Source: JMO de la DBMP
Carte générale de l’opération : cliquez ici
BAC KAN
Une patrouille ennemie sortie aux premières heures de la journée tombe sur un groupe VM, 3 rebelles sont tués dont le commissaire politique à l’intendance de Bac Kan.
Le Lieutenant LAMBERT est arrivé en début de la nuit dernière avec le reste du convoi de la DBMP. Le convoi était parti de Hanoï le 30 septembre pour Haïphong, Cam Pha Port. Arrivée à Cam Pha Port le 3 octobre. Pendant 10 jours, les véhicules ont effectué des transports pour le compte de la base de Cam Pha à Khé Tu, Dinh Lap, Lang Son.
Le Lieutenant CHANOINE rejoint Cam Pha Port le 06 octobre. Tous les véhicules sont groupés à cet endroit le 13 octobre. Mouvement vers Dinh Lap, Lang Son et Cao Bang avec la totalité des véhicules partis de Hanoï.
(Photo 1er RCP)
L’ennemi semble se regrouper et commence à harceler nos postes. Des actions de nettoyage sont entreprises aux abords de la RC 3, au Sud de Bac Kan.
CHO MOÏ
Reconnaissance de la 10ème Compagnie au sud de Cho Moï sur la RC 3 afin de permettre à une pièce de 105M2 d’exécuter un tir sur Cho Chu. Au KM 7, les éléments tombent sur une arme automatique. Léger accrochage : 2VMsont tués, des grenades et des munitions sont récupérées et 2 obus piégés sont relevés. Pertes amies : néant.
NUIT DU 21 au 22 OCTOBRE 1947
Le Lieutenant HERBER arrive à Bac Kan avec le reste du convoi auto de la DBMP. Une embuscade est montée par le Lieutenant LAMBERT aux abords du PC. Le Chasseur POLI Roger du III/ 1er RCP est tué accidentellement.
Le Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC, convoqué par le Général SALAN est rentré à Hanoï en Morane.