Préparation pour le réembarquement sur l’Athos II et transport sur le bateau du matériel de la compagnie.
Le Saviez-vous?
La 1ère compagnie à la création du régiment en 1943 était sous les ordres du capitaine Jean Bréchignac et c’était une compagnie particulière regroupant le peloton de reconnaissance, la section de transmissions, les radio guides (pathfinders) et section de destruction. Rien à voir donc avec une compagnie de combat.
En 1946, cette compagnie a cessé d’exister telle que décrite supra. Aussi, lorsque le 1er RCP est parti en Indochine en 1947, c’est la 5e compagnie qui a disparu de l’ordre de bataille et par changement de nom est devenue la 1ère compagnie. Cette 5e compagnie qui était déjà sous les ordres du capitaine Roger LAUPIES a conservé son ancien fanion en devenant la 1ère du I/1er RCP.
Il faudra attendre la recréation du régiment en tant qu’unité faisant corps, en novembre 1955, pour voir apparaître un nouveau fanion pour la 1ère compagnie.
Ainsi, on peut considérer que la 1ère compagnie a une filiation par le sang avec la 5e compagnie.
La 5 a été recréée en 2016 et s’est vu remettre une réplique de son ancien fanion qui avait arpenté les monts des Vosges connu le terrible giver Alsacien avant de connaître le sable chaud du Constantinois et enfin la chaleur et la moiteur des jungles Tonkinoises.
L’officier Traditions du 1erRCP