12 OCTOBRE 1947
Journée calme dans l’ensemble à O1, O2 et O3. Les reconnaissances lancées dans les vallées se heurtent à des éléments VM désespérés.
BAC KAN
La recherche des dépôts se poursuit : 400 litres d’essence sont découverts et 3 tonnes de grenades sont détruites
CHO DON
Poursuite des travaux de défense. Un système d’organisations enterrées entoure le village. Nettoyage des abords
CHO MOÏ
Reconnaissance à 8km de Cho Moï sur la RC 3 par la Compagnie Paintault du bataillon de Choc, appuyée par la 10ème Compagnie. En remontant la rive Est du Song Cau, celle-ci découvre un atelier en cours de déménagement et se heurte à quelques VM, accrochage léger. L’atelier est détruit
Matériel récupéré : 400 litres d’essence, 300 lampes radio, un moteur Bernard, 100 kg d’outillage, 300 kg d’appareils de précision radio.
CAO BANG
La journée est utilisée à l’exécution de la 3ème partie de la mission du Bataillon. Un détachement sous les ordres du Capitaine Bréchignac opère à l’Ouest de Cao Bang La 1ère Compagnie se porte au-devant des éléments du groupement « B » avec les quels la jonction doit être faite aujourd’hui.
Opération Bréchignac :
Effectif : 3 sections de la CCB1, 1section de la 3ème Compagnie, 1 section de la 2ème Compagnie.
Progression sans incident. L’objectif (carrefour à proximité du terrain d’aviation) est défendu par une mitrailleuse, 1 Fusil-Mitrailleur et une centaine de « réguliers VM ». Manœuvre de débordement :
Pertes amies : Néant
Pertes VM : 10 tués dénombrés, 5 fusils récupérés ainsi que des munitions et des grenades. L’ennemi se replie vers l’Ouest et vers N’Guyen Binh. Tir de 81mm sur le village se trouvant à 1 km au sud du carrefour.
Opération 1ère Compagnie :
Elle s’effectue sans incident. La liaison avec le Groupement « B » est effectuée à 16h00.
Témoignage du Colonel Desmons,
alors Lieutenant à la 11ème Compagnie

