Pour voir la situation d’ensemble, cliquez ici
L’objectif de la Compagnie est la Citadelle et l’usine électrique de Cao Bang que les renseignements donnent comme fortement tenue. La Compagnie doit sauter sur une zone de saut au Sud de la ville.


6h30 : La 1ère compagnie, avec le 1/1 Bataillon est rassemblée sur le terrain de Gia Lam.
10h45 : sur les renseignements de l’avion météo, les avions décollent.
Effectif de la 1ère Compagnie : 100 hommes
- 4 pelotons à 2 groupes
- 1 poste radio SCR 300
- 1 poste radio 694
- 1 élément d’infirmiers
- 11h45 : début du largage.
- 12h25 : fin du largage
Le largage s’est effectué, d’une part, dans de mauvaises conditions : dues au terrain coupé et difficile ; d’autre part dans des conditions techniques inférieures dues aux aviateurs affolés par l’accident de l’avion abattu par une mitrailleuse ennemie.
Le regroupement s’effectue lentement et difficilement. La compagnie déplore 5 blessés à l’atterrissage dont le sergent Lhéron et le Sergent-Chef Seigne.
12h35 : Une section sous le commandement du Sergent-Chef Leguéré fonce sur la Citadelle où elle rencontre une résistance assez vive. La section de l’Aspirant Gourlaouen, à la recherche de ses gaines, fait un mouvement circulaire par le Song Hiem à l’Ouest et rejoint la section Leguéré. La section du Sous-Lieutenant Gardes fonce sur l’abattoir sur la RC4 (500m au Sud-Est de la Citadelle) et ne rencontre aucune résistance. Le PC de la Compagnie sur la côte 254 dominant Cao Bang.
12h55 : La Citadelle est prise et l’usine électrique est intacte (elle fournira du courant à 18h30 dans la soirée).
13h15 : La section Leguéré poussée en avant fait sa liaison sur le pont sur Song Bang Giang (Pont Ouest) avec la 3ème Compagnie. En cours de progression, le Sergent-Chef Sol capture un mortier de 81mm en état de parfait fonctionnement. Au cours de l’après-midi, la Compagnie s’installe définitivement :
- Section Gardes : à la Citadelle
- Section Leguéré et Section de Commandement : à l’usine électrique
- Section Gourlaouen : au presbytère
16h00 : Les blessés sont amenés au poste de secours du Bataillon
Dans la journée, la Compagnie a fait 50 prisonniers.
