JMO 1ère Cie du 1er RCP – Période du 1er au 16 octobre 1948 Opération dans la région de Xuan Maï

Période du 1er au 5 octobre 1948

RAS

Mercredi 6 octobre 1948

Préparatifs de départ pour une opération à pied.

Jeudi 7 octobre 1948

02h00 : Départ d’Hanoï.

05h30 : Franchissement du Day à May Linh.

Départ à pied sur Xuan Maï. Nous suivons la 3ème Compagnie. Nous marchons sous de fortes pluies.

09h30 : La tête de la colonne, violemment accrochée à Phuong Haï. La Compagnie. L a Compagnie est arrêtée elle aussi. Elle subit des tirs des snippers dispersés dans le village de Lang Bo. Ordre est donné à la 1ère Compagnie d’occuper la partie Est du village de Lang Bo pendant que la 3ème Compagnie essaie de déborder Phuong Maï.

13h00 : La progression reprend sur Xuau Maï. Il n’y a pas de pertes chez nous. Toujours en deuxième position, nous arrivons au carrefour de Son Quyet. La Compagnie prend la tête de la colonne. Deux mines sont relevées et une coupure à 1 km au Nord de Tien Trung est franchie sur un tronc d’arbre.

A hauteur du village de Tien Tuong, la 3ème section est envoyée rapidement au pont du Song Baï, tandis que la 2ème section déborde par l’ouest le village. De la rive ennemie, tenue par des éléments ennemis, part un feu violent. La 3ème section (Sous-Lieutenant VALETTE d’OSIA) progresse néanmoins, surprend les tireurs dans leur position sur l’autre rive et récupère deux fusils et une mitraillette. Le franchissement de la Compagnie ne peut être réalisé car la nuit arrive. Installation pour la nuit au village de Tien Tien. RAS durant la nuit.

Vendredi 8 octobre 1948

08h00 : La compagnie a franchi le Song Bai et reprend la progression en direction d’Hoa Binh. Sa mission est d’atteindre l’ancienne concession à 6 km à l’Ouest de Xuan Maï et y attendre des éléments venus de Hoa Binh. La progression s’effectue sans incident mais est ralentie par de nombreuses coupures.

13h00 : La Compagnie arrive à laconcession et s’installe pour la nuit.

17h30 : La Compagnie recueille* les éléments venant de Hoa Binh.

Nuit calme si ce n’est quelques coups de feu et quelques obus de mortier tirés dans notre direction.

* Recueillir : « Soutenir à partir d’une zone ou d’une ligne donnée une unité qui se replie, lui permettre le franchissement de son propre dispositif puis la couvrir pendant un certain délai » .

Samedi 9 octobre 1948

08h00 : Départ de la concession en direction de Xuan Maï. Dès la sortie de la concession, un feu violent d’armes automatiques et de mortier se déclenche à notre droite, partant de la rive sud du Song Bai, à 600 mètres environ, près de l’agglomération de Can Son. La Compagnie dégage la zone battue. La rivière empêche toute action offensive par le mouvement. Le mortier de 81mm effectue un tir précis sur tous les emplacements repérés. La progression peut reprendre. Nous n’avons pas de pertes. Seul le Chasseur ISKRAL, nouvellement affecté à la Compagnie est blessé légèrement à la cuisse.

11h00 : Arrivée à Xuau Maï.

12h30 : Le Song Bai est franchi.

13h00 : Départ vers Maï Linh, la Compagnie est en 2ème position.

La Compagnie s’arrête pour la nuit au village de Chuc Son. La nuit est calme.

Dimanche 10 octobre 1948

08h00 : Départ de Chuc Son en direction de Maï Linh.

10h00 : Franchissement du Day.

La Compagnie embarque dans les camions pour retourner vers Hanoï.

12h00 : Arrivée à Hanoï.

Lundi 11 octobre 1948

Journée à Hanoï. Recomplétement en matériel et armement.

Mardi 12 octobre 1948

Revue de casernement et repos.

Mercredi 13 octobre 1948

Éducation physique. RAS.

Jeudi 14 octobre 1948

RAS.

Vendredi 15 octobre 1948

Tir à Bach Maï. La Compagnie est consignée.

Samedi 16 octobre 1948

Préparation d’une mission aéroportée.

Laisser un commentaire