08h00 : La Compagnie reçoit l’ordre de se tenir prête à partir à 12h30. La destination n’est pas précisée.
13h00 : Départ de la Cie de Ao Trach en GMC et Dodge.
16h00 : Au passage de Luang Son, la Cie reçoit l’ordre de rentrer directement à Hanoï.
18h00 : Arrivée à Hanoï ( Foire- Exposition). La Compagnie apprend qu’elle doit s’installer le lendemain dans un ex-hôpital à 5 km de la ville pour des raisons sanitaires car les Chasseurs Emery André et Chevalier Pierre sont morts à l’hôpital d’un accès pernicieux (voir complément d’information ci-dessous).
Le Ltn Laupies assurera le commandement de la Cie pendant son séjour à Hanoï.
IN MEMORIAM
Chasseur André EMERY
Le Chasseur Emery avait 18 ans quand il s’est éteint à l’hôpital d’Hanoï d’un accès pernicieux. Il était originaire de Verrières-le-Buisson dans l’Essonne.
Son nom est inscrit sur le Mémorial du 1er RCP à Pamiers (09), ainsi que sur le monument aux Morts de la commune de Verrières-le-Buisson (91)

Chasseur Pierre CHEVALIER
Le chasseur Pierre Chevalier, originaire de Cousances-aux-Forges dans la Meuse n’avait pas encore atteint sa vingtième année quand il mourut d’un accès pernicieux à l’Hôpital d’Hanoï.
Son nom est inscrit sur le Mémorial du 1er RCP à Pamiers (09), ainsi que sur le monument aux Morts de la commune de Cousances-aux-Forges, sur la stèle commémorative du Lycée Henri Vogt de Commercy (55) et sur le Monument commémoratif aux combattants d’Indochine de la Meuse à Verdun (55)
Monument commémoratif aux combattants d’Indochine de la Meuse à Verdun (55) sur lequel figure aussi le nom du Ltn Paul Blanc du 1er RCP qui sera tué au combat à Cao Bang en 1948
Complément d’information
Accès pernicieux
L’accès pernicieux, appelé aussi neuropaludisme (touchant le système nerveux) est la forme grave du paludisme. En effet, le plasmodium falciparum (parasite transmis par les moustiques femelles de type anophèle, à l’origine du paludisme) est susceptible d’atteindre le cerveau. Ce sont les enfants qui en sont le plus souvent atteints. Les femmes enceintes en zone d’endémie et le … Voir les symptômes et le traitement sur le site Vulgaris Médical