17 décembre 1947
Le Sous-Lieutenant RAFFIN est détaché à la 4ème Compagnie ; actuellement dans la région de Thaï N’Guyen. Il la rejoindra en sautant le 19 décembre 47.
18 décembre 1947
Opération « Paluche » *
Au retour, un planton du capitaine BASTOUIL nous annonce que la Compagnie va être relevée dans la journée par la Compagnie du Lieutenant VAILLY du 3ème Bataillon et qu’elle doit faire incessamment mouvement pour l’Annam.
* Opération « paluche » : Les soldats du Corps expéditionnaire en Extrême-Orient étaient très mal payés. C’est pourquoi, le commandement organisait des opérations dites « Paluche » au cours desquels les maisons abandonnées par leurs occupants étaient visitées et les objets ayant un peu de valeur étaient récupérés (Opium, bijoux etc…). Information donnée par Ernest MORIN.
19 décembre 1947
07h00 : Embarquement dans « l’express » d’Haïphong.
Effectif faisant mouvement : 77, en outre, le Lieutenant BOFFY accompagne la Compagnie afin de préparer les opérations supposées parachutées que nous devons faire en Annam.
Armement : 1mortier de 60mm, 2 fusil-mitrailleur (FM) et 1 Lance-grenade (LG) par section et une unité de feu
Seul le magasin de la Compagnie reste à Hanoï.
Nous passons cette journée du 19 décembre, historique pour l’Indochine anniversaire du soulèvement Viet-Minh) dans un train peu pressé. Nous voyons avec émotion le poste de Mau Luong, transformé.
Un certain sous-officier a des ennuis avec le chef de train pour avoir occasionné l’arrêt du convoi afin de ramasser un objet précieux ! A midi nous sommes gare d’Haïduong et devons attendre que tous les wagons du convoi remontant sur Hanoï aient franchi le pont. Ce n’est qu’à 16h00 que notre train passe, wagon par wagon (poussé à la main par des coolies) sur le pont. Nous arrivons à Haïphong à 21h00 et nous cantonnons à la Cotonnière.
20 décembre 1947
Nous ne partons que demain d’Haïphong. Journée consacrée à la visite de la ville.
21 décembre 1947
07h00 : Nous embarquons sur le LCM « San Juan ».
16h00 : Transbordement sur le « Charente » en baie d’Along.
Tout le monde couche sur le pont. Le voyage est particulièrement inconfortable. Heureusement que nos hommes améliorent leur ordinaire grâce à quelques caisses de rations « Pacific » abandonnées pour ainsi dire par des tirailleurs généreux ou oublieux qui sont embarqués en même temps que nous.
La « Charente » en 1956
22 décembre 1947
Mauvais temps coupé d’éclaircies. Nous arrivons en Baie de Tourane à 23h00. Nous transbordons encore une fois sur des sampans remorqués par une vedette et prenons pied sur le sol d’Annam à 01h30 le 23 décembre. La Compagnie est cantonnée dans les bâtiments d’une ancienne école Vietnamienne.
23 décembre 1947
Installation. Prise de contact sympathique avec les militaires de Tourane, et assez humide avec le 1er REC (Régiment Etranger de Cavalerie).
Nous apprenons que le Bataillon est rentré hier soir à Hanoï et que la Capitaine BOUVERY quitte aujourd’hui Hanoï par avion.

.