JMO 1ère Cie du 1er RCP – Période du 24 octobre au 5 novembre 1948 – Opérations autour de Nui Deo

Dimanche 24 octobre 1948

Ce jour est une journée de repos pour le Bataillon. Le sergent-Chef LEGUERE reçoit à la fois sa nomination au grade d’adjudant et la Médaille Militaire. C’est sa section qui a récupéré à Maï Su le canon de 37. De nombreuses décorations sont attribués aux militaires du Bataillon et celles-ci sont diversement arrosées.

Lundi 25 octobre 1948

La Compagnie doit rendre les Honneurs à Gia Lam au Colonel CHAVATTE commandant les Parachutistes d’Extrême-Orient. En fait, il n’arrivera qu’une semaine plus tard…

Le soir, la Compagnie se prépare pour un départ à Haïphong.

Mardi 26 octobre 1948

05h00 : Réveil de la Compagnie puis embarquement dans le train.

14h00 : Arrivée à Haïphong où la Compagnie est enlevée par camion est emmenée à Nui Deo à 6 km au Nord de Haïphong. Là nous apprenons notre mission : nettoyer la région autour de Nui Deo où règne un certain trouble politique.

Dès 19h00, la Compagnie est à pied d’œuvre. Des kilomètres carrés de villages sont parcourus et nettoyés durant toute la nuit. Les sections opèrent séparément : la 1ère section sur Phu Lê, la 2ème sur My Dong et et Kinh Trieu et la 3ème sur Ta Quan. A l’aube, les sections rentrent au poste de Nui Deo, sans incident notable.

Mercredi 27 octobre 1948

La Compagnie est au repos jusqu’à 16 heures, puis se déplace en camions jusqu’à la coupure de Trinh Xa où elle effectue le même travail que la veille. La 1ère section opère au village de Phaï Laï, la 2ème à Cao Kinh. Quant à la 3èmesection, elle reste en bouchon autour de la coupure jusqu’au lendemain matin. Les 1ères et 2èmes sections rentrent en pleine nuit. Un guetteur Vietminh (VM) est surpris sur la route de retour.

Jeudi 28 octobre 1948

07h00 : la Compagnie part en camion jusqu’à la coupure tenue par la 3ème section. De là, la Compagnie part, à pied, vers le poste de Than Lang, dans l’ordre normal des sections. Arrivée au pont en avant du village de Quang Cu, la 1ère Section reçoit quelques coups de feu provenant du village. Elle se lance à l’assaut et bouscule les VM embusqués derrière une haie de bambous et récupère 2 mousquetons. La 2ème section qui suivait se lance sur le côté droit du village où elle surprend plusieurs VM : l’un d’eux est tué après avoir tiré et son mousqueton est récupéré. Après avoir nettoyé le village, la Compagnie reprend sa progression.

11h00 : La Compagnie arrive au poste de Than Lang.

12h00 : Après une courte pause, la Compagnie repart en direction de Quang Cu où ont été signalés de nombreux VM. Toute l’après-midi, la Compagnie nettoie ce village et rentre au poste de Than Lang à la nuit Le Secteur n’a pas eu l’audace de risquer un camion sur la route ouverte depuis le matin, si bien que les sacs de la Compagnie sont restés à Trinh Xa Nous passons la nuit sans moustiquaire ni couvertures.

Vendredi 29 octobre 1948

08h00 : Départ du poste de Than Lang. La Compagnie occupe et nettoie les crêtes au Nord du poste, protégeant le Génie qui répare une coupure sur la route de Phi Lieu. RAS

Le soir la Compagnie rentre à Nui Deo et la nuit se passe calmement.

Samedi 30 octobre 1948

La Compagnie effectue un nettoyage en profondeur des secteurs où elle à opéré de nuit le 28 octobre. La 1ère section revient dans le secteur de Phu Le, la 2ème à My Dong Kinh Trieu. La 3ème, plus heureuse, aura un accrochage dans sa mission de nettoyage : autour des montagnes au Nord de Nui Deo, elle rencontre un parti VM devant le village de Thien Dong. Après avoir laissé un bouchon sur une colline à proximité du village, la section aborde les lisières. Un élément VM s’oppose à son avance. Le Chasseur SODOYER, tireur au fusil- mitrailleur (FM) abat 4 VM et récupère un fusil. Un groupe d’une trentaine de VM s’enfuit du village. Le bouchon ne peut l’arrêter. Au total, 8 rebelles restent sur le terrain.

Dimanche 31 octobre 1948

Le départ de Hanoï prévu ce jour, est retardé. La Compagnie va nettoyer le village de Binh Dong où, la veille, une section de la Légion a eu un tué. Le nettoyage s’effectue sans histoire, quelques agent du VM sont appréhendés

14h00 : Retour à Nui Deo

Lundi 1er Novembre 1948

Au petit matin, la Compagnie part vers le poste de Than Lang. La compagnie va « visiter » la région du village de Phap Co et les montagnes environnantes.

Dans un deuxième temps, elle pousse une reconnaissance vers les rochers de Traï Son.

15h00 : Fin de l’opération, la Compagnie rentre à Nui Deo.

Mardi 2 novembre 1948

05h00 : Réveil

La Compagnie se dirige, en camions dans « l’Ile des deux Song » au Nord du village de Traï Kenh. La 3ème Section s’établit en Bouchon au Nord du village de Truc Dong. Les deux autres sections fouillent les villages de part et d’autre de la route du pont de Traï Kenh au bouchon de la 3ème Section. La 2ème Section reçoit un coup de feu à partir d’un rocher en forme de « récif de la Baie d’Along » situé au Nord du village de Phuc Long.

10h00 : La jonction entre les sections est réalisée. La 3ème Section va se poster au village de Thien Ké par le flanc Nord de la ligne de collines. La 1ère section nettoie le flanc Sud de cette ligne. La 2ème Section se poste autour du rocher d’où est parti le coup de feu. Elle est ensuite renforcée d’un groupe de la 1ère Section et va nettoyer le rocher. Plusieurs grenades sont lancées par les VM embusqués dans les grottes. Trois « guérilleros » sont tués. Le fusil ne peut être retrouvé.

12h00 : La Compagnie rentre en camions à Nui Deo

Mercredi 3 novembre 1948

05h00 : Réveil.

La Compagnie part pour Haïphong où elle prendra le train pour rentrer à Hanoï.

16h00 : La Compagnie arrive aux cantonnements du Protectorat.

Jeudi 4 novembre 1948

Repos et revue d’armes.

Vendredi 5 novembre 1948

Revue de détails.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :