : RAS
Nous descendons la rivière par la rive droite, ROCHE par la gauche.
Nous détruisons tout, selon les ordres reçus, notamment le cheptel. Aucun incident.
14h30 : Arrivée au confluent ou liaison est prise avec le détachement PERRIN et l’antenne chirurgicale où l’on soigne nos 2 blessés et 3 malades (palu, genoux). Des vivres nous sont parachutées.

Vendredi 9 janvier 1948
Nuit : RAS
07h00 : Nous laissons à l’antenne chirurgicale nos indisponibles et nous partons vers Phuong Tien et nettoyons le triangle prévu : marche assez difficile, avec un soleil de plomb.
12h00 : Nous arrivons à Xuan Bo
16h00 : Nous rejoignons la route où nous attendent les camions.
Le 1er Peloton et le Peloton de Commandement passent la nuit en poste tandis que les deux autres pelotons se rendent au poste de Dong Hoï.

Samedi 10 janvier 1948
07h00 : Départ en camion.
19h00 : Après plusieurs crevaisons et une dégustation de langoustes au bac de la coupure L, nous arrivons à Hué où nous cantonnons à l’ancien Lycée. Nous ne pouvons continuer notre route pour Tourane qu’après-demain et par le train car le bac de Nam O ne marche plus.
En attendant l’ordre d’embarquement (photo Bocage) Stick du 1er Peloton devant un Dakota (Photo Bocage) Le 2ème Peloton traverse un arroyo (Photo Bocage) Le 2ème Peloton traverse un arroyo (Photo Bocage) Photo souvenir durant la pause (Photo Bocage) Séchage au soleil après la traversée de l’arroyo (Photo Bocage)