Opération « LEA » : Journée du 22 octobre 1947

Source: JMO de la DBMP

Carte générale de l’opération : cliquez ici

BAC KAN

Le lieutenant-Colonel SAUVAGNAC rentre de Hanoï par Morane

Détachement GENESTOUT

A 6 km, le convoi de protection du Génie tombe dans une embuscade à 16h05. L’accrochage qui est sévère dure jusqu’à19h00, moment précis où les renforts arrivent de Bac Kan.

Pertes amies : Chasseur GALBRUN tué et 4blessés (Sergent HARGARIT, chasseurs VIEILLE et ORDEBECK (1/2Brigade SAS), plus un blessé de la compagnie du train.

Pertes VM :2 tués et une dizaine de blessés

Travaux accomplis sur la route de Bac Kan jusqu’au KM 21 : 7 ponts réparés, 7 déviations enlevées et 400m d’abattis dégagés.

Le soir, le détachement PAINTAULT rentre à Bac Kan, venant de Than Van où il opérait. Ila détruit un important matériel dont 50 tonnes de munitions.

Détachement FOURNIER

Placé en bouchon dans la région de Huong Thuang est heurté par les rebelles. Il a un blessé (un partisan). L’Adjudant-Chef TABARY se dirige vers le détachement Fournier pour lui apporter l’ordre de retour.

L’Aspirant PONTVIEUX est convoqué à l’Etat-Major TFIN. Il part en Piper.

CHO DON

Le détachement PENDUFF revenant à Cho Don après avoir accompagné en direction de Ban Thi, la section d’artillerie tombe sur un élément VM. 3 VM sont tués dont 1 commissaire politique

DETACHEMENT FOSSEY-FRANÇOIS

08h00 : Le détachement quitte Ban Thi avec la section d’artillerie de montagne, en laissant à Ban Thi une faible garnison.

11h00 : Arrivée aux mines situées sur les sommets de Pia Kao ; Poursuite de plusieurs groupes VM

Pertes amies : un blessé par éclat de grenade (St JAUMIN de la 9ème Compagnie). La poursuite se termine à 14h00 : récupération de 200 kg d’explosif, 1200 grenades, d’un bazooka. Découverte d’une cartoucherie abandonnée et d’un stand de tir. Les installations lourdes de la mine (téléphérique, locomotives, voies ferrés) sont en bon état.

CHO MOÏ

Reconnaissance de la compagnie de Choc à la déviation du KM 5 sur la route de Bac Kan. Retour à 10h30 : RAS

Patrouille de la 10ème Compagnie sur la rive droite du Song Cho Chu. Elle récupère 1800 cartouches de 5mm.  Le Casseur LOMBARD Roger, détaché SAS à la 11ème Compagnie est tué accidentellement par balle.

1er BATAILLON DU 1 er RCP

La 4ème Compagnie participe à une escorte fluviale sur la Rivière Claire et à une opération de débarquement montée sur ordre du Général commandant les TFIN à la suite d’attaques contre les convois fluviaux entre Vietri et Tuyen Quang.

Effectifs participant à l’opération :

  • 1 compagnie de parachutistes (4ème Compagnie du I/1er RCP)
  • 1 détachement de 150 hommes de la base arrière du groupement « C »
  • 1 section de Fusiliers marins

L’ensemble de l’infanterie sera sous les ordres du Lieutenant GAZIN

Mission du groupement : progressant par voie fluviale, opérer un à plusieurs débarquements en vue de détruire ou capturer l’adversaire et de s’emparer de son matériel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :