JMO 1ère Cie du 1er RCP – Jeudi 17 avril 1947

13h30 : Départ de la Cie sur Cho Bo. Mission : Dépasser Cho Bo et s’installer à Su Yut.

16h00 : Message lancé du Piper Cub : lancer un élément léger sur Cho Bo où la 2ème Cie est en difficulté.

18h00 : Arrivée de l’élément lourd au bac de Cho Bo où il rejoint l’élément léger qui n’ a pas eu à intervenir.

Le Morane a atterri dans l’après midi à Cho Bo, amenant le Commandant de Vismes et ramenant les blessés de la 2ème Cie.

La Cie s’installe pour la nuit en PA sur la rive Sud de de la Rivière Noire, à proximité du bac.


Complément d’informations

Le « Pipper Cub » (source : Wikipédia)

un Pipper Cub de l’ALAT

Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à des milliers d’exemplaires, il reste aujourd’hui un des avions à train classique les plus connus et appréciés.

Pendant la guerre, le J-3 sera sélectionné par l’armée américaine comme avion d’entraînement, d’observation, de liaison et d’évacuation de blessés.

Plusieurs milliers seront construits sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine plus largement vitrée que les versions civiles.

Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l’atterrissage.

De nombreuses armées s’équiperont de ce modèle pour le début de la formation de leur pilotes et l’utiliseront longtemps comme appareils d’observation

Le « Morane » (source : Wikipédia)

MS 501, MS 502 et MS 503 sont les appellations données au Fieseler Fi 156 Storch allemand construit sous licence en France durant l’occupation et après guerre par les usines Morane-Saulnier de Puteaux. La différence entre les trois modèles se trouve au niveau de la motorisation. au début de la guerre d’Indochine, cet avion de liaison et d’observation était aussi utilisé pour l’évacuation de blessés.

Le chasseur Roger Trottet de la 1ère compagnie( marqué d’une croix) et un autre chasseur posent devant un Morane (Photo Trottet)

One Reply to “JMO 1ère Cie du 1er RCP – Jeudi 17 avril 1947”

  1. Michel sur la photo où se trouve mon père près de l’avion de liaison ou observation c’est un Fieseler storch ( cigogne en allemand car il servait pendant la 2 guerre mondiale, on l’appelait la cigogne à cause de l’empattement de son train d’atterrissage qui vue sa taille rappelait celle des cigognes. Les Français le surnommaient Criquet.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :