JMO 1ère Cie

Mardi 01 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route ( 2 half-tracks) : RAS.

07h30 à 11h00 : Protection d’un détachement du Génie réparant un pont sur la route coloniale.

10h00 à 12h00 : liaison (1 jeep et 1 Dodge) à Binh Phien : RAS.

15h00 à 18h00 : Protection d’un détachement du Génie réparant un pont sur la route coloniale.

Nuit : RAS.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_01-jmo-1e-cie-di-su-50-000.jpg

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

11h00 à 12h00 : Patrouille à Cu Dinh

Après-midi : Liaison avec le poste de Xuan Dao (11ème compagnie) en fouillant les villages de Mau Luong, Tuan Luong, Khuyen Thien : RAS

Nuit : RAS

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_01-jmo-1e-cie-mau-luong-50-000-1.jpg

Ke Sat (2ème Peloton)

14h00 à 18h00 : Le canon de 57 mm est amené par halftrack au poste de Chi Khé, tenu par la Légion Étrangère, afin de prendre à partie sur des individus effectuant des coupures sur une digue.

Nuit : RAS

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_01-jmo-1e-cie-ke-sat-50-000.jpg

Mercredi 02 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route ( 2 half-tracks) : RAS.

07h30 à 18h00 : Protection d’un détachement du Génie réparant un pont sur la route coloniale.

15h30 : Liaison (1 jeep et 1 Dodge)Mau Luong et Binh Phien : RAS.

Nuit : RAS.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_02-jmo-1e-cie-di-su-50-000.jpg

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Construction de baraques

Nuit : RAS

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_02-jmo-1e-cie-mau-luong-50-000.jpg

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée : RAS.

Nuit : Patrouille au carrefour de Ké Sat et ouverture du feu sur des individus qui ont tenté de barrer la route et qui s’enfuyaient.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_02-jmo-1e-cie-ke-sat-50-000.jpg

Jeudi 03 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route ( 2 half-tracks) : RAS.

07h30 à 18h00 : Protection d’un détachement du Génie réparant un pont sur la route coloniale.

15h30 à 18h30 : Liaison (1 jeep et 1 Dodge)Mau Luong : le parcours devient de plus en plus impraticable en véhicule à cause des pluies

Nuit : RAS.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_03-jmo-1e-cie-di-su-50-000.jpg

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Des constructions des villages voisins sont menacées, par la montées des eaux. Les baraques d’un village sont démontées et transportées par flottage.

Nuit : Embuscade à Khuyen Thien : RAS

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1947_07_03-jmo-1e-cie-mau-luong-50-000.jpg

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée : RAS.

Nuit : RAS

Vendredi 04 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.

07h00 à 18h00 : Protection d’un détachement du Génie réparant un pont sur la route coloniale.

08h00 à 10h00 : Liaison à Mau Luong : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Cu Dinh et à Dinh To : RAS
  • Instruction des partisans de Dinh To.

Nuit : RAS

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée : RAS.

Nuit : RAS

Samedi 05 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.

08h00 à 10h00 : Liaison à Mau Luong : Paye du poste

16h00 à 19h00 : Patrouille ( Jeep et 1 GMC) avec 18 hommes du 3ème Peloton avec l’Aspirant Gourlaouen et le Lieutenant Blanc à Tap Thon (Yen Tap) : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille de liaison ( patrouille mixte avec les partisans de Dinh To) vers la citadelle de Thuan Thanh (2ème Cie) : accrochage à l’Est de Do Can au cours duquel 1 vietminh a été tué et 3 autres ont été faits prisonniers. Des grenades ont été récupérées. Le restant du détachement vietminh s’est réfugié vers Xam Khue. Le retour s’est effectué sans problème.

Nuit : RAS

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :

  • Patrouille à Vinh Lai : la région est inondée
  • Patrouille aux lisières de Ké Sat : RAS.

Nuit : RAS

Dimanche 06 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route : le pont de la Route Coloniale à 2km de Di Su a été partiellement détruit.

14h15 à 19h30 : Compagnie de Bataillon 1 (CB 1) + 20hommes de la 1ère Compagnie. Expédition aux villages de Lao Duc, Dong Thank, Phan Hu, Thuan Xuyen : l’élément est introuvable mais il y a des inscriptions fraiches, preuves de la présence vietminh.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi :

  • Patrouille à De Cau, prise de contact avec la patrouille du poste de Thuan Thanh (2ème Cie). Le retour a été effectué par Long Thuong et Dinh To : RAS
  • Patrouille sur l’itinéraire Cu Dinh, Xam Luong, Thuan Luong : la patrouille constate une grande agitation de la population et de nombreux va-et-vient.

Nuit : Quelques coups de feu ont été tirés sur le poste et sur Dinh To. Une patrouille d’information est envoyée à Dinh To et Long Thuong : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :

Reconnaissance jusqu’aux premières maisons de Ké Sat : RAS

Nuit : RAS

Lundi 07 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route ( 2 halftracks) : RAS

14h00 à 19h00 : Patrouille de liaison à Ké Sat et Mau Luong : RAS

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi :

  • Patrouille à Tuan Luong : RAS
  • Instruction des partisans de Dinh To

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Matin : Confection de radeaux

Après-midi : patrouille à Vinh Laï : un détachement Vietminh surpris en train d’effectuer une coupure sur la digue. Bilan : 4 vietminhs tués

Nuit : RAS

Mardi 08 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS

Journée :

  • Confection de radeaux
  • Liaison à Mau Luong

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi : Patrouille à Cu Dinh : RAS

Nuit : Patrouille à Cu Dinh : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée : RAS

Nuit : La patrouille surprend un détachement vietminh tentant de barrer la route coloniale au niveau du carrefour de Ké Sat. Pris à partie trop tôt, les soldats du vietminh réussissent à s’enfuir laissant leurs vêtements sur place.

Mercredi 09 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS

Journée : Liaison à Mau Luong et à Ké Sat avec le commandant d’unité venu d’Hanoï : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi : RAS

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée : RAS

Nuit : RAS

Jeudi 10 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route ( 2 Halftracks: RAS)

15h00 à 21h00 : Patrouille à Than Ké – Khu Ton. Nous ramenons quelques habitants, nous les renverrons avec des tracts :Than Ké est absolument Vietminh. A Khu Ton, nous avons trouvé des inscriptions effacées. Au retour, nous coupons une colonne de porteurs qui s’enfuient. Ils semblaient venir de Lo Xa.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après-midi : Patrouille à Ngoc Tri, Yen Xa, Quan Qu, Cam Quam, Cam Son et Tum Xa

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée : Patrouille à Ké Sat : La patrouille a ramené quelques hommes rencontrés. Ceux ci questionnés sur la présence vietminh ont prétendu que le vietminh ne venait que de temps à autres mais ne restait pas dans le bourg.

Nuit : RAS

Vendredi 11 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route ( 2 Halftracks) : RAS

10h00 : Liaison à Mau Luong avec 1 Dodge et 1 Jeep : RAS

Après-midi : Patrouille à Bach Sam : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Journée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée : Patrouille par radeau jusqu’à Ha Khuong et Doaï Thon : RAS.

Nuit : RAS.

Samedi 12 juillet 1947

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route en Halftrack : RAS.

Journée : Patrouille à Thanh Khé: la population fuit encore.

Nuit : Embuscade a Di Su : 1 vietminh tué.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Journée : Patrouille à Thanh Khé  en verrou , afin de capturer la population qui s’enfuit face à la patrouille du 3ème Peloton.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :  RAS.

Nuit : Embuscade au carrefour de Trang Liet : Ras.

Dimanche 13 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route et liaison à KéSat avec 2 Halftracks, 1 Dodge et 1 Jeep : RAS.

08h30 à 11h30 : Patrouille de liaison à Mau Luong : RAS

16h30 à 21h00 : 2ème patrouille de liaison à Mau Luong et escorte de l’ambulance de Bien Phien à Di Su

18h00 à 21h00 : Opération CB1 (compagnie de bataillon), 1ère compagnie et Détachement de Halftracks pour ratisser les villages de Xuan Dao et Xuan Nham d’où sont partis, le matin, des tirs en direction d’un détachement de Dragons:

  • La CB1 a pour mission de ratisser la zone,
  • Les halftracks et la 1ère Compagnie ( 3ème Peloton) constituent la base d’appui feu

Nuit : de 21h00 à 06h00, une patrouille du 3ème Peloton escorte l’ambulance sur Hanoï.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Journée : Patrouille à Long Thuong : RAS

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :  patrouille à Thuong Kuong, Vinh Lai, Ha Khuong, Doaï Thon : RAS.

Nuit : Ras.

Lundi 14 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route avec 2 Halftracks : RAS.

14h00 à 16h30 : Patrouille de liaison à Mau Luong : RAS.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Journée : RAS

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :  RAS.

Nuit : RAS.

Mardi 15 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Journée : Patrouille à Thuc Cau, Mau Long, Thuong Luong : ces village semblent favorables au ralliement.

Nuit : A Than Mieu, les partisans ont accroché le vietminh : 3 soldats du Vietminh tués, 1 prisonnier (Tru Van Taï, agent secret du vietminh) , 2 partisans ont été blessés.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :  patrouille à Dong Giao, Phu Mieu et Van Duong : les habitants continuent à fuir.

Nuit : RAS.

Mercredi 16 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) : RAS.

10h00 : Liaison à Mau Luong avec le commandant du Bataillon.

16h00 : Patrouille ( 1sous-officier et 12 hommes) à Luong Xu : le village semble abandonné; la patrouille ramène un homme à interroger.

Nuit : Un des quatre prisonniers vietminh remis par les partisans de Dinh To, a tenter de s’échapper et a été abattu.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

04h30 à 05h30 :  Embuscade à Trang Liet. Deux individus ont été pris.

Nuit : RAS.

Jeudi 17 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) : RAS.

10h00 : Liaison à Mau Luong

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :  Opération sur Van Duong. La pagode est certainement encore habitée par le comité vietminh car tout le village s’est enfui à notre approche.

Nuit : RAS.

Vendredi 18 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) : RAS.

Journée : 2 Liaisons à Mau Luong et 1 liaison à Ke sat avec le Lieutenant Laupies, commandant la 1ère compagnie.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Après midi : Patrouille à Xam Khue. : La patrouille a accroché un petit détachement vietminh. Le caporal Chuine a été blessé en faisant sauter une barricade.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée :  Ras.

Nuit : RAS.

Samedi 19 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) : RAS.

Journée : Liaisons à Mau Luong et à Ke sat : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

17h00:  Patrouille à Ke Sat : Une barricade placée sur le chemin du retour contient une grenade qui éclate.

Nuit : RAS.

Dimanche 20 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

03h00 : La 1ère compagnie participe à une opération sur My Cau avec des élèments des 3ème et 2ème Peloton. Il y a de nombreux prisonniers, le Bataillon en retient quelques uns comme suspects. De nombreux renseignements ont été obtenus.

06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

03h00 : Opération sur My Cau.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Lund1 21 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) : RAS.
  • Liaison à Mau Luong et Ké Sat
  • Patrouille à Vinh Lay : RAS.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Nghia Trang : RAS

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée: RAS

Nuit :

  • Patrouille à Ké Sat : La patrouille surprend « le speaker » et ses guetteurs dont 2 sont abattus ( lire le complément d’information si dessous). Le speaker et le reliquat des guetteurs réussissent à s’enfuir.

Mardi 22 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) : RAS.
  • Liaison à Ké Sat
  • Patrouille à Than Khé : Le village est définitivement rallié. Le Lieutenant Blanc, commandant par intérim la 1ère Compagnie a rassemblé la population pour prononcer le discours d’usage.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Dai Tu : RAS

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • 07h00 à 13h00 : Patrouille au bac de Mao Dien, à Dong Thon et Ho Lien : ces deux derniers villages sont occupés, mais la population fuit. La patrouille a ramené une barque pour 6 personnes.

Nuit :

  • RAS.

Mercredi 23 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 12h00 : Patrouille d’ouverture de la route( 2 halftracks) et liaison à Ké Sat et Mau Luong: RAS.
  • Interrogatoire des 20 derniers prisonniers capturés à My Cau le 20 juillet dernier. Vu Gnoc Mai est dénoncé comme étant le délégué du Vietminh pour My Cau : il est membre de l’ABHC ( sans autre précision).

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Dai Tu : on peut considérer que les villages suivants sont définitivement ralliés : Long Thuong, Dai Bi, Thuc Cau, Thanh Mien, Me Dan, Khuc Giang, Mau Luong, Tuan Luong, Ngi Coc, Phu Nhuan et Cu Dinh.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée: RAS

Nuit : RAS

Jeudi 24 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 12h00 : Patrouille d’ouverture de la route : 1 halftrack de Nhui Quinh a sauté sur un obus. Les traverses de bois du ponceau de Bach Sam ont été enlevées
  • 14h00 : Expédition punitive avec la compagnie de Bataillon 1 ( 18 hommes du 3ème Peloton et la section de Commandement aux ordres du Sergent-Chef Seigne). Les village de Ngoc Lang, Hoe Lam ont été fouillés. A Vo Gnaï, la CB1 a été reçue à coups de feu.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Dinh To, UI Nghi, Thanh Mieu, Thuc Cau, Xam Khuc, Me Dau, Khuc Giang, Ngi Coc, Tuan Luong, Cu Dinh, Phu Nhuan, Mau Luong : RAS

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Van Duong : La population fuit toujours

Nuit : RAS

Vendredi 25 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 12h00 : Patrouille d’ouverture de la route et liaison à Ké Sat ( 1 halftrack et 1 Dodge) : RAS
  • 10h00 : Arrivée du Colonel Sauvagnac et départ vers Mau Luong
  • 12h00 : Repas au poste de Ké Sat : Colonel Sauvagnac, Chef de Bataillon de Vismes, , Capitaine Laffargue (commandant la 3ème Compagnie, Lieutenant Ducassou (officier renseignement), Lieutenant Laupies, Lieutenant Blanc, Sous-Lieutenant Gardes, Père X (nom illisible) et Père Y ( nom illisible).
  • 15h00 à 20h00 : Départ et liaison à Ké Sat afin que le père Y contacte le curé de Dinh To.
  • Patrouille à Ké Sat et harangue de la population . Un suspect est arrêté.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Préparation et sécurisation de la visite du Colonel Sauvagnac.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Noï Thon : La patrouille a un accrochage avec des Viet-Minhs armés qu’elle poursuit.

Nuit : RAS

Samedi 26 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 12h00 : Patrouille d’ouverture de la route et liaison à Ké Sat ( 1 halftrack et 1 Dodge) : RAS
  • 10h00 à 12h00 : Patrouille à Ké Sat pour rencontrer un indicateur. Un indicateur a signalé que Ké Sat est visité par des Tu Vé* des villages voisins. La patrouille ramène 5 agents Viet-Minh capturés à Ké Sat.
  • 12h00 : demande de renfort du Sous-Lieutenant Bodin , chef du 2ème Peloton.
  • 13h00 à 16h00 : Nouvelle patrouille à Ké Sat pour répondre à la demande du Sous-Lieutenant Bodin : arrestation de 4 agents du Viet-Minh et Tu Vé* et de 2 suspects ( commerçants de passage venant de Phu Ly, ex- tirailleurs et possédant des papiers confirmant leur appartenance au Parti Viet-Minh Unifié

Nuit : RAS.

* Les Tu-Vé, combattants des villages ou des quartiers urbains, sont pris dans le peuple et continuent à vivre au milieu de lui et comme lui. Ils constituent le premier étage de la pyramide militaire Viêt-minh.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • 06h00 à 09h00 : Patrouille à Noï Thon : La patrouille est prise à partie par des tireurs. Ces derniers sont poursuivis jusqu’à Noi Thon. et Chan khé. Les deux villages sont incendiés. Au retour, sur le chemin de Moi Thon, la patrouille est prise à partie par 3 fusils mitrailleurs . A court de munition, la patrouille rentre sans dommage. Une demande de renfort pour une patrouille est demandé au commandant de la compagnie.
  • 13h00 à 16h00 : Patrouille à Ké Sat ( Voir ci-dessus).

Nuit :

  • 22h00 : Patrouille à Ké Sat : RAS

Dimanche 27 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route et liaison à Ké Sat ( 1 halftrack et 1 Dodge) : explosion d’un obus à l’ouest de Ban Yen Nhan. A Bach Lam la patrouille a décelé une embuscade, 3 Viet-Minh ont été tué, 1 blessé. Des grenades et des poignards ont été récupérés. Sur l’un des Vietminh tués des papiers d’un sergent du 44ème RI ont été retrouvés.
  • 15h00 à 18h00 : Liaison à Mau Luong : RAS
  • 18h00 : Liaison à Ké Sat : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 04h00 : Embuscade au Sud de Gnoc Tri : 4 viet-minhs tués. Ils ont été identifiés comme le chef et le sous-chef vietminh de de Xen Ya ainsi que deux agent de sureté viet minh.
  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Matin : Patrouille à Khé Sat .
  • Après-midi : Patrouille à Ké Sat.

Nuit :

  • 02h00 : Des coups de feu ont été tirés contre le poste. Patrouille d’intervention à Ké Sat : une partie de la population a été évacuée par le Viet-Minh.

Lundi 28 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route et liaison à Ké Sat (1 halftrack et 1 Dodge) : RAS
  • 16h00 à 18h00 : Patrouille à Dong Giao, Thuong Khong, Phong Coc: la population de Dong Giao arbore un drapeau blanc et le « di trong » ( représentant de la population) se présente. Les populations de THuong Khong et de Phong Coc fuient à notre approche. A Thuong Khong, la patrouille trouve une famille que le Viet-Minh avait emmenée de Ké Sat la nuit précédente. Cette famille repart vers Phu To.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Cu Dinh : RAS
  • Vaccination de la population du village de Din To.

Nuit : Le Viet-Minh attaque les villages de Ngoc Tri et Yen Xa, sans insister.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille à Khé Sat : un soldat japonais est abattu. La patrouille est informée que la population est réfugiée à Thuong Khong (ceci a été confirmé par la patrouille du 3ème Peloton ( voir ci-dessus)

Nuit : RAS

Mardi 29 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route et liaison à Ké Sat (1 halftrack) : La patrouille se fait maintenant à pied avec l’appui d’un halftrack. Le relai est pris à Ké Sat par le Peloton Baudin ( 2ème Peloton) jusqu’à Chy Khé.
  • 12h00 à 16h00 : Liaison à Mau Luong : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Patrouille à Ngoc Tri : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Patrouille d’ouverture de la route : RAS.
  • Mesures de sécurité pour l’installation provisoire de Ké Sat à Thuong Kuong

Nuit : RAS

Mercredi 30 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 08h00 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la route : RAS
  • 16h00 à 18h00 : Patrouille à Thanh Khé : RAS

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00: Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Après-midi : Patrouille de liaison avec Sous-Lieutenant You àYen Xa (sans autre précision) : RAS.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • 08h00 à 10h00 : Patrouille à Dong Giao : le village est rallié
  • 10h00 à 12h00 : Patrouille à Ké Sat : RAS.

Nuit : RAS

Jeudi 31 juillet 1947

Pour consulter la carte au 1:250 000 de la zone d’opération, cliquer ici

Ordre est donné de prendre les mesures d’alerte n°2 contre l’inondation. Les munitions doivent être disposées sur des lieux élevés.

Di Su (Section de Commandement et 3ème Peloton)

Journée :

  • 06h30 à 09h30 : Patrouille d’ouverture de la route et liaison à Ké Sat : RAS.
  • 08h30 : Liaison à Mau Luong ( 1 Dodge) : RAS.

Nuit : RAS.

Mau Luong (1er Peloton + Mortiers)

Journée :

  • 06h30 à 10h00 : Patrouille d’ouverture de la voie ferrée : RAS.
  • Après-midi : Patrouille à Ngoc Tri : RAS
  • Ralliement du village de Nghia Trang
  • Le Chasseur Louis Fourquet se noie dans le canal passant près du poste.

Nuit : RAS.

Ke Sat (2ème Peloton)

Journée:

  • Après-Midi : Patrouille à Vinh Lai : RAS.

Nuit : RAS

Page précédente

Page suivante