JMO 1ère Cie du 1er RCP – Période du 26 septembre au 8 octobre 1947

  • Préparation de l’opération LEA

TEMOIGNAGES

Chassés de Hanoï, les meilleurs régiments Viets se réfugient dans la région de Bac Kan où ils organisent un réduit pour protéger le PC de Ho Chi Minh et installer des dépôts.

Le plan d’action du général Salan est de couper le route de ravitaillement reliant le Viet-Minh à la Chine, de disloquer et de détruire le réduit viet dans le quadrilatère Bac Kan, Chiem Hoa, Tuyen Quang, Thaï N’Guyen. L’opération a été baptisée LEA, du nom d’un col sur la RC 3. Mais le secret de l’opération est encore bien gardé..

Carte d’ensemble

Extrait du livre « Le Para » de Georges Fleury

Ce livre retrace la carrière de René Leguéré qui au début de l’opération Léa, est chef du 2ème Peloton de la 1ère Compagnie. Le 25 septembre 1947, la 1ère est installée dans les locaux de la Loge Maçonnique à Hanoï ».

 » Le bataillon attend des ordres tout en participant à des ouvertures de route, à des protection de convoi et à quelques opérations sans importance.

– Ca va drôlement bouger! annonce un matin Maillot à Leguéré, il se prépare quelque chose d’énorme dans le Nord-Ouest du pays. On va surement faire partie du voyage…

En effet, le Viet-Minh tient solidement toute la Haute Région sous sa coupe, vers Cao Bang.

– Ils n’ont qu’à nous larguer en plein sur les Viets, jubile Leguéré, et on verra ce qui se passera…

Le parachutiste accepte mal l’idée que le Bataillon de Chasseurs Parachutistes fasse partie d’une banale colonne de dégagement, noyé au milieu de régiments d’infanterie.

Heureusement pour son moral, les choses se précipitent. L’État-Major a prévu une opération aéroportée sur Cao Bang et sa région. Les chefs de section participent, durant de longues heures, à des séances de mise au point de l’opération projetée, autour des inévitables bacs à sable reproduisant le relief du terrain. Ils pointent leurs objectifs sur des cartes absolument vierges de toute indication de lieu.

Bientôt, les hommes sont consignés . Le matériel est distribué, des avions passent en vague au dessus de Hanoï et se posent à Gia Lam et Bach Maï. Leguéré est aux anges… »

One Reply to “JMO 1ère Cie du 1er RCP – Période du 26 septembre au 8 octobre 1947”

  1. ‌BONJOUR JE VOUS FAIS PARVENIR DES PHOTOS DE L ALBUM DE MON ONCLE CHASSEUR PONTONNIER LEON QUI A SERVI EN INDO EN1947 JE SALUT LE TRAVAIL DE MEMOIRE QUE VOUS FAITE MERCI ENCORE TRES CORDIALEMENT  A.PROUGET

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s