JMO 1ère Cie

Mardi 01 avril 1947

Le Sergent Leclère revient d’Hanoï. Le Half-track qu’il convoyait a sauté sur une mine et a du attendre le dépannage.

Le Chasseur Dufour s’est blessé de 2 balles à l’épaule en nettoyant son pistolet-mitrailleur.

Les sous-groupements P et G sont dissous, le Ltn Laupies reprend le commandement de la Cie.

Administration : Le Sergent Yernaux Joseph est muté à la CC1 à compter du 01/04/1947

Digue dans un village indochinois (Photo collection Bocage)

Mercredi 02 avril 1947

Le bataillon nous avise de nous tenir prêts à partir en vue d’une opération.

19h00 : Départ en GMC + 1GMC et 1 Dodge pour l’allégement

22h00 : Installation pour la nuit au carrefour de Ninh Duong

Extrait de l’ordre d’opération

Ratissage de la région nord d’une base de départ définie par Ninh Duong – Phu Khé

Un bataillon d’infanterie Colonial àl’ouestde Phu Khé, le 1/1RCP à l’Est.

Axe de la Cie : Phuc Khé – Ich Vinh. A la droite de la Cie, la 2ème Cie. En réserve, la 4èmeCie et la CCB1

Jeudi 03 avril 1947

05h15 : Départ à pied sur Phuc Khé. Nous laissons sur place le Dodge et le GMC d’allégement. Ils rejoindront Hanoï par May Linh avec les GMC de personnel.

06h30 : A l’entrée de Phuc Khé, nous sommes pris à partie par quelques tireurs isolés. Nous traversons le village sans encombre. A la sortie de Phuc Khé, une pointe poussée sur des tireurs Viet-Minh nous permet d’en tuer une dizaine et de ramener un fusil, des grenades et des munitions.

Rejoints par le bataillon, nous prenons notre axe de marche vers Ich Minh, nous sommes assez souvent pris à partie. Le 1er Peloton est notre peloton de tête, les 2ème et 3ème Pelotons sont prêts à déborder les résistances par la droite ou par la gauche.

Devant Phuong My, en particulier, un feu nourri nous reçoit: le Chasseur Bon, ordonnance du Ltn Blanc, est blessé d’une balle à la jambe.

Nous débordons la résistance. Plusieurs VM sont tués et nous ramenons 2 fusils.Nous passons le Nhé Giong sans encombre sur un pont de fortune.

A 500 mètres à l’ouest de Nguyet Anq, nous sommes reçus par des coups de feu partant de la berge opposée d’un canal non marqué sur la carte.

Le 1er peloton mettant son lance-grenade (LG) en action fait décrocher la résistance. La Cie passe le canal dans des barques récupérés par des nageurs pendant que le mortier envoie quelques obus sur Nguyet Anq d’où des tireurs tentent de gêner la traversée.

12h30 : Nous atteignons enfin la digue au niveau de Ich Minh où nous faisons la liaison avec le Bataillon Portal

13h30 : nous trouvons, sur la Route Coloniale, les 3 GMC qui doivent nous ramener à Hanoï.

15h00 : Arrivée à notre cantonnement d’Hanoï.

Vendredi 04 avril 1947

17h30 : Le régiment est passé en revue par le Général Valluy commandant les TFIN (Troupes Françaises d’Indochine du Nord). A cet effet, le 1er Bataillon et le Bataillon de Choc ont délégué chacun 1 compagnie.

Général de Corps d’Armée Valluy

Samedi 05 avril 1947

RAS

Dimanche 06 avril 1947

RAS .Diner de Corps au PC du Chef de Bataillon

Lundi 07 avril 1947

RAS

Mardi 08 avril 1947

RAS

Mercredi 09 avril 1947

Une opération est prévue pour le 10 avril.

Extrait de l’ordre d’opération

Sous le commandement du chef de Bataillon de Vismes, un groupement comprenant :

  • Détachement A ( Capitaine Moniez) : 1ère Cie (Ltn Laupies), 2ème Cie ( Rocolle)
  • Détachement B (Capitaine Bréchignac) : CB1 et 4ème Cie
  • Détachement motorisé [Blindés (avec chars, automitrailleuses,obusiers) + Génie + 2 pièces d’artillerie + 1 section de Half-tracks+ 4jeeps blindées]

Mission générale

Nettoyer en deux jours, la région comprise entre :

  • la digue du Fleuve Rouge au nord
  • la digue du Song Day à l’ouest
  • la route Sontay-Hanoï au sud
  • Le Song Nhué Giang à l’est

Répartition des missions

  • Jeeps blindées à la disposition du chef de Bataillon de Vismes
  • Détachement motorisé :
    • 10 avril : se rendre au plus tôt à Dan Phuong et sur le Day
    • 11 avril : appuyer le début de l’action vers Hanoï de l’infanterie et regagner Hanoï par Mai Linh
  • Détachement A :
    • 10 avril: Nettoyer dans l’axe de la digue du « bac des 4 colonnes à Co Ngoa
    • 11 avril : nettoyer dans l’axe Thay Ho, Phu Ly et rejoindre les camions du bac
  • Détachement B :
    • 10 avril : descendre des camions à à Son Tan, et nettoyer la digue du Day jusqu’à Dan Phuong
    • 11 avril : en liaison avec le détachement A, nettoyer sur l’axe Dan Phuong- Mai Lich

Horaires

  • Départ d’ Hanoï le 10 à 05h30
  • Départ de Dan Phuong le 11 à 06h30
  • Rectificatif reçu dans la soirée : Point de regroupement le 10 avril à Dan Phuong

Jeudi 10 avril 1947

05h30 : Départ de la Cie dans 3 GMC.

06h30 : Arrivée au bac des 4 Colonnes.

Nous partons à pieds, 1ère Cie en tête, 2ème Cie en seconde position; les véhicules nous dépassent.

08h20 : Nous sommes au carrefour de Thuu Cuoc : RAS, les villages sont en grande partie réoccupés, les habitants ne fuient presque plus devant nous.

09h00 : Arrivée à Son Tan. Le détachement « B » sur GMC, nous rejoint et part vers la digue du Day. Le détachement « A » rejoint Dan Phuong en camions.

13h30 : Installation à Dan Phuong où nous passerons la nuit.

16h00 : Patrouille du 2ème Peloton + 1 pièce mortier ( Lt Laupies) : reconnaissance vers Chung Thuy ( jusqu’au niveau de Thuong Thon).

Vendredi 11 avril 1947

06h00 :Départ à pied. Le Dodge d’allégement rejoint la colonne automobile qui va rentrer par Mai Linh.

La mission est changée :

Détachement motorisé : sans changement

Détachement A : (dans l’ordre (dans l’ordre 2ème et 1ère Cie) sur l’axe Dan Phuong – Yen Bé – Van Canh – Mai Dich

Détachement B : (dans l’ordre CB1, 4ème Cie) sa gauche sur l’axe Dan Phuong – Mai Dich, sa droite sur les portions nord de la ligne de village au sud de la route.

Les deux détachements reprendront liaison aux bonds.

  1. Sortie de Giang Xa
  2. Sortie Sud de Yen Bé
  3. Sortie Est de Vanh Canh
  4. La route vers Mai Dich

Mission de la Compagnie :

Fouiller en liaison avec la 2 qui fouille au sud : Yen Bé, le Nord de Van Canh et Phuc Dien

Exécution :

08h20 :Arrivée au carrefour sud de Yen Bé : RAS

10h15 : Arrivée à la pointe Sud-Est de Van Canh : à l’entrée du village nous avons reçu 3 grenades dont une seule a éclaté. Le 1er Peloton a débordé : 2 Viet-Minh (VM) tués, 1 fusil récupéré. Les 2ème et 3èmes Pelotons tuent chacun 2 ou 2 VM et récupèrent des grenades.

12h45 : Nous sommes au pont de Mai Dich et nous embarquons dans les camions.

13h30 : Arrivée à Hanoï.

Samedi 12 avril 1947

RAS

Dimanche 13 avril 1947

Préparation d’une mission parachutée.

Effectif de la Cie : 104 . Cet effectif comprend : les radios , 2 brancardiers, et 3 pelotons à 2 groupes (FM) et 1 Lance-grenade. le peloton de commandement comprendra 1 mortier de 60mm et 1 « Rocket Gun ».

Répartition en 7 avions

Tenue : Combinaison, casque complet. Dans la musette : objets de toilette, béret de drap et short.

Ballots d’allégement :couverture, moustiquaires et toiles de tente. Ils seront parachutés plus tard.

10h15 : La Cie est passée en revue en tenue de départ par le Chef de Bataillon.

Lundi 14 avril 1947

Confection et stockage des gaines et ballots d’allègement.

Perception des parachutes. Revue en tenue de départ

Extrait de l’ordre d’opération « Papillon »

But : Jonction avec le groupement Lhermitte venant de Sam Noa pour permettre au 3/6e RTM d’aller prendre garnison à Son La pour la saison des pluies.

Moyens : I/1er RCP, 1 Cie de marche de la DBMP en réserve, Infanterie (choc, RTM), Blindés, Aviation, Génie, Artillerie.

Mission du Bataillon : Sauter à Hoa Binh, tenir Hoa Binh, joindre la colonne venue d’Hanoï au Col de Kem, joindre la colonne Lhermitte. Tenir la fraction de la RC6 entre les deux points de jonction.

2 DZ ( Dropping Zone pour Zone de saut) : Nord et Sud de la Rivière Noire

Le Bataillon est divisé en deux détachements :

Détachement A (Cne Bastouil +1ère et 2ème Cie)

Parachuté sur la DZ Nord, sa mission comporte 3 temps :

  1. Nettoyer la DZ Nord
  2. Tenir la DZ sud où seront largués les approvisionnements
  3. Partir vers le groupement Lhermitte en tenant Cho Bo et Su Yut ( Mai Chau)

Détachement B ( Cdt de Vismes) sur DZ Sud avec mission de nettoyer la DZ sud et partir sur le col de Kem pour faire la jonction avec la colonne venant d’Hanoï.

Mission de la Compagnie :

  1. saute en tête, prend et nettoie Hoa Binh,
  2. passe la Rivière Noire et tient la DZ Sud,
  3. part sur Su Yet pour rechercher la liaison avec la Colonne LHermitte,
  4. tient la route de Cho Bo à Su Tut en attendant la colonne d’Hanoï.

Mardi 15 avril 1947

Administration :

  • Caporal Wouters André muté à la 2ème Cie à compter du 15/04/1947
  • Sergent Teshner Germain muté à la 1ère Compagnie à compter du 16/04/1947

Chronologie de la journée :

05h30 : Départ d’Hanoï en Camion

07h20 : Décollage de l’aérodrome de Gia Lam

08h15 : La Cie saute

09h45 : Hoa Binh est nettoyée. Des Viet-Minh (VM) fuient, abandonnant 3 mousquetons que nous récupérons. Le 3ème Peloton nettoie le piton à l’Ouest de Hoa Binh.

La 2ème Cie a eu un mauvais largage qui lui coûte 3 noyés. La Cie aide la 2ème Cie au ramassage et au stockage des parachutes.

14h00 : Passage de la Rivière Noire et installation à Phuong Lam pour la nuit.

Carnet de saut du Ltn Blanc adjoint du Cne Laupies commandant la 1ère Cie

Mercredi 16 avril 1947

13h00 : Patrouille 25 hommes ( Ltn Laupies) :Reconnaissance à Dong Vach

17h30 : Retour de la patrouille : un prisonnier avec des munitions, il a fallu se frayer le passage au coupe-coupe.

La 2ème Cie part sur Cho Bo.

Jeudi 17avril 1947

13h30 : Départ de la Cie sur Cho Bo. Mission : Dépasser Cho Bo et s’installer à Su Yut.

16h00 : Message lancé du Piper Cub : lancer un élément léger sur Cho Bo où la 2ème Cie est en difficulté.

18h00 : Arrivée de l’élément lourd au bac de Cho Bo où il rejoint l’élément léger qui n’ a pas eu à intervenir.

Le Morane a atterri dans l’après midi à Cho Bo, amenant le Commandant de Vismes et ramenant les blessés de la 2ème Cie.

La Cie s’installe pour la nuit en PA sur la rive Sud de de la Rivière Noire, à proximité du bac.

Vendredi 18 avril 1947

07h00 : La Cie s’apprête à passer la Rivière Noire. Elle est brutalement prise à partie par des feux violents de fusils et de VB provenant des rochers en surplomb. Nous ripostons mais en quelques minutes, à terre sur le chemin et sur la plage dans le sampan où s’embarquait le 1er Peloton nous 1 tué ( Sergent Leclère du 3ème peloton) et des blessés :

  • Ltn Laupies (Commandant de Cie) : éclat de VB au pied,
  • Sergent Rambaud : éclat de VB à la jambe,
  • Chasseur Esvan du 1er Peloton,
  • Sergent-Chef Sol du 1er Peloton : balle dans la cuisse,
  • Chasseur Gasparini : balle dans la mâchoire,

Au FM , au lance -grenade et au mortier, nous parvenons à faire décrocher l’adversaire. Une patrouille de la 2ème Cie arrive en renfort de l’autre côté de la rivière.

09h30 : La Cie est passée sur l’autre rive.

13h00 : Installation pour la nui à l’extrémité ouest de Cho Bo

13h30 : Le Ltn Laupies et le chasseur Gasparini sont évacués par Morane sur l’hôpital d’Hanoï.

17h00 : Enterrement du Sergent Leclère à Cho Bo ( en attendant que le corps puisse être ramené à Hanoï).

Samedi 19 avril 1947

09h30 : Patrouille du 2ème Peloton ( Adjt Payen) sur 4 km en direction de Su Yut.

12h00 : retour de la patrouille : RAS

14h00 : Evacuation par Morane du Sergent-Chef Sol et du Sergent Rambaud

Le Sous-Lieutenant Baudin est mis par le Cne Bastouil à la disposition du Ltn Blanc (qui a pris provisoirement le commandement de la 1ère Cie) en attendant son affectation définitive à la Cie.

Dimanche 20 avril 1947

07h00 : Départ de Cho Bo à pied

08h15 : Deux coups de feu et décrochage d’un guetteur Viet-Minh (VM)

09h00 : Accrochage à Mo Em. Les VM tirent de très loin. Nous ripostons au mortier de 81 Le Caporal Baptiste Robert, du 1er Peloton est tué à 09h30, d’une balle au cœur. Les Pelotons Gardes (à droite) et Gourlaouen ( à gauche) avancent.

09h50 : Progression reprise. Nous passons la coupure.

11h00 :Tir au 81 sur la rive droite de la Rivière Noire où l’on a aperçu des VM qui s’enfuient.

11h45 : Arrivée au fleuve. Tir au 81 sur Su Yut où l’on aperçoit des VM. Un guetteur VM est tué.

Tentative de passage de la rivière : 3 nageurs essaient de ramener une barque. Les VM tirent de l’autre rive au FM et au fusil, mais ils sont neutralisés par le feu de nos armes automatiques et du mortier de 60. Un VM est tué.

13h00 : La barque ramenée étant inutilisable, le passage de la rivière est remis au lendemain. La Cie s’installe en PA sur un promontoire rocheux face à Su Yut ( Mai Chau)

15h00 ; Des vivres nous sont parachutées puis nous enterrons le Caporal Baptiste.

Lundi 21 avril 1947

04h00 : Tentative de passage de la rivière, infructueuse par manque d’embarcation.

10h00 : Récupération d’un radeau et d’une barque sur la berge de Maï Chau (nageurs). Impossible de repasser le radeau. 17 hommes du 1er Peloton ( Sous-Lieutenant Gardes) passent la rivière sur la barque et s’installent en PA sur la rive gauche.

11h00 : La barque étant coulée, 3ème tentative de passage sur le radeau. Nous essayons vainement d’installer un va-et-vient.

13h00 : Un homme de la CB1 ( Caporal Bonnetain) se noie en essayant d’établir le va-et-vient.

14h00 : Réinstallation de la Cie sur le PA rive est sauf le Peloton Gardes qui reste sur la rive ouest avec une compagnie de tirailleurs qui, arrivée à 14h00 au bac, ont réussit à installer un va-et-vient et a commencé le passage du fleuve.

Mardi 22 avril 1947

08h00 : Départ des éléments de la CB1 ( mortiers) pour Cho Bo.

09h00 : La compagnie commence à passer le fleuve sur le bac et un canot pneumatique apporté par la 2ème Cie

11h00 : Parachutage de munitions

12h30 : Installation de la Cie en PA sur la croupe boisée face au bac avec pour mission de protéger le bac.

14h00 : Arrivée des premiers éléments auto avec le Colonel Sauvagnac au bac de Su Yet. Le génie installe une portière. Début du franchissement.

14h30 : Tir au mortier de 60 sur la rive droite à 1,2 km du PA sur des paillotes suspectes.

15h00 : Liaison avec le Colonel.

Mercredi 23 avril 1947

09h30 : Patrouille du 3ème Peloton (Aspirant Gourlaouen). Mission : reconnaitre rive Ouest de la rivière jusqu’à 3km en amont (surveillance de la rive Est.

11h00 : Tir au mortier de 60 sur la rive Est Village à 1200m du PA.

13h00 : Parachutage de vivres.

14h30 : Retour de la patrouille. Compte rendu : quelques coups de feu tirés de la rive Est en face du village de Bac Ca. La patrouille a riposté : 1VM tué. La patrouille a reconnu le village : RAS.

14h30 : Patrouille de 1er Peloton (Sous-Lieutenant Gardes). Mission : reconnaitre le village de Ho Hai. Retour à 16h00: RAS.

15h00 : Nous recevons l’ordre du Colonel de faire mouvement sur Cho Bo le 24 à 08h00.

Jeudi 24 avril 1947

08h00 : La Cie commence à passer le bac de Su Yut.

09h15 : Départ de la Cie de la rive Est, une partie de la Cie en GMC, l’autre à pied.

12h15 : Arrivée à Cho Bo ou nou trouvons le Cne Bauffy, au bureau Opérations-Liaison. Nous recevons l’ordre de continuer sur Hoa Binh.

14h15 : Embarquement de la Cie sur 4 GMC

16h00 : Départ de la rive Sud

18h00: Arrivée à Hoa Binh (Phuong Lam). Installation dans les anciens cantonnements de la Cie.

Vendredi 25 avril 1947

Mission de la Cie :

Nous faisons partie d’un pointd’appui fermé ( PA n°5). La Cie est installée dans la partie Est de Phuong Lam et assure la défensive sur cette face du PA.

Mission du PA n° 5

  1. assurer la sécurité de la RC n°6 entre Cho Bo et le village de Xan Pheo à 11 km de PhuongLam,
  2. assurer la protection des convois,
  3. étendre la zone de sécurité par des actions dans toutes les directions.

Composition : CB1 et 1ère Cie du 1/1er RCP, éléments du Génie, del’artillerie, du groupement porté, du service de renseignement, du service de santé, ravitaillement, plus les élèments de passage convoi.

Commandement du PA : Cdt de Vismes

Samedi 26 avril 1947

08h00 : Groupe de protection du Génie : 12 hommes du 2ème Peloton (Sgt Mathieu) + 1 FM et 3hommes du 3ème Peloton : Réparation d’une coupure à 15 km d’Hoa Binh.

17h00 : Retour de la patrouille : RAS

La Cie installe son dispositif défensif.

Dimanche 27 avril 1947

08h00 :groupe de protection au génie : 15 hommes du 1er Peloton (Sgt Sanchez)

L’Adjudant Payen chef du 2ème Peloton quitte la Cie pour être mis à la disposition de l’Aspirant Rey chef du seervice-auto du Bataillon. Le Sous-Lieutenant Baudin prend le commandement du 2ème Peloton.

14h00 : Patrouille de reconnaissance : 2ème et 3ème Pelotons, Groupe de commandement. Chef de Patrouille : Ltn Blanc. Mission : reconnaitre l’itinéraire menant à des grottes à 6 km Nord-Est de Phuong Lam. Faire jonction avec des éléments de la CB1 venus par un autre itinéraire.

16h00 : retour du groupe de protection du Génie : RAS

20h30 : Retour de la patrouille du Ltn Blanc : Grottes non atteintes à cause de difficultés de passage. La jonction avec la CB1 n’a pas été réalisée. RAS.

Lundi 28 avril 1947

08h00 : Protection du Génie : 1 groupe du 2ème Peloton (Sgt Sérignac) sur la rive gauche du fleuve.

14h00 : Patrouille de 35 hommes ( S/Lt GARDES). Mission : reconnaitre le village de Xom Maï à 5km au Nord-Ouest de Phuong Lam.

Dans l’après-midi, le Lt Blanc part avec le Cdt de Vismes reconnaître le poste de Ao Trach (PA n°4), à 22 km sur la route d’Hanoï, où la Cie doit faire mouvement le lendemain.

16h00 : Retour du groupe de protection du Génie : RAS.

18h00 : Retour de la patrouille du S/Lt Gardes : Un Viet-Minh tué au village ( de Xon Maï ) alors qu’il s’apprêtait à tirer. Un fusil Springfield est récupéré.

Mardi 29 avril 1947

13h00 : Départ de Phuong Lang, par camion, d’un premier élément de la Cie ( Ltn Blanc , 1er et 3ème Peloton) qui opère un ratissage de chaque coté de la route à Xan Pheo, lieu d’une embuscade Viet-Minh le 29 avril 47 à midi : RAS.

13h30 : Départ du reste de la Cie ( S/Lt Baudin) avec le convoi normal.

15h30 : La Cie est au complet et commence l’installation.

Mission de la Cie à Ao Trach : (PAn° 4)

Tenir la route et assurer la sécurité des convois par des patrouilles entre le col de Kem et un ponceau à 2km à l’Est de Xan Pheo. La Cie dispose de 1 GMC et 2 Half-tracks.

Mercredi 30 avril 1947

07h00 : Patrouille : 1 groupe du 1er Peloton et 1 groupe du 2ème Peloton aux ordres du S/Lt Gardes.

Mission : Patrouille d’ouverture du convoi d’Hanoï jusqu’à Hoa Binh.

Moyens : 1 GMC et 1 Half- Track

16h00 : Retour . RAS


Page précédente

Page suivante

%d blogueurs aiment cette page :