JMO 1ère Cie du 1er RCP – Dimanche 23 mars 1947

08h30: Patrouille des 2ème et 3ème pelotons (aux ordres du Lt Blanc) : Reconnaitre la route jusqu’au niveau de Thuong Am Ha et prendre la liaison à vue avec le sous-groupement G.

La liaison avec l’avant-garde P est assurée par SCR 511

Carte 1 : Patrouile aux ordres du Ltn Blanc ( carroyage de 1km)

A Haton, la patrouille est rejointe par la CB1 qui a été détachée en avant par le gros du sous-groupement P.

12h00 : Au moment où la patrouille va s’installer à la sortie de Thuong Am Ha, elle est prise à partie par un feu nourri d’armes individuelles, venant d’une part de Thuong Am Thuong et de la berge sud du canal, d’autre part du village de Quang Am ( de la pagode 100m nord de Thuong Am Thuong en particulier).

Carte 2 : Accrochage de Thuong Am Ha ( carroyage de 1 km)

Les lance-grenades entrent en action et la patrouille, 2ème Peloton en tête atteint rapidement Quang Am, tuant quelques Viet-Minh (VM) et en particulier deux « volontaires de la mort » qui lâchent, à 5 mètres, leur dernier coup de feu et se précipitent dans la rizière.

Le Capitaine Bréchignac prend le commandement de l’ensemble CB1, patrouille de la 1ère Cie, et 4ème Cie qui vient d’arriver et relève la 1ère Cie à la Pagode.

13h30 : La CB1 est accrochée à 1 km à l’ouest de Thuong Am Thuong . La patrouille de la 1ère Cie est en 2ème position et appuie de ses feux, puis vient au niveau de la CB1 et progresse par le côté sud de la digue neutralisant ou détruisant des résistances situées du même côté de la digue.

Puis la CB1, ayant 2 blessés par grenades lancées d’un blockhaus situé au coude de la digue à 800 m à l’est du carrefour de Dinh Trang, la 1ère Cie progresse et occupe la RC1, sur 100m au nord du carrefour jusqu’au pont de Phu Ly au sud.

Pendant cette dernière partie de la progression, elle rencontre 2 blockhaus d’où elle reçoit 2 grenades qui éclatent assez loin, ne faisant aucun blessé. La Cie tue environ 6 VM.

Carte 3 : Accrochage de Daï Hoang ( carroyage de 1 km)

16h00 : Liaison est prise avec le sous-groupement G qui vient d’occuper Phu Ly. Puis, sur ordre du Capitaine Bréchignac,la patrouille de la 1ère Cie s’installe au bord du canal et du Song Day, en liaison au nord avec la CB1

18h30 : La patrouille prenant un dispositif de nuit, s’installe en 2 points d’appui (PA) fermés de section dans le village de Lao Trang.

Carte 4 : Installation en PA section pour la nuit ( carroyage de 1 km)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s