Période du 3 au 15 août 1948
Période sans histoire : la Compagnie n’arrête pas de fournir services sur services, gardes, piquets d’intervention ou encore, alerte parachutée. D’autre part, une psychose de panique (sic) règne dans les États-Majors à la pensée du 19 août. Le Bataillon est consigné à partir de 17heures. Le Chasseur BANISETTE se tire une balle dans le ventre en manipulant son pistolet-mitrailleur. Opéré d’urgence, il sera sauvé.
16 août 1948
03h30 : Départ pour une opération préventive par la route d’Hoa Binh
04h25 : Arrivée au Day et débarquement des véhicules. La Compagnie en tête du dispositif franchit le Day et poursuit sur la route de Hoa Binh jusqu’au village avec la cathédrale. Là, la Compagnie se scinde en deux :
Les éléments propres occupent le mamelon au nord de la route, mamelon que le renseignement affirmait tenu par une compagnie rebelle. Aucun coup de feu, aucune trace de passage de l’ennemi. Le GOA (groupe d’observation de l’artillerie) s’installe immédiatement et fait ouvrir le feu au (canon de) 105(mm) sur des éléments ennemis aperçus à la jumelle. Notre mortier en profite aussi pour alléger ses pourvoyeurs.
L’autre partie (de la Compagnie), section de défense de la CB ( Compagnie de bataillon) s’installe au carrefour, quelques 880 mètres plus loin, pour couvrir la progression du reste du bataillon qui oblique plein Sud.
12h00 : Retour au Day.
15h00 : Retour à Hanoï

Période du 17 au 20 août 1948
Rien ne se passe malgré les tracts Viets qui promettent une attaque : quelques coups de mortier la nuit et beaucoup de coups de feu de part et d’autre, sans résultats.
Rappel de solde bienvenu…
Période du 21 au 31 août 1948 :
Eternel retour du service ! Le Général KOCH remplace le Général Chanson