Les Chasseurs Emery et Chevalier sont évacués sur Hanoï (paludisme).
05h30 : Départ du 2ème Peloton renforcé par 8 hommes du 1er Peloton et 3 hommes du 3ème Peloton ( Effectif : 24 hommes, 2fusils-mitrailleurs et 1 lance -grenades) sur le carrefour de Xan Pheo. Le chef de cette patrouille est le S/Lt Baudin. Cette patrouille va opérer au sein d’un détachement aux ordres du Capitaine Bréchignac.
Extrait de l’ordre d’opération
Nature : opération de diversion
Moyens : aux ordres du Commandant de Vismes, un groupement comprenant des éléments FV (forces vives) et CB (compagnie de base ?) du 1er RCP, 1 barque à moteur, 1 batterie d’artillerie,1 pièce de 81.
Le 2ème peloton de la Cie et la CB1 (cie de base du 1er Bataillon) sont sous les ordres du Capitaine Bréchignac.
Mission : Progresser le long de la Rivière Noire vers le Nord en tirant sur tout objectif au mortier de 81 et en commandant des tirs d’artillerie pour faire croire à l’ennemi qu’une forte colonne se dirige sur Son Tay. Retour sur Hoa Binh aux ordres du chef du Bataillon.
Un détachement ( Capitaine Laffargue) restera au carrefour de X Pheo, prêt à intervenir au Nord et effectuera des patrouilles sur la rive Ouest. Ce détachement assurera la protection de la Batterie.
Exécution
07h15 : Départ à pied de Xan Pheo. Le canot à moteur transportant le mortier de 81 progresse à notre hauteur. Il essuie quelques coups de feu en cours de progression. Le détachement effectue des tir de FM et de mortier de 81 sur la rive Est.
11h30 : Le Cdt de Vismes décide d’arrêter là la progression.
15h00 : Retour vers Xan Pheo. une partie du peloton est rentré en barque. En cours de route, des tirs d’artillerie sont encore déclenché sur la rive Est.
18h00 : Arrivée du détachement à Xan Pheo où se trouve les GMC.
19h00 : Le peloton est de retour à Ao Trach
