Source: JMO de la DBMP
Carte générale de l’opération : cliquez ici
BAC KAN
Les travaux de remise en état des itinéraires se poursuivent rapidement sur la RC 3, mais avec lenteur sur la route Bac Kan – Cho Don. Les VM coupent la route derrière nous.
Détachement BUCHOUD
(4ème Compagnie du 1 BPC, éléments blindés, RICM, artillerie, Génie)
15h20: Liaison prise à Ban Tinh avec la 10ème Compagnie. Le Détachement a eu de nombreux accrochages ( 4 tués et 12 blessé dont le Lieutenant FIEVET). Le gros du détachement arrive à Cho Moï dans la soirée. Ordre est donné par le Colonel SAUVAGNAC au Capitaine BUCHOUD et au génie (Sous-Lieutenant PIROT) de rentrer à Bac Kan le 20 soir.
CCR
08h00 : Un groupe sous le commandement de l’Adjudant GIRAUD part en protection du convoi sanitaire sur Cho Don.
13h00 : il assure la liaison avec le détachement du Capitaine GINESTOU du 1er BPC. Au retour, trois grenades sont lancées sur le camion sans causer de pertes. Retour à Bac Kan à 18h30.
Une section muletière d’artillerie est envoyée à Cho Don le matin afin de renforcer la Colonne FOSSEY.
Création du sous-secteur de Bac Kan sous le commandement du Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC.
DETACHEMENT FOSSEY
08h30 : Départ de Na Bua
10h50 : le col de Kuao Po Bo est atteint
13h30 : arrivée à Pac Hop. L’échelon de tête vient de disperser une embuscade après un combat à la grenade. Les rebelles semblent disposer d’une arme automatique et de nombreuses grenades. Leurs pertes sont évaluées à 4 blessés.
14h30 : reprise de la progression
15h35 : La section de tête arrive au défilé de Na Ka. Elle est brusquement stoppée par un tir très nourri de fusils et par une pluie de grenades. L’ennemi est posté dans les rochers à une hauteur de de 50 à 100 mètres d’où il peut efficacement freiner notre progression. A Compagnie fonce appuyée par toutes les armes à tir courbe.
16h00 : L’incident est réglé sans perte amie.
Au débouché de la vallée de Yen Tinh, découverte d’un hôpital de campagne et d’un stock de microscopes sans lentille et nombreux pansements souillés de sang frais.
16h35 : Le poste de Yen Tinh est enlevé rapidement et sans perte avec l’appui de la chasse.
17h00 : Installation pour la nuit à Yen Tinh

1er Bataillon du 1er RCP
16h00 : Le détachement postcurseur (Capitaine BASTOUIL) part de Cao Bang pour Hanoï via Lang Son.