JMO 1ère Cie

Vendredi 01 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 08h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’ à Ké Sat: RAS
  • 10h 00 à 14h00 : Ouverture de route jusqu’à Chy Ké pour un convoi inopiné

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Après-Midi : Patrouille dans Ké Sat et ses environs : RAS.

Nuit : RAS

Samedi 02 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 14h00 :
    • Patrouille d’ouverture de la route : RAS
    • Liaison à Ké Sat : RAS
    • Liaison à Mau Luong : RAS
  • 06h30 à 12h00 :
    • Une délégation est envoyée à Hanoï pour l’enterrement du Chasseur Fourquet.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Instruction des partisans de Ké Sat.
  • Patrouille à Hao To et Mao Dien

Nuit : RAS

Dimanche 03 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 14h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké : RAS.
  • 08h30 : Visite du Général Salan à Di Su.
  • Après-midi : Liaison à Ké Sat et patrouille à Phong Coc : RAS.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Travaux d’aménagement.
  • Visite du Général Salan.

Nuit : RAS

Lundi 04 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 13h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké : RAS.

Après-midi :

  • Liaison à Ké Sat
  • Liaison à Mau Luong

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Matin :

  • 06h30 à 09h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi :

  • Patrouille à Dinh To, Cu Dinh, Tan Mieu, Yi Nghi, Mé Dau, My Xa, Ngi X, Tuan Luong : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Thinh Van et Duong Hoa : RAS

Nuit : RAS

Mardi 05 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 13h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké : RAS.

Après-midi :

  • Liaison à Ké Sat

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Matin :

  • 06h30 à 09h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi :

  • Patrouille à Dai Tu, LongThuong, Dai Bi, Dinh To : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Phuc Bo : Le village fuit à l’arrivée de la patrouille.

Nuit : RAS

Mercredi 06 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Matin :

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké et liaison à Ké Sat : RAS.
  • 09h00 à 12h00 : Liaison à Mau Luong : RAS

Après-midi :

  • 16h00 à 19h00 : Patrouille à Van Lay et Phong Coc : La patrouille a pris deux individus qui ont été renvoyés aussitôt après pour porter des mots d’ordre de ralliement.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Matin :

  • 06h30 à 09h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi : RAS

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Matin : Patrouille à Ké Sat et ses environs : RAS

Après-midi : Patrouille à Ké Sat et ses environs : RAS

Nuit : RAS

Jeudi 07 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Matin :

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké et liaison à Ké Sat : RAS.

Après-midi :

  • 16h00 : Patrouille à Phuc Mieu : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Matin :

  • 06h30 à 09h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi :

  • 15h00 : Patrouille à Cu Dinh et Dinh To : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Matin :

  • 05h00 : Patrouille à Trang Liet : La patrouille reçoit quelques coups de fusil venant de la digue Est et des rafales de FM (fusil-mitrailleur). Les viet-minhs décrochent de la réaction de la patrouille.

Après-midi :

  • Le 2ème peloton a reçu des armes (9 fusils Springfield) qui ont été distribuées aux partisans de Ké Sat

Nuit : RAS

Vendredi 08 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 12h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké (Halftrack et Dodge) puis escorte de l’Évêque d’Hai Duong à Ké Sat .

Après-midi :

  • 14h00 à 17h00 : Patrouille d’escorte de l’Évêque de Ké Sat à Hai Duong sur Halftrack et Dodge : RAS.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Soumission des villages de Dao Xa et Dong Ngoaï.
  • Patrouille à Thuan Luong, Ngi Coc, My Xa, Me Dau, Uy Nghi, CuBinh : RAS.

Nuit :

  • Embuscade près de ThuanLuong : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Matin :

  • 09h00 à 12h00 : Patrouille d’escorte de l’Évêque à Ké Sat.

Après-midi :

  • 19h00 : Installation d’un groupe de 10 hommes à Ké Sat, près de l’Église.
  • 19h30 : accrochage avec avec un élément Viet-Minh entré dans la ville: 5 viet-minhs tués ; ils étaient porteurs de grenades.

Nuit : RAS

Samedi 09 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 12h00 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.

Après-midi :

  • 16h00 à 19h00 : Patrouille Mao Chinh, Phuc lai, Van Duong et Phuc To : la population continue à fuir.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h30: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi :

  • Patrouille à Dai Tu et Dinh To : RAS.

Nuit : RAS..

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :

  • Instruction des partisans.

Nuit : Les Viet-Minhs entrés dans Ké Sat ont été arrêtés par les partisans de Ké Sat retranchés dans l’église. Les Viet-Minhs ont utilisé un mortier (peut -être de 50mm). Aucune perte visible chez les Viet-Minhs. Pertes amies : néant

Dimanche 10 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Le Lieutenant Laupies reprend le commandement de la Compagnie après la convalescence suite à la blessure reçue lors de l’opération à Hoa Binh.

Matin :

  • 06h30 à 12h00 : Patrouille d’ouverture de la route : explosion d’un obus piégé à Mao Dien, suivie de coups de feu. pas de mal pour la patrouille. Le Lieutenant Lorrain (Dragon) va chercher du renfort au poste de Chy Ké. L’agglomération de Mao Dien est fouillée avec une patrouille de la 4ème compagnie se trouvant justement sur les lieux.
  • Liaison à Ké Sat
  • 09h30 à 12h00 : le chef du Bataillon assiste à Ké Sat, à une messe à dite par un prêtre annamite.
  • 10h00 à 14h00 : Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille à Uy Nghi et Cu Dinh : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Matin :

  • 09h30 à 12h00 : Patrouille de protection dans Ké Sat. Durant la messe, nous avons reçu 11 fusils Springfield et des barbelés .

Après-midi :

  • Patrouille à Ké Sat : distribution des fusils et mise en place des barbelés

Nuit :

  • RAS.

Lundi 11 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké ( en halftrack + Dodge): RAS.
  • Liaison à Ké Sat .
  • 10h00 à 14h00 : Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

18h30 à 07h30 : Embuscade (8 hommes) dans la maison du chef de village de Huong Lang ( Thanh Khé), suivie d’une embuscade au carrefour de Hung Yen : RAS, malgré une incursion des Viet-Minhs la veille : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Dinh To, Daï Tu, Bong Dong,DaiBi, Cu Dinh : RAS
  • Patrouille à Tuang Luong et Nghi Coc : RAS

Nuit :

  • Embuscade des partisans de Do Xa : RAS

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Suite de l’incorporation des partisans : RAS
  • Patrouille à Ké Sat et environs : RAS

Nuit :

  • RAS.

Mardi 12 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké ( en halftrack + Dodge): RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.

Après-Midi :

  • 10h00 à 14h00 : Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Cu Dinh : RAS.

Nuit :

  • RAS

Ke Sat (2ème Peloton)

Matin:

  • Patrouille à Ké Sat et environs : RAS

Après-midi :

  • 16h15 à 18h00 : Tir de mortier sur le village de Noi Ton par la patrouille en batterie au Sud de Ké Sat

Nuit :

  • 01h30 : Coups de feu dans Ké Sat : les partisans ont accroché un élément du Viet-Minh. Le Viet-Minh a perdu 4 hommes, un mousqueton et des grenades ont été récupérés. Un partisan a été blessé.
  • 2h30 : Des coups de feu ont été tirés sur le poste qui réplique à la mitrailleuse de 12,7 et au mortier.

Mercredi 13 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.

Après-Midi :

  • 16h00 à 18h00 : Liaison à Ké Sat : Un Caporal-Chef et 4 hommes sont laissés en renforcement

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Matin:

  • 04h00 à 10h00 : Patrouille sur My Khé, Phuc Dé et My Cau : La patrouille est prise à partie par 3 fusils mitrailleurs (FM) et arrive à se dégager sans perte.

Nuit :

  • Le Viet-Minh attaque Ké Sat avec des mortiers et des FM. Les partisans disposés dans les clochetons et les chasseurs parachutistes postés en face de la porte d’entrée défendent la ville et mettent le Viet-Minh en fuite (plusieurs grenades ont été retrouvées.

Jeudi 14 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Matin :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.

Après-Midi :

  • Liaison à Mau Luong.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Cu Dinh, Long Thuong, Dai Bi et Hy Xa : RAS.

Nuit :

  • 20h00 à 21h 00 : Embuscade aux lisières Sud de Di Su :RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Tir mortier sur le carrefour de Trang Liet.

Nuit :

  • RAS.

Vendredi 15 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison et messe à Ké Sat .Le commandant du Bataillon est présent à la messe. La population de Ké Sat remplit l’église.
  • 10h00 à 11h00 :Liaison à Mau Luong

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Messe à Ké Sat, escorte du commandant de Bataillon

Nuit :

  • RAS.

Samedi 16 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • RAS.

Nuit :

  • RAS.

Dimanche 17 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS
  • Messe à Dinh To en présence du commandant du Bataillon
  • Déjeuner du commandant de Compagnie au poste de Mau Luong

Nuit :

  • 18h00 à 07h00 : Embuscade à Thanh Khé

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille de protection à Dinh To durant la messe.

Nuit :

  • RAS

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS.
  • Tir au mortier sur Noï Thon ou le Viet-Minh construit un blockhaus

Nuit :

  • Le Viet-Minh attaque Ké Sat avec un mortier, une mitrailleuse et deux fusils mitrailleurs (FM). Deux partisans non armés ont été blessés
  • Le Viet-Minh tire des rafales sur le poste de Ké Sat qui riposte par des tirs de mortier et de mitrailleuse de 12,7 mm. Des traces de sang ont été relevées au lever du jour.

Lundi 18 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.

Nuit :

  • 23h30 : Départ d’un détachement de 12 hommes vers Ké Sat pour parer à une éventuelle action du Viet-Minh.
  • Pour marquer le 19 août, anniversaire de l’avènement du Viet_Minh, un bigophone est venu discourir sous les murs du poste.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS.

Mardi 19 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

  • Embuscade aux lisières Sud de Di Su : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • Attaque Viet-Minh à Yen Xa. Le poste envoie des obus de mortier et envoie une patrouille d’intervention.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Mercredi 20 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Jeudi 21 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • RAS.

Nuit :

  • RAS.

Vendredi 22 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.
  • Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Cu Dinh, My Xa, Uy Nghi, Dinh To : RAS

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS

Nuit :

  • 01h45 : Attaque Viet- Minh sur la ville (avec 2 fusils -mitrailleurs, 1 mitrailleuse et des mines). Cette attaque est repoussée avec des pertes pour le Viet-Minh. aucune perte chez les partisans.

Samedi 23 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : La patrouille est légérement accrochée par des fusils au niveau de Mai Dien. La riposte met en fuite les tireurs.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.
  • Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

  • 21h00 : Départ d’un renfort à Ké Sat pour la nuit.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Cu Dinh, My Xa, Dinh To : RAS

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS

Nuit :

  • RAS.

Dimanche 24 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • 15h00 : Patrouille à Ké Sat et reconnaissance d’un emplacement d’embuscade.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Dinh To : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS.
  • Patrouille à Thuong Khuong.

Nuit :

  • Embuscade sur la digue au Sud-Est de Ké Sat avec une deuxième embuscade montée au carrefour de Tang Liet et une troisième au Nord Est de Ké Sat entre le carrefour et le poste : RAS.

Lundi 25 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Patrouille à Mau Luong : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : réglage de tir de lance-grenade (LG) de l’emplacement de batterie de l’église.

Nuit :

  • RAS.

Mardi 26 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.
  • Après-midi : Patrouille à Ké Sat ( ville) et reconnaissance d’embuscade.

Nuit :

  • RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Vinh Lai : la patrouille relève de nombreuses traces de réfection de casemates.
  • Après-midi : Patrouille à Ké Sat.

Nuit :

  • RAS.

Mercredi 27 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké : RAS.
  • Liaison à Ké Sat : RAS.
  • Liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit :

  • Embuscade à Ké Sat avec 15 hommes de la Compagnie de Bataillon 1 ( CB1) et 15 hommes de la 1ère compagnie, l’ensemble aux ordres du Lieutenant Laupies.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Cu Dinh, Dinh To et Dai Tu :RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Ké Sat : RAS.
  • Patrouille de partisans à Noi Thon : à Vinh Lai : la patrouille se fait recevoir à coups de fusil.

Nuit :

  • Embuscade à Ké Sat : La patrouille ( 30 hommes aux ordres du Lieutenant Laupies) quitte le poste à 22h30. A l’entrée de Ké Sat, elle se heurte à un bouchon Vietminh se mettant en place. Deux Viet-minhs sont tués et un fusil est récupéré. La patrouille continue à avancer dans la ville et se heurte à un fusil-mitrailleur qui prend la grand rue en enfilade. Il apparait bientôt que l’embuscade de la compagnie correspond à une attaque en masse de la ville par le Viet-Minh. Le déclenchement du feu sur la piste, sur la cathédrale de Ké Sat, et sur la patrouille qui se repliait ( l’embuscade n’avait plus d’intérêt), a permis d’estimer les forces et l’armement adverse à : 2 mitrailleuses de 12,7mm, 1 mitrailleuse Hotchkiss, 3 ou 4 fusils mitrailleurs et environ 250 hommes.

Jeudi 28 août 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route jusqu’à Chy Ké : RAS.
  • 2 liaisons à Ké Sat pour ramener le personnel de l’embuscade : Compte-rendu : la bataille continue à Ké Sat. Deux partisans ont réussi à s’échapper et ont dit que les partisans étaient au bout de leurs munitions; toute la mission catholique est en flammes. Un partisan a été tué et quatre ont été blessés.

Une attaque est montée contre Ké Sat:

  1. Moyens :
    • 10ème Compagnie du 3ème Bataillon arrivée de Ban Yen Nham pour une opération sur la route de Hung Yen,
    • 2ème et 3ème Peloton de la 1ère Compagnie renforcé de la section de défense de la Compagnie de Bataillon n°1 ( CB1), aux ordres de Lieutenant Laupies,
    • 1 mortier de 81mm de la CB1.
  2. Appuis
    • Appui de l’aviation : Préparation à partir de 15h00
  3. Déroulement :
    • L’attaque débute à 15h30. La 1ère compagnie dans l’ordre 2ème et 3ème Peloton suivi par la sections de défense de la CB1 entament leur progression par rue principale de la ville. La 10ème Compagnie devait déborder à gauche, mais sont débordement ne fut pas assez large : il aurait du passer par le carrefour de Trang Liet et il aurait permis de couper la retraite à une partie des troupes Viet-minh.
    • La 10ème compagnie n’eut pas de difficultés à atteindre l’église. Par contre contre la 1ère Compagnie se heurta a une très forte résistance ( 2 Fusils Mitrailleurs (FM) et une mitrailleuse plus lointaine. La rue étaient intenables et les maisons furent utilisées au maximum pour progresser
    • A 16h00, le Viet-Minh avait été délogé de la partie Nord de Ké Sat. Mais les derniers 50 mètres, au moment où le groupe de tête allait s’élancer sur la porte d’entrée de la partie centrale de la ville, ont couté à la 1ère Compagnie, 3 blessés par balle de FM : Jacopin puis le Sous-Lieutenant Baudin ( rotule éclatée) et enfin Micossi, tous du 2ème peloton. Le 2ème Peloton reçoit alors l’ordre de rejoindre la 10ème compagnie et de se rabattre avec elle sur la porte. Entre temps, le Viet-Minh, violemment pris à parti au FM et au lance-grenade ( LG) décroche, d’autant plus facilement que l’arrivée de la 10ème Compagnie à l’église menaçait ses arrières.
    • Les 3 blessés du 2ème Peloton et les partisans mentionnés précédemment ( 1 tué et 4 blessés) sont les pertes globales de l’affaire de Ké Sat.
    • A 17h30, le 3ème Peloton mis sous les ordres du Lieutenant Blanc, reçoit pour mission d’installer un poste définitif à la cathédrale de Ké Sat.

Nuit :

  • RAS

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 09h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit :

  • RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Voir ci-dessus le déroulement des opération de la journée

Nuit :

  • RAS

Période du 29 août au 07 septembre1947

Commentaire du rédacteur du site : Après l’affaire de Ké Sat le lieutenant Blanc qui doit être le rédacteur du JMO, est particulièrement occupé comme le décrit la lettre à sa femme du 2 septembre 1947. Le JMO n’a pas du être renseigné durant plusieurs jours, ce qui est explique la synthèse qui en est faite surement le 8 septembre, juste avant le départ de la compagnie du Lieutenant Blanc.

Di Su :

  • Il n’y reste plus que le groupe de Commandement

Mau Luong

  • Patrouilles : RAS.

Ké Sat

  • Travaux et patrouilles : RAS.

Administration

  • Les sous-officiers ayant présenté le Brevet de Chef de section ( BCS) ont tous été reçus : Adjudant Barail, les Sergent-Chef Leguéré et Levabre, l’aspirant Gourlaouen (major du stage).
  • Le Lieutenant Laupies est nommé chef du 4ème bureau de la DBMP.
  • Le Lieutenant Blanc est muté à la 3ème compagnie du 1er Bataillon du 1er RCP
  • Le lieutenant Faury, nouvellement arrivé en Indochine est affecté à la 1ère Compagnie à compter du 28 août 1947.Il remplace le Lieutenant Blanc comme officier-adjoint.

Page précédente

Page suivante