JMO 1ère Cie

Journal de marche 
de la Première Compagnie 
du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes

,

Ouvert le 18 janvier 1947


Le Régiment est désigné pour participer à la campagne d’Indochine.

Le Colonel Sauvagnac prend le commandement d’une demi-Brigade comprenant le 3/1er RCP, le 1/1er RCP et le 1/1er Rgt de Choc. Le Chef de bataillon Mayer commande en second la DPMP.

Notre Compagnie est la 1ère Compagnie du 1/1erRCP.

Mercredi 15 janvier 47

9h30 : Départ de Sétif en train

Jeudi 16 janvier 47

06h00 : Arrivée à Alger (gare d’Agha)

16h00 : Revue par le Général Duché, Commandant la Xe Région Militaire.

Embarquement sur l’Athos II (Marseille)

Vendredi 17 janvier 47

10h00 : Départ d’Alger

Samedi 18 janvier 47

17h00 : Nous passons le Cap Bon

Mercredi 22 janvier 47

07h00 : Arrivée à Port-Saïd

18h00 : Départ de Port-Saïd

Pendant la nuit, traversée du Canal de Suez

Jeudi 23 janvier 47

08h00 : Arrivée à Suez

09h00 : Départ de Suez

Lundi 27 janvier 47

09h00 : Arrivée à Djibouti

Mardi 28 janvier 47

01h30 : Départ de Djibouti

Dimanche 10 février 47

13h00 : Arrivée à Singapour

Lundi 11 février 47

01h30 : Départ de Singapour

Mardi 12 février 47

12h45 : Arrivée à Saïgon. Le paquebot accoste au quai des Messageries Maritimes

Le Sgt-Chef Sol est hospitalisé pour oreillons à l’Hôpital Grall.

Des permissions pour Saïgon sont accordées au personnel, dans les proportions suivantes : Sous-officiers : la moitié des effectifs ; Troupe : le quart des effectifs (Rentrée 21heures).Les officiers et les s/officiers devant être rentrés à 23heures, heure du couvre-feu.

Hôpital Grall à Saïgon

Jeudi 13 février 1947

Les sous-officiers et les hommes de troupe débarquent de l’Athos II à 8 h pour s’installer au camp de l’Émigration ( Saïgon Khankhoï ) pour la durée de l’escale. Ne sont débarqués que les bagages individuels. Les sacs A et B restent au bateau, gardés par 2 chasseurs de la Cie.

Les officiers restent logés et nourris au bateau.

Des permissions restent accordées au personnel dans les mêmes proportions que ci-dessus.

Vendredi 14 février 47

08h30 : Visite du cantonnement par le Général du Perrier, Adjt au Général Cdt le CEFEO.

Samedi 15 février 47

Le Bataillon est prévu pour une opération dans le secteur de Saïgon. En conséquence, les sacs A et B sont débarqués du bateau et transportés au camp de l’Emigration. Les commandants de Cie sont convoqués au PC de la 13e DBLE à Giadinh pour être mis au courant de la situation. Pendant ce temps, la Cie se prépare a être enlevée en camion dans le courant de la nuit.

Tenue : Combinaison, guêtres, équipement, béret de toile, armement individuel et collectif au complet.

Dimanche 16 février 47

06h30 : Départ du camp de l’Emigration. Tout le Bataillon est enlevé en camion ; 5 camions sont mis à disposition de la compagnie. Nous nous rendons à Trang bang sur la Route Coloniale n°1, à 50 km au nord-ouest de Saïgon.

8h30 : Arrivée à Trang Bang

Le camions dans lequel se trouvait le 1er peloton s’est renversé sur la route. La plupart des gradés et des chasseurs sont hospitalisés ou admis à l’Infirmerie de la 13e DBLE. Ne participeront à l’opération que 2 chasseurs de ce peloton.

A Trang Bang, le bataillon reçoit sa mission par le Colonel commandant la 13e DBLE.

Ordre d’opération
Situation

La région située au nord de la Route coloniale n°1 est une zone de passage pour les éléments rebelles se dirigeant vers le nord-ouest. Le commandement suppose qu’un très grand nombre de rebelles se trouve dans le quadrilatère A1, A3, B10, C1.

Mission du bataillon

Se porter en camions sur la route A3 – B10, de part et d’autre de B10, cette route étant la base de départ

1°/ Ratisser le terrain en direction du sud-est jusqu’à la route A1 – C1.

2°/ Venir s’installer pour la nuit dans plusieurs villages situés dans le quadrilatère ratissé dans la journée.

3°/ Repartir le lendemain au grand jour en direction de A1, où les camions reconduiront le personnel à Saïgon.

Dispositif

La 1ère Cie au centre, à sa gauche la 3ème Cie ; à sa droite, la 4ème Cie, suivant cette piste. Fouiller les maisons rencontrées ; revenir pour la nuit, s’installer en point d’appui (PA) fermé dans le village de X. Bo Héo.

Carte au 1/100 000e – distance B10- C1 = environ 10 km
Déroulement de l’opération

10h30 : nous démarrons de la base de départ.

11h00 : nous atteignons le village de Loc Hung. La fouille ne donne aucun résultat. Les habitants se sont dissimulés ou enfuis.

Dès ce moment, la liaison à vue est perdue avec les autres unités et la liaison radio est pratiquement impossible à obtenir. Nous poursuivons notre marche vers X.Xuoï Sup que nous atteignons à midi. Nous y trouvons un seul indigène que nous faisons prisonnier.

Notre avance continue ; aucune résistance ennemie n’est rencontrée. Les rebelles nous voyant en force évitent de se montrer. Nous ne trouvons dans les habitations que quelques femmes avec leurs enfants, et parfois un vieillard.

14h00 : nous passons à X. Bo Héo. La Cie est exténuée et poursuit sa mission avec difficulté. Ceci est dû à la chaleur torride, à notre manque d’adaptation au climat tropical et à notre mauvais entretien physique après un mois de bateau.

A hauteur de X. Bo Héo, sur la piste, des automitrailleuses et deux véhicules de la 13ème DBLE viennent à notre rencontre. Nous leur remettons huit hommes de la Cie qui sont absolument incapables de continuer la progression à pied. Ce sont le Caporal Pont, les chasseurs Morisset, Mouraud, Garma, Gibilaro, Poncet, Schlotterbeck et Oberlé. Nous en profitons également pour alléger le chargement des servants du groupe de mortiers de 60. Nous reprenons la progression.

16h00 : La Cie s’installe en PA et repart à 16h, la chaleur est moins forte.

16h45 : nous atteignonsC1, sans avoir rencontré la moindre résistance. Nous n’avons souffert que de la chaleur et de la soif.

A C1, le colonel commandant la 13ème DBLE ayant modifié la mission initiale et décidé d’installer le Bataillon en PA fermé pour la nuit au carrefour, la 1ère compagnie se voit confier la défense face au sud-est, au sud et au sud-ouest.

18h30 : l’installation de la Cie est terminée. Chacun à la possibilité de se laver et de manger avant la nuit, ce qui procure à tous une détente appréciée et fait revenir  la bonne humeur.

La nuit se passe sans incident. Les sentinelles, nerveuses par manque d’habitude à cette situation, tirent quelques rafales de pistolet-mitrailleur durant toute la nuit.

Lundi 17 février 47

La Cie reçoit l’ordre d’effectuer une reconnaissance en avant de sa zone de surveillance.

07h30 : Départ du point d’appui. Nous avançons jusqu’à 2 km au sud-est dans des rizières moissonnées et asséchées.

9h00 : Retour au carrefour C1 : RAS (rien à signaler)

10h30: Départ de C1 ; les camions nous ramènent Saïgon.

Nous récupérons à A1 les traînards remis hier sur les véhicules de la Légion, sauf Oberlé qui est rentré à l’infirmerie.

14h00 : Arrivée à Saïgon

Remise en ordre des unités. Vérification du matériel.

Réintégration des munitions : la Cie a consommé, uniquement par suite de la nervosité des sentinelles, 60 cartouches de PM (pistolet-mitrailleur) et 20 cartouches de fusil.

Bilan de l’accident de camion survenu au 1er peloton

9 hospitalisés à l’hôpital 415 à Cholon :

  • Sergent Yernaux : luxation de l’épaule droite,
  • Caporal-Chef Cauwet : fracture ouverte de l’humérus et complétement scalpé,
  • Chasseur Brezinski : Amputation du pied gauche et contusions abdominales,
  • Chasseur Bocage : Contusions thoraciques et faciales,
  • Chasseur Fourquet : Contusions thoraciques,
  • Chasseur Viguier : Fracture du cubitus,
  • Chasseur Héloin : Fracture de la clavicule,
  • Chasseur Bailleux : Fracture des métacarpiens,
  • Chasseur Lacroix: plaie du cuir chevelu.

10 admis à l’infirmerie du bord :

  • Sergent Goutte, Sergent Sanchez, Caporal-Chef Girodon, Caporal Wouters,
  • Chasseurs Fleurot, Rahouy, Mangin, Richard, Pottier et Ligour.
  • Le chasseur Oberlé, évacué en cours d’opération le 16 février, rentre également à l’infirmerie du bord.
  • Le chasseur Chesnel a été admis à l’Hôpital de Saïgon le 15 février pour paludisme.

Mardi 18 février 47

Préparation pour le réembarquement sur l’Athos II et transport sur le bateau du matériel de la compagnie.

Mercredi 19 février 47

07h00 : Rassemblement

Les camions amènent au port les sac A. La Cie se rend au port à pied

08h00 : Embarquement

12h30 : Départ à destination de Haïphong

Administratif

2 Caporaux-Chefs sont cassés de leur grade. Ils sont mutés, l’un à la 4ème Cie, l’autre à la 3ème Cie à compter du 16/02/1947

Motif : « Chef et sous-chef d’un poste de garde au matériel du Régiment, ils sont rendus responsables des vols qui ont été commis »

Jeudi 20 février 1947

Rien à signaler (RAS)

Vendredi 21 février 1947

RAS

Samedi 22 février 1947

RAS

Dimanche 23 février 1947

18h00 : Arrivée de l’Athos II dans la Baie d’Along. Les vapeur « Docteur Roux » et « Pynault de Béhain » des Messageries Maritimes nous attendent pour nous amener à Haïphong.

Baie d’Along 1947
En attendant le « Docteur Roux » et le « Pineau de Bréhain » 1947

Lundi 24 février 1947

01h00 :Transbordement de la Cie sur le « Docteur Roux » avec le matériel de Cie et les sacs. Nous laissons à bord le chasseur Gascon et les accidentés du 1er peloton sauf le Sergent Goutte, les chasseurs Fleurot, Ramoux, Mangin, Richard, Pottier, Ligour et Oberlé qui nous sont rendus.

L’aspirant Gourlaouen et son peloton sont mis à la disposition de la CCR pour le matériel du Régiment

12h00 : Arrivée à Haïphong. Le matériel de la Cie et les sacs sont transportés au cantonnement aux lisières de la ville. La Compagnie les rejoint , à pied.

14h00 : Arrivée au cantonnement et installation.

Mardi 25 février 1947

Préparation du départ sur Hanoï.

Administration

Annulation de la cassation d’un des caporaux-chefs sanctionné au départ de Saïgon

Un caporal est cassé de son grade et est muté à la3ème Cie

le chasseur Veillet est affecté à la 1ère Cie.

Mercredi 26 février 1947

09h00 : départ du bataillon sur Hanoï. A la disposition de la Cie 3 GMC dont 2 avec remorque. Le 3ème peloton que nous n’avons pas revu depuis la Baie d’Along, nous rejoindra à Hanoï.

12h00 :Arrivée au pont de Haï Duong. Il est détruit depuis janvier dernier.

14h00 : Passage en bac du personnel et du matériel.

15h00 : 3 GMC sont mis à notre disposition. Départ.

21h00 : Arrivée à Hanoï (Foire Exposition) après un voyage sans incident.

Jeudi 27 février 1947

Installation au cantonnement.

Vendredi 28 février 1947

  • Le 3ème peloton nous rejoint. Le chasseur Gascon est hospitalisé à Hanoï.
Hanoï en 1950

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